SYNTHESE DE LA PRESSE

Nouvelles economiques en Louisiane

Suivez l'actualité de l'économie en Louisiane. Nouvelles sectorielles ou d'entreprises, marché de l'emploi, commerce international, industrie, énergies, tendances... autant de sujets à ne pas rater.

MARDI 16 MAI 2023

Vague de licenciements chez Ochsner Health

Ochsner Health a annoncé le licenciement de 770 de ses employés en Louisiane et au Mississippi. Ces coupes dans les effectifs font suite à l'augmentation du coût de la main-d'oeuvre, à l'inflation et à la fin des subventions fédérales liées à la pandémie selon Axios. Le plus grand système de santé et plus gros employeur de Louisiane tente néanmoins de rassurer. Les licenciements n'affecteront pas les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel en contact avec les patients. Par ailleurs, aucun des 42 hôpitaux et 200 établissements de santé d'Ochsner dans les deux états ne fermera. La mesure devrait permettre d'économiser entre 125 et 150 millions de dollars par an. Elle intervient alors que le paysage des soins de santé évolue en Louisiane avec les récents rachats de LCMC Health.

VENDREDI 5 MAI 2023

Appel à l'implantation de startups en Louisiane lors du BREW

Lors d'une réunion au BREW, Gayle Benson a estimé que l'esprit d'entreprise et la créativité était suffisament développé en Louisiane pour qu'elle soit une destination de choix pour les startups. Benson Capital Partners, sa société d'investissement a levé 56 millions $ dans un fonds de capital-risque en ce sens rappelle The Advocate. Elle appelle néanmoins plus de gestes de l'Etat en faveur des entreprises pour qu'elles puissent se développer mais aussi la création de synergies et de partenariats public-privé en relation avec les universités. Bien que le BREW soit l'un des évènements essentiels pour attirer les startups en Louisiane et générer de nouveaux investissements, la criminalité, le système éducatif médiocre et les problèmes d'infrastructure restent des freins à leur installation.

JEUDI 4 MAI 2023

Menace sur le projet de capture de carbone du lac Maurepas

Lors d'une audience où les opposants à la capture de carbone étaient présents en nombre, le comité des ressources naturelles de la Chambre a approuvé des projets de loi visant à rejeter le projet controversé de capture du carbone prévu au lac Maurepas par Air Products. Cette initiative ne remet pourtant pas en cause d'autres projets et ne permettra pas aux louisianais de donner leur avis sur cette technologie relate Nola.com. Les textes visent à interdire toutes structures à la surface des lacs Maurepas et Pontchartrain et a y imposer un moratoire de 10 ans sur les projets de capture de carbone. Air Products a annoncé que leur adoption signifirait l'abandon du projet mais aussi de son projet de 4,5 milliards $ qui prévoit la construction d'une usine d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension.

JEUDI 4 MAI 2023

Acquisition par Darden de Ruth's Chris Steak House

La chaîne Ruth's Chris Steak House originaire de La Nouvelle-Orléans a été acquise par Darden Restaurants pour environ 715 millions de dollars. Crée en 1927, la société compte aujourd'hui 154 restaurants dans le monde dont 74 en franchise. La chaîne de restauration dont le siège est maintenant en Floride a particulièrement souffert lors de la pandémie rappelle AP. Plus d'une vingtaine de ses établissements ont fermé en 2020. Les restaurants ont néanmoins renoué avec la croissance grâce à une clientèle fidèle. Ruth's Chris est une marque forte et distinctive dans le segment de la gastronomie selon le président de Darden. Darden Restaurants Inc. possède Olive Garden, LongHorn Steakhouse, Yard House, Cheddar's Scratch Kitchen, The Capital Grille, Seasons 52, Bahama Breeze et Eddie V's.

MERCREDI 3 MAI 2023

Les allègements fiscaux pour l'audiovisuel controversés

La State House a approuvé une législation controversé qui permet des allègements fiscaux à hauteur de 150 millions $ aux entreprises louisianaises de production audiovisuelle. Celle-ci pourrait être moins avantageuse que par le passé relate Nola.com. L'ancienne mouture avait créé des emplois et des investissements en rendant la Louisiane attrayante pour les cinéastes. En effet, l'allégement fiscal génère chaque année entre 1 et 2,2 milliards $ d'activité économique en Louisiane. Néanmoins ses opposants affirment via deux études que les contribuables reçoivent moins de 30 cents pour chaque dollar qu'ils donnent. Les 2,2 milliards $ dépensés pour le programme depuis 2011 auraient payé d'importantes infrastructures.

MARDI 2 MAI 2023

Bataille judiciaire dans le secteur hospitalier

La bataille judiciaire qui oppose l'administration Biden et LCMC Health au sujet de l'achat de trois hôpitaux louisianais pourrait avoir de lourdes conséquences sur la consolidation des systèmes hospitaliers dans le pays. Les lois antitrust et l'obtention d'une autorisation préalable au rachat sont au coeur du litige rappelle Nola.com. Ce type d'affaire n'a jamais été traité par les tribunaux mais pourrait finir devant la Cour suprême. Pour l'heure l'administration demande à la justice d'interdire toute modification dans l'organisation des hôpitaux rachetés. Le LCMC a intenté une action contre la FTC après sa contestation des rachats. Les autorités craignent que la concurrence soit faussée avec juste deux systèmes de santé: LCMC et Oschner.



Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves