
SYNTHESE DE LA PRESSE
Nouvelles environnementales en Louisiane
Suivez l'actualité de l'environnement en Louisiane. Réchauffement climatique, restauration des zones humides, pollutions diverses, météo, protection de la faune... autant de sujets importants à ne pas rater.
Menace sur le projet de capture de carbone du lac Maurepas
Lors d'une audience où les opposants à la capture de carbone étaient présents en nombre, le comité des ressources naturelles de la Chambre a approuvé des projets de loi visant à rejeter le projet controversé de capture du carbone prévu au lac Maurepas par Air Products. Cette initiative ne remet pourtant pas en cause d'autres projets et ne permettra pas aux louisianais de donner leur avis sur cette technologie relate Nola.com. Les textes visent à interdire toutes structures à la surface des lacs Maurepas et Pontchartrain et a y imposer un moratoire de 10 ans sur les projets de capture de carbone. Air Products a annoncé que leur adoption signifirait l'abandon du projet mais aussi de son projet de 4,5 milliards $ qui prévoit la construction d'une usine d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension.
L'eau potable de Louisiane plutôt de bonne qualité
Selon des données du département de la santé, plus des deux tiers des systèmes de traitement et de distribution louisianais ont obtenu des notes A ou B contre environ 15% des notes D ou F. Ces notes sont basées sur plusieurs facteurs. Le LDH retient la viabilité financière, la qualité de l'infrastructure, l'exploitation et l'entretien mais aussi les éventuels viols des normes fédérales en matière de qualité des eaux. La plupart des districts en difficulté sont petits et desservent des paroisses rurales. Près de 5% des Louisianais vivent dans des zones classées D ou F mais les trois quarts vivent dans des secteurs classés A ou B. Ce classement vise a cerner les problèmes d'infrastructure et de durabilité du système d'approvisionnement en eau de l'État.
L'Allemand Evonik épinglé pour ses rejets polluants
Les efforts de surveillance de la qualité de l'air par l'EPA et le département d'État de la qualité de l'environnement (LDEQ) tendent a obtenir des résultats en Louisiane. L'Allemand Evonik Corporation qui possède un site industriel près de LaPlace a été épinglé pour ses rejets d'oxyde d'éthylène qui violent la réglementation relate l'EPA. Ce produit chimique est cancérigène pour l'homme. Bien que l'entreprise soit classée comme une source mineure d'émissions polluante, l'impact de l'installation sur les personnes vivant à proximité peut être important. L'entreprise s'est excusée et s'est engagée à réduire drastiquement ses rejets polluants et a investir dans des moyens de contrôle plus performants tout en payant une amende.
Augmentation de la montée des eaux du Golfe
Les conclusions de deux articles scientifiques récents présentés dans Nola.com alertent sur la menace que constitue l'élévation du niveau de la mer. Celle-ci favoriserait plus de dommages liés aux ondes de tempêtes et des inondations plus fréquentes sur le littoral. Les études démontrent par ailleurs une nette accélération de la hausse du niveau de la mer qui entraine aussi une accélération des taux de perte de terres comme en Louisiane. La hausse du niveau de la mer s'y établirait lors de la prochaine décennie entre 7 et 10 mm par an. D'ici 2073, l'État perdra entre 2600 et 7700 km² de son littoral à cause de la montée rapide des mers. Ces pertes pourraient étre réduites à 800km² avec les lourds investissements dans la restauration côtière.
Amélioration de la sécurité des installations offshores
Selon un récent rapport, la sécurité des exploitations pétrolières dans le golfe du Mexique s'est considérablement améliorée depuis la catastrophe de BP Deepwater Horizon en 2010. Le rapport relève néanmoins que les progrès ont été inégaux et que les lacunes encore existantes doivent être comblées au plus vite pour prévenir toute nouvelle catastrophe. Nola.com explique que les améliorations apportées par l'industrie et ses régulateurs ne doivent pourtant pas être négligées. Près de 250 normes et exigences réglementaires ont ainsi été adoptées pour renforcer les systèmes de contrôle des puits et de sécurité de la production. Néanmoins certain problèmes importants subsistent et le rôle du BSEE doit être renforcé.
Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.