SYNTHESES DE PRESSE
ECONOMIE
Suivez l'actualité de l'économie en Louisiane. Nouvelles sectorielles ou d'entreprises, marché de l'emploi, commerce international, industrie, énergies, tendances... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com
Venture Global, futur champion américain du GNL
Venture Global LNG devrait devenir le 1er producteur et exportateur de GNL du pays, notamment grâce à ses installations en Louisiane. Pour l'heure, seul un de ces terminaux est ouvert, un autre est en construction et deux autres sont en cours de planification. Les terminaux d'exportation prévus devraient produire 70 millions de tonnes de GNL par an rappelle The Advocate. Un accord passé avec Baker Hughes devrait porter cette capacité à 100 millions de tonnes soit environ un quart de l’approvisionnement mondial actuel en GNL. Venture Global souhaite fournir du GNL à faible coût à plus grande échelle pour répondre à la demande mondiale. Le champion américain en titre du GNL est Cheniere Energy. Son site de Sabine Pass est le premier exportateur du pays avec 27 millions de tonnes par an.
ECONOMIE GNLLe projet d'Element US en Louisiane prend tournure
Element US recherche un prêt de 400 millions $ auprès du programme de financement des énergies propres du ministère de l'Énergie. L'entreprise souhaite investir 850 millions $ dans un site de recyclage du fer et de terres rares provenant de déchets d'une usine d'alumine de la paroisse Saint-Jacques. Elle possède aussi les droits sur les résidus de bauxite produits par Atlantic Alumina à Gramercy et LAlumina à Burnside selon The Advocate. Les terres rares sont essentielles à la fabrication de produits tels que les batteries, les aimants, les smartphones et les téléviseurs, les moteurs d'avion, les véhicules électriques et les équipements de numérisation médicale. Le site devrait employer 200 personnes avec un salaire moyen de 85.000 $ / ans. Près de 2.200 postes seront nécéssaires à sa construction.
ECONOMIEUne saison désastreuse pour les producteurs de canne à sucre
Habituellement inquiets des étés pluvieux, les producteurs de cannes à sucre louisianais craignent cette année les effets de la sécheresse. La récolte d’octobre devrait rapporter 30 à 40 % de moins qu’en 2022 rapporte The Advocate. Selon LSU AgCenter, une période sèche de cette ampleur est sans précédent en Louisiane. Malgré une hausse des surfaces cultivés à plus de 215.000 hectares les récoltes devraient être mauvaises même si des pluies pourraient encore limiter la casse. Les usines de production donnent des délais supplémentaires pour tenter de rattraper la perte de production. Des sécheresses plus courantes pourraient pousser les autorités a donner des subventions et des prêts permettant aux agriculteurs de mettre en place des systèmes d'irrigation. De nouvelles variétés de cannes plus habituées aux sécheresses pourraient néanmoins améliorer les rendements à l'avenir.
ECONOMIE RURALITELa Nouvelle-Orléans touchée par une crise touristique
L'activité touristique a subit un fort ralentissement cette année et nombre d'acteurs s'en plaignent indique Nola.com. Ils l'attribuent, au moins en partie, à un été plus chaud que la normale qui a entraîné une baisse de fréquentation, notamment des touristes régionaux. Le secteur des congrès était également en baisse cette année comme le révèle la baisse à 65% du taux d'occupation moyen des hôtels de la ville. Les professionnels espèrent que la saison sera dopé par la Southern Decadence qui devrait drainer 250.000 festivaliers. Selon New Orleans & Co, plus d'un tiers des 26 000 chambres d'hôtel du centre-ville étaient vides au cours des sept premiers mois de l'année. Cette faible fréquentation a également eu un sérieux impact sur l'emploi. Le retour à la normale n'est pas attendu avant 2027.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANSL'imbroglio judiciaire où était plongée Solenex prend fin
Le combat judiciaire de quarante ans qui opposait une entreprise pétrolière louisianaise et des Amérindiens a pris fin indique AP. L'accord résoudrait un différent concernant une concession pétrolière de 25 km² dans la région de Badger-Two Medicine, dans le nord-ouest du Montana. Le bail délivré en 1982 n'a jamais été développé en raison de la mobilisation des tribus Pieds-Noirs du Montana et du sud du Canada. Le Badger Two Medicine est en effet un lieu sacré pour cette Nation. En 2014, le ministère de l'agriculture l'avait classé comme district culturel traditionnel tandis que le Congrés avait accordé des allègements fiscaux en 2006 aux sociétés qui renonçaient à leurs droits de forage. En échange de l'abandon de son bail, Solenex LLC recevra 2,6 millions du gouvernement et de la Fondation Wyss.
ECONOMIE SOCIETEBeaver Lake, un projet qui redynamise la Louisiane centrale
Un projet industriel pourrait relancer une zone rurale près d'Alexandria et en faire un pôle énergétique de premier plan relate Nola.com. Le site d'International Papers de Pineville qui a fermé ses portes en 2009 pourrait abriter un projet de production de méthanol "vert" initié par le texan SunGas Renewables. Le projet est l'espoir de cette région rurale qui peine à attirer de nouvelles industries. Près de 2 milliards $ pourraient y être investis et 500 emplois permanent y être créés. Beaver Lake utilisera la fibre de bois récoltée dans les forêts de la région pour fabriquer son méthanol qui sera ensuite transporté par barge. Le projet SunGas et un site Ucore de raffinage de métaux de terres rares en construction à l'England Airpark à Alexandrie vont attirer de nouveaux travailleurs dans la région.
ECONOMIE RURALITELa vente de concession dans le Golfe largement critiquée
Les règles définitives pour une vente de concessions pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique ont été publiées selon The Advocate. L'administration Biden a fait l'unanimité contre elle tans dans les rangs de l'industrie pétrolière et que dans ceux des défenseurs de l'environnement. Près de 270.000 km² devraient néanmoins être ouvert aux enchères en septembre. La vente s'inscrit après une bataille judiciaire de l'industrie pétrolière contre l'Inflation Reduction Act qui privilégiait les énergies propres. Plusieurs groupes environnementaux menacent à leur tour de lancer une action en justice pour bloquer la vente. Les pétroliers ont pour leur part critiquer le BOEM d'avoir réduit la surface des concessions proposées. Selon eux, Biden met en péril la sécurité énergétique des États-Unis.
ECONOMIEApprobation de réduction fiscales pour 3 projets industriels
Des allègements d’impôts fonciers (ITEP) pour un trio de projets industriels visant à réduire l'empreinte carbone de l'Etat ont été adoptés selon The Advocate. Les bénéficiaires sont St. Charles Clean Fuels, une usine d'ammoniac "bleu" de 4,6 milliards $, l'usine de méthanol "vert" de SunGas Renewables d' 1,8 milliard $, prévue pour l’ancienne usine d’International Paper à Pineville et l'australien Element 25 pour son projet d'usine de matériaux pour batteries de véhicules électriques de 200 millions $. St. Charles Clean Fuels produirait jusqu'à 8.000 tonnes/jour d'ammoniac "bleu", SunGas Renewables devrait produire près de 400.000 tonnes par an de méthanol "vert" et Element 25 serait la première usine dans l’hémisphère occidental à fabriquer du sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté.
ECONOMIE LEGISLATIONPopeye's relance son activité en Chine depuis Shanghaï
La chaîne de restauration rapide d'origine louisianaise Popeye's vient d'ouvrir avec succés un tout nouveau restaurant à Shanghaï. la chaîne qui a passé un accord avec Tim Hortons Chine espère pouvoir en ouvrir 1.700 en Chine dans les 10 prochaines années. L'enseigne propose des plats issus de la cuisine louisianaise comme le poulet épicé de la Nouvelle-Orléans mais aussi des plats adaptés aux goûts chinois indique Nola.com. À Shanghai, le premier semestre 2023 a été marqué par une hausse de 42% des dépenses des restaurants et de 9,7% du PIB local. Les prévisions du marché de la restauration rapide en Chine pourraient atteindre 207 milliards $. Le groupe de jazz et les saveurs louisianaises présents lors de l'inauguration du restaurant créent déjà un buzz important autour de la marque.
ECONOMIELe captage de carbone, nouvel eldorado louisianais
La technologie du captage de carbone est en plein essor en Louisiane rapporte The Advocate. A la technique de récupération des émissions de gaz à effet de serre d'une installation industrielle vient s'ajouter celle de la capture de l'air. Le projet Cypress prévu dans paroisse de Calcassieu devrait recevoir un financement féderal de plus de 600 millions $. Il va rejoindre les neuf projets de captage du carbone annoncés par la Louisiane dont les plus important sont ceux de Gron Fuels ou d'Air Products. Cette embellie répond aux impératifs environnementaux posé par le gouverneur Edwards ainsi qu'aux infrastructures et aux émissions dont dispose la Louisiane pour jeter les bases d’une économie d’élimination du carbone. Reste que nombre de louisianais sont loin d'être convaincus par cette technologie.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT CAPTURE DE CARBONELes chercheurs de LSU conçoivent du riz plus résistant
Le riz à une place importante en Louisiane, il y est l'un des aliments de base majeur pour la cuisine louisianaise. L'Etat en est également le 3e producteur du pays derrière la Californie et l'Arkansas rappelle The Advocate. Pour anticiper l'avenir, LSU Ag Center et une équipe de chercheurs tentent de développer un riz résistant au climat, capable de lutter contre la chaleur, la sécheresse et la salinité de l'eau. L'objectif est d'accroître la durabilité et la rentabilité des systèmes de production de riz face au réchauffement climatique. Le projet est financé à hauteur de 10 millions $ par le ministère américain de l'agriculture. Il portera notamment sur la sélection de gênes parmi les 35.000 du génomes du riz. Un volet éducatif permettra aussi de vulgariser la culture du riz et la rendre résiliente face au climat.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT RURALITEUne manne pour la liaison Nouvelle-Orléans-Bâton Rouge
La Louisiane va pouvoir garder 20,5 des 32,5 millions $ qu'elle devait rembourser au Département américain du logement. Cette manne inattendue pourrait servir au financement de la ligne ferroviaire entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, une liaison destinée aux voyageurs planifiée mais qui tarde à se mettre en place. La ligne pourrait en effet participer aux évacuations de résidents avant les tempêtes note Nola.com. La décision ne fait cependant pas l'unanimité et plusieurs voix se sont déjà fait entendre pour proposer d'autres utilisations des fonds. Le service commercial entre les deux villes pourraient débuter dés 2025 même si certains projets de travaux qui lui sont liés pourraient prendre plus de temps. L'Etat a déjà investi 2,1 millions $ dans le projet pour des études environnementales et de faisabilité.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANSAldi accroit son implantation grâce aux acquisitions
L'allemand Aldi a annoncé un accord avec Southeastern Grocers pour acquérir 400 supermarchés Winn-Dixie et Harveys annonce Axios.com. L'opération va lui permettre de renforcer sa présence dans les sud d'autant qu'ils passeront sous son enseigne. Les magasins Winn-Dixie et Harveys se trouvent en Alabama, en Géorgie, en Louisiane, au Mississippi et en Floride. Aldi devrait par ailleurs ouvrir 120 magasins d'ici la fin de l'année. Aldi dispose déjà de 8 magasins en Louisiane et trois autres sont en construction. Les 22 Winn-Dixie viendront les rejoindre. Les analystes estiment que cette reprise rendra les supermarchés plus compétitifs. L'accord intervient dans un contexte de consolidation dans le domaine de l'épicerie alors que les grandes surfaces comme Walmart ont le vent en poupe.
ECONOMIEHausse des investissements dans les gazoducs et le GNL
Selon Global Energy Monitor, les pressions se multiplient pour construire des milliers de km de gazoducs pour alimenter les sites d'exportation de GNL en Louisiane, au Texas et en Alaska. Une vingtaine de nouveaux terminal d'exportation GNL seraient par ailleurs en projet. Cette débauche d'investissements pour répondre à la demande asiatique et européenne inquiète les communautés côtières indique Louisiana Illuminator. Nombre d'entre elles craignent l'impact sur leur environnement et leur culture. Les terres sacrées de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas et les terres de la tribu Tunica-Biloxi de Louisiane sont menacées. D'autres s'inquiètent des milliards engagés alors que la demande de gaz naturel baissera à partir de 2030. Venture Global prévoit la construction de 650km de gazoducs en Louisiane.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT GNLLes autorités appellent à ne pas couper l'électricité
Face à la vague de chaleur extrême, les autorités louisianaises demandent aux entreprises publiques de ne plus couper l'electricité à des clients tans que l'état d'urgence ne sera pas levé. Elles estiment en effet que la chaleur peut être mortelle d'autant plus sans accès a l'électricité rapporte WWNO. La décision intervient alors que les hospitalisations liés à des malaises augmentent et que la nécéssité de faire bouillir l'eau se développe en raison de pannes répétées sur les réseaux de syndicats des eaux. L'état d'urgence doit prendre fin le 9 septembre à moins d'être lévé avec l'amélioration de la situation. Les services publics d'électricité suspendent souvent les coupures à la suite de catastrophes naturelles au cours desquelles les clients pourraient ne pas être en mesure de payer leurs factures.
ECONOMIE SOCIETELa Nouvelle-Orléans revitalisée par les biotechnologies
Une interview récente de la CEO de Obatala Sciences Inc. par Nola.com indique comment cette startup louisianaise fait sa place dans le secteur des biotechnologies. Originaire de La Nouvelle-Orléans, la société porte a elle seule les espoirs de la ville à construire un pôle économique autour des technologies issues de ses universités. Après avoir levée 3 millions $, l'entreprise a notamment formé un partenariat avec Stratech Scientific au Royaume-Uni, a trouvé un distributeur au Japon, a obtenu la certification du Louisiana District Export Council et attend la certification ISO 9001. L'entreprise qui modélise la graisse humaine et évite aux laboratoires les essais sur les animaux leur permettant d'économiser des milliards, espère des avancées sur l'obésité et contre des maladies comme les cancers rares.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANSCette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous
