SYNTHESES DE PRESSE

ENERGIES

Suivez l'actualité de l'énergie en Louisiane. Les grands sujets d'actualité des énergies : éolien, solaire, pétrole, gaz, électricité, biomasse ... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

Electricité : Bras de fer entre Entergy et La Nouvelle-Orléans

La volonté d'Entergy New Orleans de faire payer aux contribuables le plan de renforcement de son réseau suscite l'opposition du conseil municipal de La Nouvelle-Orléans relate le Times Picayune. Ce plan dont le coût est compris dans une fourchette allant de 750 millions $ à un millliard $ vise à rendre les infrastructures électriques de la ville assez résilientes pour résister aux tempêtes plus puissantes engendrées par le réchauffement climatique. Si Entergy obtient gain de cause, ses clients verront leur facture augmenter progressivement jusqu'à atteindre 11,86 dollars supplémentaires par mois en 2028. Des alternatives sont néanmoins recherchées. La piste de prêts à faible taux d'intérêt auprès du ministère fédéral de l'Énergie est envisagé. Entergy a présenté son plan de modernisation qui passe notamment par l'enfouissement et la modernisation de certaines lignes. L'entreprise doit néanmoins faire face aux demandes des autorités locales qui hésite entre fiabilité et résilience du réseau. Par ailleurs elle a dors et déjà annoncé qu'elle ne pourrait pas financer seule toutes les évolutions prévues faute d'obtention par la ville de fonds fédéraux.

En France, l'enfouissement des lignes électriques permet d’éviter des conséquences matérielles pouvant être causées par le passage d’une tempête. Près de 150.000 km de ligne et plus de 98% des nouvelles lignes moyenne tension sont ainsi enterrées. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, semble avoir tiré les leçons du passage des tempêtes Lothar et Marti en 1999 même si la France reste en retard par rapport à certain de ses voisins.
LA NOUVELLE-ORLEANS ECONOMIE ENERGIES

Les entreprises cherchent à limiter leur emprunte carbone

A l'heure du réchauffement climatique, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les énergies renouvelables pour limiter leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques. A La Nouvelle-Orléans, c'est le cas de la banque communautaire Gulf Coast Bank. Celle-ci vient d'investir 5 millions $ dans une succursalle hors réseau électrique alimentée uniquement par l'énergie solaire. Les locaux dont la construction s'achèvera l'an prochain à Elmwood disposeront de batteries de secours qui fonctionneront quand le soleil de brille pas rapporte le Times Picayune. Le point de départ de l'initiative a été le passage de l'ouragan Ida. Celui-ci a particulièrement souligné la vulnérabilité de la région aux coupures de courant et la nécéssité pour les professionnels de trouver des sources d'énergie plus fiables. L'idée a essaimé localement avec des initiatives similaires dans des lieux de culte ou des centres communautaires mais aussi au plan national ou régional dans des entreprises comme des banques. Outre la production électrique, l'initative cherche à construire des bâtiment plus résilients où des techniques comme la géothermie peuvent aussi être utilisé pour chauffer ou refroidir les locaux.

En France, les autorités cherchent a rattraper le retard du pays en matière d'énergie solaire. Dans le cadre d'une Stratégie Nationale Bas Carbone, les entreprises sont obligées depuis 2023 de réaliser un bilan carbone qui vise la neutralité carbone collective d'ici 2050. Les initiatives privées dans le domaine solaire se multiplient aussi. Elles passent par l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1.500 m² qui interesse notamment la grande distribution. La SNCF n'est pas en reste. Premier consommateur d'électricité du pays, la compagnie va utiliser son patrimoine foncier de 10.000 hectares pour produire 15 à 20% de ses besoins électriques grace à l'énergie solaire. Plus récemment, l’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique, ambitionne d’installer 5 millions de m² de panneaux solaires sur les toits des entrepôts logistiques.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE ENERGIES

Incident à la centrale nucléaire d'Entergy de River Bend

La centrale nucléaire d'Entergy de River Bend, près de St. Francisville, a connu un incident qui a nécéssité l'arrêt d'urgence du réacteur rapporte The Advocate. Cet arrêt fait suite à un problème avec le système de chauffage de l'eau d'alimentation de l'usine. Celui-ci préchauffe l'eau avant qu'elle ne circule dans le réacteur. La centrale a déjà été épinglée par la Nuclear Regulatory Commission (NRC), notamment dernièrement sur un problème d'eau de refroidissement pour le réacteur. La licence d'Entergy exige une capacité de refroidissement de 30 jours en cas d'accident majeur. En mars des tests avaient révélé des fuites dans un système de secours qui auraient rendu inutilisable le dissipateur thermique du réacteur. Les tests ont également révélé d'autres problèmes moins graves. River Bend est l'un des sept réacteurs surveillés par la NRC en raisons de problèmes sur les 93 réacteurs en activité dans le pays.

En france, le parc nucléaire est particulièrement surveillé tans pas les autorités publiques par le biais de l'ASN, l'autorité de sureté nucléaire, que par l'unique exploitant du parc (EDF) et d'associations anti-nucléaires. L'une d'entre elles, Sortir du Nucléaire, a signalé en août un arrêt en urgence du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.
ENVIRONNEMENT ENERGIES

Progression soutenue du photovoltaïque

Le programme lancé en Louisiane depuis La Nouvelle-Orléans pour équiper en panneaux solaires des églises et autres centres communautaires est un succés. L'initiatitive s'étend progressivement à d'autres villes de Louisiane comme LaPlace, Bâton-Rouge ou encore dans la paroisse de Caddo où une vingtaine de sites sont prévus. Près de 86 sites sont par ailleurs prévus à La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. Ces avancés existent grace à la subvention fédérale de 249 millions $ accordée à l'État pour la résilience et l'innovation en matière d'électricité. Le projet vise à fournir de l'électricité en cas de coupure de courant lors d'épisode de violente tempête tel que le passage d'un ouragan. Le souhait des promoteurs du projet est maintenant de l'élargir aux services publics qui renforcer leur infrastructure afin de fournir un service fiable et abordable. En France, ce n'est pas tant les catastrophes météorologiques qui poussent les projets d'énergie solaire que les niveaux de prix de l'électricité. Depuis la guerre en ukraine, les prix de l'éléctricité européenne basée sur le gaz s'envolent. Pour y répondre, la capacité photovoltaïque de la France a augmenté d’un tiers en un an. Les installations en autoconsommation sont notamment en hausse chez les particuliers grâce aux aides de l'Etat. Rien qu'entre avril et juin, 50.000 installations en autoconsommation ont été raccordées au réseau électrique. Selon Enedis, il existe maintenant plus de 325.000 utilisateurs individuels dans le pays, soit 77% de plus qu'en 2022. Le succès n'est pas le même pour les grands projets qui nécéssites des démarches complexes. Les autorités ont pourtant fixé l’objectif de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire d’ici 2050.

ENERGIES ECONOMIE

Marée noire au large des côtes de Louisiane

Une fuite de près de 4.200 m3 de pétrole brut a été repérée au large des côtes de Louisiane selon le Times Picayune. La marée noire qui proviendrait d'une fuite sur un pipeline n'a pas encore touché le littoral mais des pélicans mazoutés ont été observés. Les autorités ont dépéché sur place des moyens pour circonscrire la pollution. Un pipeline de la société texane Main Pass Oil Gathering (MPOG) est soupçonné d'être à l'origine de la fuite mais aucune certitude n'est encore établie, la zone accueillant plusieurs pipelines. MPOG a néanmoins fait part d'une anomalie de pression sur l'un de ses pipelines avant de le fermer. Une nappe de 3 à 6 km initialement observée s'est rapidement mélangée aux eaux du Golfe et s'est déplacée au sud du delta de Bird Foot. En 2022, MPOG a achevé la construction d'un pipeline d'une capacité de 80.000 barils par jour. En 2010, Deepwater Horizon avait déversé 780.000 m3 de brut sur le littoral louisianais. En France, un accident sur un pipeline de brut est intervenu dans les Yvelines en 2019. Il a libéré 900m3 de pétrole polluant 8 ha de champs et la Mauldre, un affluent de la Seine. De grandes marées noires ont néanmoins touchées la Bretagne avec les naufrages du Torrey Canyon en 1967, de l'Amoco Cadiz en 1978 ou de l'Erika en 1999.

POLLUTION ENERGIES

L'industrie pétrolière et gazière louisianaise à le vent en poupe

Le rapport Gulf Coast Energy Outlook 2024 publié par le le LSU Center for Energy Studies est favorable au secteur pétrolier de Louisiane. Près de 1.000 emplois pourraient être créé dans l'Etat d'ici l'an prochain. L'emploi dans le raffinage et l'industrie chimique louisianaise devrait par ailleurs croître de 1 à 2% par an au cours des prochaines années malgré l'inflation et des risques de récession. La guerre en Ukraine, qui a bouleversé le marché mondial de l'énergie en 2022, a entrainé une dépendance accrue de l'économie mondiale aux exportations énergétiques américaines rappelle The Advocate. Ce constat permet d'envisager une production des hydrocarbures à la hausse même si leurs prix baissent. La tendance a stimuler des projets énergétiques en Louisiane dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les émissions industrielles de dioxyde de carbone. Entre 2011 et 2022, l'industrie a investi plus de 100 milliards $ dans des projets de raffinage, de produits chimiques et d'exportation d'énergie en Louisiane. Près de 85 milliards $ pourraient y être encore investis dans les prochaines années. La production de gaz naturel issue du champ de Haynesville a augmenté de 54% et la demande de GNL pourrait encore augmenté. En France, les changements géopolitiques de 2022 ont poussé Paris a diversifier ses approvisionnements et à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Les Etats-Unis se sont imposés comme la première source d'importation de pétrole brut et de GNL du pays en 2022. Paris vient par ailleurs de sécuriser ses approvisionnements gaziers avec le Qatar et développe ses infrastructures GNL notamment au Havre avec un nouveau terminal GNL.

ECONOMIE ENERGIES

Nouvelles règles pour le problèmes des puits orphelins

Le sujet des puits de pétrole abandonnés revient sur le devant de la scène avec la finalisation de nouvelles règles rapporte le Times Picayune. Celles-ci permettraient aux autorités de facturer aux propriétaires de puits une amende comprise entre 125 et 500$ par an pour les puits inactifs depuis 5 à 10 ans et jusqu'à 750$ pour ceux inutilisés depuis plus d'une décennie. Le Ministère des Ressources Naturelle facturerait aussi des frais annuels fixes de 250$ par tête de puits inactive. L'amende semble faible mais une majorité des puits abandonnés en Louisiane appartiennent à de petits opérateurs fragilisés par leur manque de liquidité. Au moins 17.000 puits non-producteurs existent dans l'Etat. Seuls 4.300 ont été jusqu'ici identifiés par le programme de restauration des sites pétroliers en vue de les boucher. Reste que nombre de propriétaires peuvent prétendre que ces puits, bien qu'inactifs, pourraient produire à l'avenir. Néanmoins, selon l'Environmental Defence Fund, seul un puit sur cinq est remis en service après trois ans d'inactivités. Les puits abandonnés causent de nombreux problèmes environnementaux, de santé et de sécurité. Ils peuvent laisser échapper du méthane et d’autres polluants, contaminer l’eau et dimunuer la valeur des terres. Si l'État ne parvient pas à trouver le propriétaire, ou si l'entreprise du propriétaire fait faillite, les puits sont déclarés orphelins et tombent sous la responsabilité des contribuables. L'Etat fédéral à néanmoins alloué 100 millions $ pour lutter contre ce fléau. Près de 500 puits sur les 4.300 abandonnés ont été bouchés cette année.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES

Entergy Corp. prévoit de se séparer de son activité gaz

Entergy annonce la vente de son activité de distribution de gaz à Bernhard Capital Partners pour 484 millions $. Entergy recentre ainsi son activité sur la fourniture d'électricité explique Nola.com. La vente pourrait être liée à la pression des régulateurs pour que l'entreprise investisse davantage dans les énergies renouvelables et renforce ses infrastructures. Son réseau avait été particulièrement fragilisé lors des ouragans de 2020 et 2021. L'opération permettrait de rembourser la dette contractée à cette période. Entergy Louisiana a déposé l'an passé un plan de renforcement de son réseau de 9,6 milliards $ tandis que le plan de 1,3 milliard $ d'Entergy New Orleans est toujours en attente. Le réseau de distribution de gaz d'Entergy ne s'étend qu'à Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans tandis qu'Entergy Louisiana compte environ 1,1 million de clients d'électricité dans 58 paroisses.

ECONOMIE ENERGIES

La renaissance du programme solaire communautaire à La N.O.

Le programme "solaire communautaire" de La Nouvelle-Orléans de 2018 longtemps mis à l'index pourrait être relancé annonce Nola.com. Il permettrait aux promotteurs d'atteindre les objectifs climatiques et d'aider les locataires à profiter des avantages de l'énergie solaire. Les pressions de Together New Orleans ont permis le changement des tarifs du kilowatt heure. Le programme permettra aux résidents y participant une réduction de leurs dépenses d'électricité, les coûts de l'énergie solaire ayant baissé ces dernières années. Le conseil scolaire paroissial d’Orléans soutient également le changement et envisage des projets solaires sur les sites scolaires. Il avait encourager les projets solaires dans la ville dans le but d’abandonner les combustibles fossiles. Le programme solaire communautaire pourrait bénéficier du projet de loi bipartite sur les infrastructures adopté par le Congrès en 2021.

LA NOUVELLE-ORLEANS ENERGIES

Nouvelles zones d'énergie éolienne offshore dans le golfe

L'administration Biden a indiqué la vente quatre nouvelles concessions dans le golfe du Mexique pour le développement de l'énergie éolienne offshore. L'objectif est de stimuler un peu plus les énergies renouvelables dans le pays rapporte Abc News. La précédente vente aux enchères de baux éoliens dans le golfe en août n'a attiré que peu d'offres et pour cause, seuls 1.214 km² de baux sur les 2.760 km² initialement prévus avaient alors été mis en vente. Cette fois-ci c'est 3.088 km² de baux éoliens qui vont être commercialisés. Ils sont répartis en quatres sites, trois au large du Texas et un au large de la Louisiane. Ils pourraient alimenter à eux-seuls près de 3,24 millions de foyers, selon les données du BOEM. La zone qui interresse la Louisiane s'étend sur 231 km² à 51 km de la côte et pourrait alimenter 242.000 foyers. Lors de la précédente vente, l'Allemand RWE a déboursé 5,6 millions $ pour exploiter une zone de 413km² à 27km au sud de Lac Charles.

ECONOMIE ENERGIES

Bras de fer entre pétroliers et écologistes sur des baux pétroliers

Une cour d'appel fédérale de La Nouvelle-Orléans a suspendu une vente aux enchères contestée de baux pétroliers et gaziers du golfe du Mexique prévue pour novembre selon le Times Picayune. Pétroliers et écologistes s'affrontent sur cette vente depuis que le BOEM a décidé de réduire les concessions initialement prévues de plusieurs milliers de km² pour protéger la baleine de Rice en voie d'extinction. L'American Petroleum Institute et le procureur général de la Louisiane, Jeff Landry, aujourd'hui élu gouverneur de l'État, ont poursuivi l'administration Biden en justice pour changements arbitraires et illégaux de dernière minute. Le juge Cain, nommé par Donald Trump, s'était alors rangé de leur côté en septembre obligeant le BOEM à revenir sur sa décision. C'était sans compter avec l'intervention de la Cour d'appel qui a suspendu cette décision jusqu'au 13 novembre. C'est la dernière escarmouches juridiques sur le sort des forages pétroliers et gaziers aux États-Unis.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES

Une législation plus restrictives pour l'installation de fermes solaires

De nouvelles restrictions sur l'installation de parcs solaires dans la paroisse de Saint-Jacques pourraient voir le jour relate The Advocate. Une zone tampon de 150m entre un site solaire et les habitations pourraient être adopté dans la loi en préparation. Celle-ci devrait être votée le mois prochain à Convent et mettre un terme au moratoire adopté il y a un an. Le moratoire fesait suite à l'opposition des résidents à l'installation d'un parc solaire de 1.578 hectares près de Vacherie. Bien que le site ne soit pas polluant, les habitants de la paroisse s'inquiètent sur la sécurité de ce type d'installation lors des ouragans, de la perte de terre dédiées à la culture de cannes à sucre et aux faibles perspectives d'emploi à long terme. Les industries pétrolière et pétrochimiques sont pour l'heure des employeurs et des contribuables essentiels.

LEGISLATION RURALITE ENERGIES


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous