SYNTHESES DE PRESSE

ENVIRONNEMENT

Suivez l'actualité de l'environnement en Louisiane. Réchauffement climatique, restauration des zones humides, pollutions diverses, météo, protection de la faune... autant de sujets importants à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

Controverse autour des permis de pollution de Mitsubishi chemical

Le permis de pollution atmosphérique du projet d'usine de méthacrylate de méthyle (MMA) de Mitsubishi Chemical Co. prévu à Geismar devrait être accepté par le LDEQ, le Département louisianais de la Qualité de l'Environnement. Ce site d'une valeur d'1 milliard $ devrait produire 385.000 t de MMA et créer 125 emplois bien payés rapporte Louisiana Illuminator. L'usine de Geismar deviendrait la 3e de Mitsubishi à produire du MMA à partir d'éthylène et la plus grande usine de plastique au monde.Des habitants de la paroisse de l'Ascension et des militants écologistes ne sont pourtant pas d'accord avec cette décision. Ils estiment que le nouveau site va s'ajouter aux nombreux autres sites chimiques et industriels qui polluent déjà cette zone de Cancer Alley. Le site de Mitsubishi pourrait en effet produire près de 780.000 tonnes de gaz à effet de serre par an classant ainsi l'usine parmi les 50 principaux émetteurs de pollution atmosphérique de l'État.

En France, la réglementation de la pollution atmosphérique est stricte et liée aux normes européennes. Le benzo[a]pyrène, l'arsenic, le nickel, le cadmium, le plomb et le mercure font parties des composés réglementés par les législations. Pas moins de 450.000 installations du pays sont soumises à déclaration dont notamment 1.300 établissements présentant des risques d’accidents majeurs (SEVESO) dont 700 SEVESO seuil haut.
ENVIRONNEMENT POLLUTION

Les ours de Louisiane à nouveau menacés

Un juge a récemment révoqué le statut d'espèce menacée aux ours de Louisiane qui leur avait été attribué en 1992 relate The Times Picayune. Leur population est estimée à environ 1.000 individus dans l'Etat. La décision est critiquée par des groupes environnementaux. Ces derniers estiment que son habitat n'est pas protégé et qu'il a été réduit de 80%. L'ours est aussi victime de braconnage et de collisions avec des véhicules. La décision intervient alors que le Département de la Faune et de la Pêche de l'État cherche à lever une interdiction de chasse à l'ours datant de 1988 et vise a autoriser des prélèvements d'ours. Les habitants du nord de la Louisiane semblent majoritairement pour cette levée tans les interactions avec les ours se sont multipliées ces dernières années. Avec la réduction de leur habitat, les ours se rapprochent des hommes et n'hésitent pas à piller les poubelles dans les zone urbaines. Les défenseurs de l'espèce estiment pourtant que la population des ours du bassin inférieur de la rivière Atchafalaya était en déclin après avoir doublé avant 2016 et qu'elle était stable dans le nord de la Louisiane.

En France, les Pyrénées sont le dernier territoire à accueillir des ours. Alors que depuis le début du siècle dernier la population d’ours ne cessait d’y régresser, la France a mis en place plusieurs programmes visant à la reconstitution d’une population viable. Néanmoins, les interactions avec les hommes se multiplient, principalement les attaques contre les troupeaux d'ovins entrainant la colère des éleveurs. La mise en place d'un plan d'action par les autorités vise pourtant la conservation de l'espèce parallèlement au maintien et au développement des activités humaines notamment le pastoralisme.
ENVIRONNEMENT FAUNE

Des records de chaleur battus dans les villes louisianaises

La vague de chaleur et la sécheresse ont particulièrement touché la Louisiane cette année. D'importants incendies de forêts et de marais s'y sont développés tout l'été et encore cet automne. Des zones humides se sont par ailleurs assèchées. Selon le National Weather Service, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans. Les températures moyennes respectivement de 22,5°C et 22,7°C y ont été plus chaudes de plus de 2,5°C que celles habituellement relevées dans les deux villes explique Nola.com. A Bâton-Rouge le record de 1921 à 22,2°C a été battu tout comme celui de 2020 à La Nouvelle-Orléans à 22,7°C. Cette vague de chaleur et de sécheresse inédite a nécéssité l'instauration en août de l'état d'urgence. Selon Climate Central, avec 17 jours, La Nouvelle-Orléans a connu la 2e plus longue séquence de jours de chaleur extrême au monde au même niveau que Jakarta et Tangerang en Indonésie.

En France, l'été 2023 a été moins dévastateur que le précédent mais plusieurs records de chaleur ont été battus au mois de septembre. L'hexagone a également été touché par 32 jours consécutifs sans pluie en début d'année. Cet épisode a été particulièrement inquiétant alors qu'il est intervenu en hivers, époque à laquelle les nappes phréatiques se rechargent habituellement.
ENVIRONNEMENT LA NOUVELLE-ORLEANS

L'EPA fait un pas en faveur du captage de carbone en Louisiane

L'Environmental Protection Agency (EPA) a récemment confié le contrôle réglementaire des puits d'injection de dioxyde de carbone au ministère des Ressources naturelles de Louisiane rapporte le Times Picayune. La décision est un sérieux coup de pouce aux partisans louisianais des technologies de captage de carbone. La nouvelle a même été salué par le gouverneur élu Jeff Landry, pourtant pas vraiment fervent des politiques de neutralité carbone. Vingt des soixante-et-un projets de captage de carbone nationaux sont dors-et-déjà prévu en Louisiane. Cette annonce laisse présager la présentation d'autres projets qui feraient de la Louisiane le leader national en matière de stockage sûr du dioxyde de carbone. L'annonce intervient dans un contexte où de plus en plus de Louisianais craignent l'impact de cette technologie. C'est notamment le cas avec le mega-projet d'Air Products au Lac Maurepas. Nombre de résidents craignent que l'Etat deviennent une poubelle industrielle mais aussi des accidents. L'incident sur un pipeline de CO2, la contamination des eaux souterraines ou encore le risque de fuite de CO2 dans l'atmosphère à travers les milliers de puits de pétrole abandonnés sont souvent cités. Les organisations environnementales, quant à elles, ne croient pas que les régulateurs de l'État disposent des ressources, de l'expérience ou de la volonté de maintenir les opérateurs de puits sous contrôle. Un groupe de travail législatif de l’État vient cependant d'être mis en place pour étudier les impacts du CSC et calmer les oppositions. Sa mise en place ravive cependant la crainte que les zones majoritairement blanches aient plus leur mot à dire que les communautés à faible revenu ou à majorité minoritaire.

En France, les autorités prennent le temps d'élaborer leur stratégie qui cible les plus gros émetteurs. Les objectifs de captage et de stockage du carbone, sont fixés entre 4 et 8 millions de tonnes en 2030 mais devraient atteindre 20 millions de tonnes en 2050. Dans le même temps, plusieurs industriels français sont en discussion avec la Norvège pour réserver des capacités dans le projet Northern Lights, en mer du Nord, qui est opéré par les pétroliers TotalEnergies, Equinor et Shell. La Norvège est pour l'heure le deuxième pays au monde après les Etats-Unis en matière de capacités de stockage de CO2, avec 26 millions de tonnes par an.
ENVIRONNEMENT CAPTAGE DE CARBONE

Une alerte à la pollution d'hydrocarbures toujours pas élucidée

De nouveaux signes de pollution au pétrole se sont manifestés au large du delta du Mississippi relève Nola.com. D'importants moyens de recherche ont été déployés pour identifier l'origine de ces nouveaux résidus d'hydrocarbures. Le 17 novembre dernier, les gardes côtes avaient déjà signalé dans la même zone une fuite de 290.000 litres de pétrole. Ce premier sinistre avait alors été attribué à une éventuelle fuite sur le pipeline Main Pass Oil Gathering Company LLC, une filiale de Third Coast Infrastructure LLC, basée à Houston. Néanmoins des recherches menées par la NOAA n'ont pas confirmé de problèmes sur ce pipeline qui est par ailleurs toujours à l'arrêt. Selon les gardes côtes, ce nouvel épisode ne serait pas lié au premier. Faute d'avoir déterminé la source de cette pollution, les gardes côtes appellent à la prudence. Deux pipelines constituent une menace pour la navigation dans les eaux du Golfe à l'est de la réserve faunique nationale Delta.

La France est épisodiquement confronté à des pollutions aux hydrocarbures au large de ses côtes malgré une législation stricte qui interdit la pratique du dégazage. Les dégazages en mer sont interdits et fortement puni. Cette opération doit se déroulée dans des installations portuaires. Le rejet volontaire d'hydrocarbures en mer est passible d'une caution de 15 millions € pour pouvoir reprendre la mer et d'une amende fixée par le juge au cas par cas. Le dernier cas important de dégazage sauvage s'est déroulé au large de la Corse en 2021.
ENVIRONNEMENT POLLUTION

La menace des feux de forêt plane toujours sur la Louisiane

Cette année, la Louisiane a été particulièrement exposée aux incendies de forêts rappelle WWNO. Plus de 1.400 incendies ont brûlé près de 24.300 hectares selon le ministère louisianais de l'Agriculture et des Forêts. Tiger Island Fire en est l'exemple le plus représentatif. C'est cinq fois plus que le nombre moyen d'hectares brûlés chaque année entre 2007 et 2016. La chaleur, la sécheresse et les importants incendies de forêt de cette année étaient dus à la convergence du phénomène météorologique El Niño, au changement climatique et à la variabilité naturelle. Malgré le retour récent des pluies la menace persiste dans tout l'Etat. En effet, l'automne et le printemps sont généralement les saisons les plus sèches en Louisiane et au 30 novembre l'US Drought Monitor a montré que l'État restait dans lacatégorie la plus grave de sécheresse. L'Etat a par ailleurs connu cette année l'un des étés les plus chauds et les plus secs jamais enregistrés. De nombreux records ont été battus dans tout l'Etat. La Nouvelle-Orléans a connu 17 jours avec des températures avoisinant les 38°C et 36 jours avec près de 27°C. Les incendies ont notamment dégradé la qualité de l'air et entrainé de graves accidents routiers avec le phénomène de super brouillard. Le dernier incendie qui consumait la tourbe des zones humides asséchées de Bayou Sauvage a été circonscrit que récemment.

En France, l'été 2023 a été l'un des quatre plus chauds depuis 1900 avec une température moyenne de 21,8°C soit 1,4°C de plus que la normale comprise entre 1991 et 2020. Ces températures et la sécheresse ont sérieusement impacté le risque d'incendie de forêt dans le pays qui compte la 4e surface boisée d'Europe. La menace qui exposait jusqu'ici principalement les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est s'est élargie à tout le territoire cette année. De 2007 à 2018, la moyenne annuelle des feux de forêt était de 4.040 feux et de 11.117 hectares de forêts brûlées.
ENVIRONNEMENT CLIMAT-METEOROLOGIE

Opposition croissante au projet d'Air Product au Lac Maurepas

Le projet de captage de carbone d'Air Products au lac Marepas suscite de plus en plus d'opposition selon Louisiana Illuminator. Les voisins du lac y voient une simple industrialisation profiteuse et imprudente d'un lac emblématique où des millions $ d'argent public ont été investis pour restaurer un écosystème qui a largement souffert des activités humaines. Pour nombre d'opposants le projet illustre un retrour en arrière inadmissible. Ils y voient un projet poussé par des lobbyistes et des industriels. D'autres s'inquiètent des incertitudes entourant les technologies de CSC, qui restent largement non testés à grande échelle. L'explosion d'un pipeline de CO2 en février 2020 à Satartia, dans le Mississippi, est par ailleur dans tous les esprits.Malgré cette opposition, le projet d'Air Products a jusqu'à présent surmonté sans problème les obstacles réglementaires de l'État. Il bénéficie par ailleurs de puissants soutiens tels que la Louisiana Association of Business and Industry, l’un des groupes de pression les plus influents de l'État. Par ailleurs, les entreprises pétrolières et industrielles considèrent le captage de carbone comme une bouée de sauvetage possible pendant la transition énergétique.

Le gouvernement français mise sur le captage et le stockage de CO2 pour accompagner les efforts de décarbonation de l'industrie. La stratégie envisagée souhaite accompagner les industriels dans leur effort de décarbonation, en sus de l'électrification et du déploiement de l'hydrogène vert. Les autorités ont néanmoins lancée une consultation sur cette technologie afin d'éviter de reculer comme les Pays Bas sur un projet stockage dans un ancien réservoir de gaz en raison d'une forte opposition locale. Grâce à son hydroélectricité, le Québec semble aussi porter un fort intérêt à cette technologie controversée.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTAGE DE CARBONE

La justice lève la suspension des travaux pesant sur Mid-Barataria

Un juge de Bâton Rouge a temporairement suspendu l'ordonnance de la paroisse de Plaquemine visant à mettre fin au projet Mid-Barataria. Il donne ainsi raison à l'État et à son autorité de protection et de restauration des côtes estimant que la non réalisation du projet entrainera des dommages à la Louisiane explique Nola.com. L'ordonnance paroissiale visait à arrêter le projet controversé, qui a débuté près de Myrtle Grove en août. Les autorités locales estiment que le projet aura un impact sur le risque d'inondation pour les résidents de la paroisse. Cet arrêts est intervenu après qu'un groupe local de professionnels de conchyculture et le groupe environnemental Earth Island Institute lancent des poursuites judiciaires devant un tribunal fédéral pour bloquer le détournement de sédiments au motif qu'il nuirait aux espèces en voie de disparition. Le projet Mid-Barataria vise à construire de nouvelles terres dans la Baie de Barataria en créant un canal de dérivation des sédiments du Mississippi. Le projet qui coute 3 milliards $ devrait être réaliser d'ici 5 ans. Il aura un impact négatif sur la faune et les communautés de la baie.

La France ne connaît pas de projet similaire à Mid-Barataria. Néanmoins la justice a déjà retoqué des projets liés à l'environnement comme l'illustre la décision judiciaire récente concernant la construction de bassines. Celles-ci devaient permettre le stockage d'eau nécéssaire aux besoins agricoles en été. La justice a néanmoins annulé deux arrêtés prévoyant la construction de quinze réserves de substitution.
ENVIRONNEMENT SOCIETE RESTAURATION COTIERE

Les entreprises cherchent à limiter leur emprunte carbone

A l'heure du réchauffement climatique, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les énergies renouvelables pour limiter leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques. A La Nouvelle-Orléans, c'est le cas de la banque communautaire Gulf Coast Bank. Celle-ci vient d'investir 5 millions $ dans une succursalle hors réseau électrique alimentée uniquement par l'énergie solaire. Les locaux dont la construction s'achèvera l'an prochain à Elmwood disposeront de batteries de secours qui fonctionneront quand le soleil de brille pas rapporte le Times Picayune. Le point de départ de l'initiative a été le passage de l'ouragan Ida. Celui-ci a particulièrement souligné la vulnérabilité de la région aux coupures de courant et la nécéssité pour les professionnels de trouver des sources d'énergie plus fiables. L'idée a essaimé localement avec des initiatives similaires dans des lieux de culte ou des centres communautaires mais aussi au plan national ou régional dans des entreprises comme des banques. Outre la production électrique, l'initative cherche à construire des bâtiment plus résilients où des techniques comme la géothermie peuvent aussi être utilisé pour chauffer ou refroidir les locaux.

En France, les autorités cherchent a rattraper le retard du pays en matière d'énergie solaire. Dans le cadre d'une Stratégie Nationale Bas Carbone, les entreprises sont obligées depuis 2023 de réaliser un bilan carbone qui vise la neutralité carbone collective d'ici 2050. Les initiatives privées dans le domaine solaire se multiplient aussi. Elles passent par l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1.500 m² qui interesse notamment la grande distribution. La SNCF n'est pas en reste. Premier consommateur d'électricité du pays, la compagnie va utiliser son patrimoine foncier de 10.000 hectares pour produire 15 à 20% de ses besoins électriques grace à l'énergie solaire. Plus récemment, l’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique, ambitionne d’installer 5 millions de m² de panneaux solaires sur les toits des entrepôts logistiques.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE ENERGIES

La politique environnementale toujours dans l'incertitude

L'incertitude sur la poursuite de la politique environnementale du gouverneur Edwards par son succésseur est toujours d'actualité rapporte le Times Picayune. La Louisiane est pourtant particulièrement menacée par les effets du réchauffement climatique. L'Etat devra continuer à faire face à la montée du niveau de la mer, à l'intensification des ouragans, aux périodes de sécheresse ou d'inondations catastrophiques. Les résidents pauvres, noirs, hispaniques et ruraux de l'État sont dors-et-déjà en première ligne. La Louisiane a pourtant concédé de nombreux efforts comme l'abandon des centrales électriques au charbon. Les émissions globales de CO2 y sont restées presque stables malgré l'expansion industrielle. Neuf milliards $ ont par ailleurs ont été injectés dans l'Etat pour réduire encore son empreinte carbone. De grands projets éoliens offshores y sont prévus. Pour nombre d'observateurs l'inaction aura un prix excessif pour les Louisianais même si les impératifs économiques, notamment du coût de la vie sont à prendre en compte. Quoiqu'il en soit l'élévation du niveau de la mer de 70 cm à 2,2m en Louisiane est attendu à l'horizon de 2100, les épisodes se submersion marine seront multipliées par 10 en 2050, les ouragans devraient s'intensifier et devenir toujours plus destructeurs et l'Etat devrait également connaître 20 à 30 jours de chaleur extrême supplémentaires d'ici 2050, par rapport à 1991-2020.

En France, un rapport de France Stratégie sur l'inaction climatique énumère les risques qui menacent le pays et leurs coûts économiques et socio-économiques. Un article du journal économique Les Echos les illustre au travers dix exemples clés les lourdes conséquenses auxquelles le pays doit se préparer. Du tourisme à l'agriculture, de nombreux secteurs vont subir d'importants bouleversements dans les années à venir. Selon le Haut Conseil pour le climat, le niveau de réchauffement en France est de 1,9°C. Vagues de chaleur, pénuries d'eau, forets menacées, littoral grignoté, baisse des rendements agricole, inondations, biodiversité en péril, infrastructures abimées sont autant de maux qui attendent le pays.
ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Incident à la centrale nucléaire d'Entergy de River Bend

La centrale nucléaire d'Entergy de River Bend, près de St. Francisville, a connu un incident qui a nécéssité l'arrêt d'urgence du réacteur rapporte The Advocate. Cet arrêt fait suite à un problème avec le système de chauffage de l'eau d'alimentation de l'usine. Celui-ci préchauffe l'eau avant qu'elle ne circule dans le réacteur. La centrale a déjà été épinglée par la Nuclear Regulatory Commission (NRC), notamment dernièrement sur un problème d'eau de refroidissement pour le réacteur. La licence d'Entergy exige une capacité de refroidissement de 30 jours en cas d'accident majeur. En mars des tests avaient révélé des fuites dans un système de secours qui auraient rendu inutilisable le dissipateur thermique du réacteur. Les tests ont également révélé d'autres problèmes moins graves. River Bend est l'un des sept réacteurs surveillés par la NRC en raisons de problèmes sur les 93 réacteurs en activité dans le pays.

En france, le parc nucléaire est particulièrement surveillé tans pas les autorités publiques par le biais de l'ASN, l'autorité de sureté nucléaire, que par l'unique exploitant du parc (EDF) et d'associations anti-nucléaires. L'une d'entre elles, Sortir du Nucléaire, a signalé en août un arrêt en urgence du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.
ENVIRONNEMENT ENERGIES

Les premiers réfugiés climatiques américains sont louisianais

Alors que la Louisiane est confrontée à l'élévation du niveau de la mer, la fin de certaines communautés pourrait précéder la disparition des terres sur lesquelles elles sont encore installées. La vie risque en effet d'y devenir trop dure et trop chère pour justifier y rester s'inquiète le Times Picayune. C'est le cas de communautés comme celles de Pointe à la Hache ou de l'île de Jean Charles. Certaines paroisses de Louisiane parmi les plus exposés à l'érosion côtière comme celles de Plaquemines, Saint-Jean-Baptiste et Terrebonne voient dors-et-déjà leur population diminuer. L'arrivée dans certaines de ces régions d'installations GNL donne pourtant aux autorités locales un argument pour expliquer pourquoi le pays devrait investir dans la protection de zones aussi vulnérables. Ces paroisses en déclin devront pourtant savoir très vite si elles doivent continuer à payer pour fournir des services coûteux dans des zones où peu de gens vivent. Quoiqu'il en soit, un premier site destiné aux réfugliés climatiques de Louisiane a déjà vu le jour. Financée par le gouvernement fédéral, New Isle qui reçoit déjà une communauté menacée par le changement climatique, a presque doublé de taille. Faute d'investir dans le déplacement des populations, l'Etat, lui pourra leur permettre de conserver une identité collective. Ce problème ne touchera pas que la Louisiane. D'ici 2050 d'autres régions en Europe et en Amérique en feront les frais. En France, 126 communes sont déjà confrontée à la menace de l'érosion côtière et doivent adapter leur plan d'urbanisme. Le phénomène touche également la Belgique où l'augmentation du niveau de la mer de 50 cm à l'horizon 2050 pourrait entraîner d'importantes inondations en Flandre occidentale. Le Québec ne sera pas non plus épargné et des prévisions à l'horizon 2100 offrent de sombres scénarios pour les communautés le long du St-Laurent.

ENVIRONNEMENT RURALITE

La future politique environnementale de Louisiane inquiète

L'avenir de l'ambitieuse politique environnementale de la Louisiane sous l'ère Landry ne semble pas encore définie explique Nola.com. Edwards a demandé à Landry de maintenir certaines de ses politiques environnementales, particulièrement le premier plan d'action climatique mais rien ne semble acquis. Pour l'heure le nouveau gouverneur s'entoure de dirigeants du secteur du bâtiment, de la pétrochimie et de responsables locaux des régions les plus impactées par les changements climatiques. Certains de ces panélistes de transition ont néanmoins siégé à des conseils sur la faune, la restauration côtière ou liés à l'environnement mais rien ne semble pour autant décidé. Aucun défenseur de l'environnement, de scientifiques ou de représentants de tribus amérindiennes dont les membres vivent dans des zones parmi les plus vulnérables de l'Etat n'a pour l'heure été convié à participer à ce tour de table. Bien que la lutte contre l'érosion côtière voulu par Edwards a gagné un soutien bipartisan, la proximité de Landry avec l'industrie pétrolière et son passé climatosceptique inquiète. Encore procureur général, Landry s'était opposé aux efforts de l'administration Biden visant à réduire la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique et aux efforts de l'EPA à renforcer la réglementation des émissions atmosphériques industrielles. Tous espèrent néanmoins qu'il fera les meilleurs choix pour la Louisiane sans brader les acquis.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Bon bilan en matière de lutte contre les émissions de carbone

Lors d'une interview avec la presse, un spécialiste louisianais de l'environnement est revenu sur les succès de l'Etat en matière de réduction des émissions de carbone rapporte le Times Picayune. Il a notamment mis en avant certain investissements comme la centrale solaire First Solar en Acadiana et par l'annonce de la subvention HERO (Hubs for Resilient Energy Operations) qui pourra financer nombre de projets axés sur la résilience comme les micro-réseaux destinés à fournir de l'électricité à des communautés même en cas de coupures. Il s'est montré enthousiaste par la vente de baux éoliens offshore fédéraux dans le golfe du Mexique notamment au groupe allemand RWE. Il est revenu sur la désignation par l’Administration fédérale du développement économique du Gulf Louisiana Offshore Wind (GLOW) Propeller, un pôle technologique dirigé par LSU qui supervisera la recherche concernant l'éolien offshore. Des subventions de l'EPA pourraient aussi être disponibles pour réduire les émissions de l'industrie lourde via le développement de la filière hydrogène et du captage de carbone, mais aussi pour fournir des opportunités dans le domaine des transports et de la rénovation des bâtiments.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Une action en justice vise la dérivation de Mid-Barataria

Le projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria est sous la menace d'une action en justice des ostréiculteurs de la paroisse de Plaquemines et du groupe environnemental Earth Island Institute. Ils estiment que le détournement viole la loi sur les espèces en voie de disparition et risque de nuire à plusieurs animaux marins. Ils pensent aussi que l'ACPL et le Corps n'ont pas pleinement évalué les effets du projet explique le Times Picayune. Le projet de Mid-Barataria dont le coût est de 3 milliards $ devrait créer plus de 30.000 km² de nouvelles terres au cours des 50 prochaines années. Le projet de détournement aura néanmoins des effets considérables sur les communautés de pêcheurs de la région de Barataria. Les populations d'huîtres et des crevettes brunes du bassin devraient particulièrement en souffrir. L'impact se fera aussi sentir sur toute l'économie de la région. Ce détournement est le projet phare du plan directeur côtier de l'État qui s'élève à 50 milliards $ sur 50 ans. Il vise à contrecarrer la perte de terres en Louisiane qui ont fait perdre à l'Etat l'équivalent de la superficie du Delaware au cours du siècle dernier.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Les compagnies pétrolieres déboutés par la Cour suprême

Les compagnies pétrolières BP, Shell et Hilcorp ont été débouté par la Cour suprême de leur tentative de blocage du procès intenté par la paroisse de Cameron rapporte Reuters. Celle-ci réclame jusqu'à 7 milliards $ d'imdemnisation pour les dommages causés par l'érosion côtière. Il s'agit du premier des 40 procès par les paroisses de Louisiane contre de grandes compagnies pétrolières. Ces dernières estimaient que les 4.000 résidents de la paroisse de Cameron éligibles à devenir jurés dans cette affaire avaient tout intérêt à voir gagner leur paroisse. Les pétroliers assurent néanmoins que cette décisions ne les empechera pas de collaborer à des opérations de restauration côtières. L'État de Louisiane et le bureau du procureur général se sont joints à chacune des poursuites des paroisses en tant que co-plaignants. Les paroisses estiment que le réseau de canaux des sociétés énergétiques traversant les zones humides pour la production d'hydrocarbures, ont aggravé le phénomène de perte de terres dans l'État. Les pétroliers affirment avoir respecté toutes les lois et exigences lors des opérations d'exploration et de forage.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Les agriculteurs louisianais durement impactés par le climat

Les agriculteurs de Louisiane ont été confrontés cette année à une chaleur intense accompagnée d'une sécheresse inhabituelle rapporte The Advocate. Ces conditions météorologiques exceptionnelles laissent nombre d'exploitations exhangues avec d'importantes pertes financières. Les coûts d'irrigation ont littérallement explosé, notamment pour les agriculteurs ruraux qui ont dû creuser des puits et installer des systèmes d'irrigation de fortune pour continuer à produire et sauver leur exploitation du naufrage. Certaines associations leur ont apporté leur aide pour qu'ils ne sombrent pas. Ces dernières années, ce sont les intempéries qui ont posé des défis aux agriculteurs et aux éleveurs de Louisiane, notamment les ouragans de 2020 et 2021 mais les aides fédérales de relance économique n'ont toujours pas été distribuées. L'évolution climatique prévue les prochaines années ne devrait pas rendre la tâche facile aux agriculteurs même si des solutions existent pour renforcer leurs exploitations. Les pratiques agricoles durables qui mettent l'accent sur le sol, sur la rétention de l'humidité et la sortie du modèle intensif sont pourtant considérés comme des planches de salut pour les années à venir.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT RURALITE

La chasse aux ours noirs de Louisiane pourrait reprendre

Des prélèvement d'ours noirs pourraient reprendre en Louisiane dés 2024 annonce le Times Picayune. La chasse et la disparition de son habitat avait conduit l'espèce à une quasi extinction dans les années 1960. Seuls 80 à 120 individus étaient encore recencés en 1988, année d'interdiction de sa chasse. L'espèce était également protégée jusqu'en 2016 par la loi fédérale sur les espèces en voie de disparition. Le nombre d'ours en Louisiane est estimé de nos jours à un millier d'individus. La plupart d'entre-eux vivent dans ou autour de la réserve faunique nationale Tensas, près de Tallulah. Seuls 10 ours devraient être prélevés avec des règles interdisant de tuer de jeunes individus ou des femelles avec leurs petites. Néanmoins certains défenseurs du plantigrade ne font pas confiance dans les services de la faune et de la pêche pour gérer correctement leur chasse. Ils annoncent la poursuite de leur combat pour protéger les ours en Louisiane comme ils l'ont fait ces dernières décennies.

ENVIRONNEMENT FAUNE

MissDelta: Lancement d'une étude du delta du Mississippi

Un consortium de recherche va s'interresser à la disparition progressive du delta de Bird's Foot. Doté de 22 millions $, le Mississippi River Delta Transition Initiative (MissDelta) examinera l'avenir géologique, économique et culturel du delta grâce à des recherches pratiques et à une modélisation informatique rapporte The Lens. Il étudiera les facteurs naturels et d'origine humaine qui sont à l'origine des changements majeurs dans le delta du Mississippi. Des interrogations portent notamment sur le recul des zones humides et des terres vers le nord et l'affaissement de la plate-forme sédimentaire sous-marine. Ces changements affecteront le rôle du fleuve dans les exportations des céréales du Midwest vers les marchés mondiaux. Des sociologues et des économistes seront associés à ces recherches pour connaître les éventuels impacts de ces changements sur les entreprises et les populations du secteur ou qui dépendent du fleuve. L'étude pourrait aboutir à une nouvelle gestion du fleuve. L'autre objectif de l'initiative est d'inciter davantage de jeunes chercheurs de couleur à se concentrer sur les questions côtières.

ENVIRONNEMENT

La Louisiane cherche des solutions à la problématique des déchets

Un Institut visant a lutter contre les déchets a été lancé. Baptisé LSU Litter Institute, il sera dotée de 800.000$. L'initiative qui rassemblera des experts vise a mettre fin aux déchets sur terre et dans les cours d'eau de Louisiane explique le Times Picayune. Selon un récent rapport, pour chaque kilomètre parcouru sur autoroute, un Louisianais croise en moyenne plus de 10.000 déchets. En 2022, les efforts de nettoyage, de prévention et d'assainissement des déchets ont coûté environ 91 millions $ aux collectivités louisianaises. Le phénomène a pris de l'ampleur avec les coupes budgétaires durant l'épidémie de Covid. Certains spécialistes estiment que les déchets sont devenus un problème social, sanitaire, environnemental et économique très coûteux. Nombre de ces déchets sont entraînés dans les cours d'eau et finissent par polluer les eaux du golfe du Mexique. Les concentrations de microplastiques y sont les plus élevées au monde. La Louisiane qui tire d'importants revenus des produits de la mer aura fort à gagner dans cette lutte.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT POLLUTION

Mise en place de formations pour lutter contre les feux de forêts

Selon des observateurs, les incendies de forêts de cet été ont révélé des lacunes en matière de formation chez les pompiers de Louisiane. Certain d'entre-eux voulaient suivre une stratégie de lutte contre les feux de forêts inadaptée. Ces erreurs qui auraient pu avoir de graves conséquences s'explique par l'absence de formation menant à la certification "Red card" relate The Advocate. A la décharge des pompiers, celle-ci n'est pas disponible dans l'Etat et seul une poignées d'entre-eux la possède selon la Louisiana Fire Chiefs Association. Tiger Island, le plus grand incendie de forêt en Louisiane depuis ces 80 dernières années, et les centaines d'autres incendies qui ont ravagé l'État ces derniers mois devraient changer ce constat. Les services de l'Etat ont dors et déjà annoncé des formations certifiantes pour les pompiers louisianais afin de lutter plus efficament contre ces incendies.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Nouvelles règles pour le problèmes des puits orphelins

Le sujet des puits de pétrole abandonnés revient sur le devant de la scène avec la finalisation de nouvelles règles rapporte le Times Picayune. Celles-ci permettraient aux autorités de facturer aux propriétaires de puits une amende comprise entre 125 et 500$ par an pour les puits inactifs depuis 5 à 10 ans et jusqu'à 750$ pour ceux inutilisés depuis plus d'une décennie. Le Ministère des Ressources Naturelle facturerait aussi des frais annuels fixes de 250$ par tête de puits inactive. L'amende semble faible mais une majorité des puits abandonnés en Louisiane appartiennent à de petits opérateurs fragilisés par leur manque de liquidité. Au moins 17.000 puits non-producteurs existent dans l'Etat. Seuls 4.300 ont été jusqu'ici identifiés par le programme de restauration des sites pétroliers en vue de les boucher. Reste que nombre de propriétaires peuvent prétendre que ces puits, bien qu'inactifs, pourraient produire à l'avenir. Néanmoins, selon l'Environmental Defence Fund, seul un puit sur cinq est remis en service après trois ans d'inactivités. Les puits abandonnés causent de nombreux problèmes environnementaux, de santé et de sécurité. Ils peuvent laisser échapper du méthane et d’autres polluants, contaminer l’eau et dimunuer la valeur des terres. Si l'État ne parvient pas à trouver le propriétaire, ou si l'entreprise du propriétaire fait faillite, les puits sont déclarés orphelins et tombent sous la responsabilité des contribuables. L'Etat fédéral à néanmoins alloué 100 millions $ pour lutter contre ce fléau. Près de 500 puits sur les 4.300 abandonnés ont été bouchés cette année.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES

Bras de fer entre pétroliers et écologistes sur des baux pétroliers

Une cour d'appel fédérale de La Nouvelle-Orléans a suspendu une vente aux enchères contestée de baux pétroliers et gaziers du golfe du Mexique prévue pour novembre selon le Times Picayune. Pétroliers et écologistes s'affrontent sur cette vente depuis que le BOEM a décidé de réduire les concessions initialement prévues de plusieurs milliers de km² pour protéger la baleine de Rice en voie d'extinction. L'American Petroleum Institute et le procureur général de la Louisiane, Jeff Landry, aujourd'hui élu gouverneur de l'État, ont poursuivi l'administration Biden en justice pour changements arbitraires et illégaux de dernière minute. Le juge Cain, nommé par Donald Trump, s'était alors rangé de leur côté en septembre obligeant le BOEM à revenir sur sa décision. C'était sans compter avec l'intervention de la Cour d'appel qui a suspendu cette décision jusqu'au 13 novembre. C'est la dernière escarmouches juridiques sur le sort des forages pétroliers et gaziers aux États-Unis.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES

Des pétroliers en appellent à la Cour suprême sur un dossier brûlant

BP, Shell et Hilcorp ont demandé à la Cour suprême fédérale de bloquer un procès intenté à leur encontre par la paroisse de Cameron rapporte le Times Picayune. les autorités de la paroisse souhaitent obtenir des dommages et intérêts à la suite de dommages causés au littoral par l'activité pétrolière. Le procès est le premier d'une dizaine d'autres intentés par les paroisses de Louisiane contre de grandes compagnies pétrolières pour la destruction des zones humides par leur activité et leur rôle dans la perte de terres dans l'Etat. Les entreprises estiment néanmoins que le jugement de l'affaire devant un tribunal local ne sera pas équitable et leur sera probablement défavorable. Elles craignent en effet que les jurés de la paroisses se laissent influencés par les 7 milliards $ d'indemnisations demandés. Selon elles, près de 4.000 résidents de la paroisse éligibles comme jurés dans l’affaire ont un intérêt personnel et financier substantiel à rendre un verdict favorable à leur paroisse d’origine. Les pétroliers demandent donc que le procès soit renvoyé dans une autre paroisse et que l'ensemble des autres procédures soient suspendues dans l'attente d'une décision de la Cour suprême. Les entreprises estiment par ailleurs avoir respecter les lois en vigueur concernant leur activité énergétique essentielle.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

L'environnement préoccupe les habitants du bassin du Mississippi

Une enquête menée auprès de 2.300 résidents de 10 États donne un aperçu des préoccupations des habitants du bassin du fleuve Mississippi et de la relation qu'ils entretiennent avec lui. L'étude souligne la nécessité pour les scientifiques et les défenseurs de l'environnement de mieux communiquer sur ce qui se passe avec le climat. Près de 70% des personnes intérrogées se rendent pourtant compte de l'impact du changement climatique sur le fleuve mais ils restent divisés sur les facteurs en étant à l'origine rappelle Wisconsin Watch. Malgré le consensus scientifique, près de 40% déclarent encore que le changement climatique est naturel. Néanmoins, près de 60% des personnes interrogées déclarent que leur État est affecté par les changements environnementaux, et pour plus de la moitié, que ces changements affectaient leur communauté locale. Près de la moitié d'entre-eux déclarent par ailleurs avoir personnellement subi les effets de ces changements, comme l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, la sécheresse et la chaleur extrême. Dans neuf des dix États bordant le Mississippi, plus de la moitié s'inquiètent des impacts sanitaires des changements environnementaux. Les Louisianais comptent parmi les les plus inquiets. L'étude montre également la prise de conscience généralisée des populations face aux changements qu'elles subissent.

ENVIRONNEMENT

Les leçons géologiques du nouveau delta de Wax

Malgré la disparition continue du littoral louisianais, un delta est en train de prendre forme à la surprise générale relate Nola.com. Ces nouvelles terres nées à partir de 1985 d'un processus naturel se développent au sud-ouest de Morgan City, dans la paroisse de St. Mary. Baptisé Delta du lac Wax, ce processus qui créé près de 1,5 km² de nouvelles terres par an sur les eaux du Golfe du Mexique interpelle les responsables de la restauration côtière. Ils y voient un espoir et une preuve tangible des résultats potentiels de leurs projets de dérivation de sédiments tels que ceux de Mid-Barataria ou de Mid-Breton. Le phénomène est lié aux sédiments de l'Atchafalaya et de la Rivière Rouge qui s'écoulent par le Wax Lake Outlet, un canal artificiel créé en 1941 pour lutter contre les inondations. L'évolution de ce nouveau delta est scruté de toute part. La NASA utilise même Wax Lake pour calibrer ses outils de mesure pour surveiller l'évolution des deltas dans le monde entier.

ENVIRONNEMENT

Des feux de tourbes entraînent des fumées pouvant être toxiques

D'importants incendies ravagent des zones marécageuses proches de La Nouvelle-Orléans et dans la réserve de Barataria. Ils dégagent d'importantes fumées qui peuvent avoir un impact sur la visibilité routière et sur la santé des individus les plus fragiles comme ceux souffrant d'asthme rappelle Nola.com. Ces feux qui s'assimilent à des feux de tourbière dégagent également des odeurs nausabondes et désagréables proches du dissolvant ou du plastique brûlé. Ce type de feu se déclare spontanément après de longues périodes de chaleur et brûle lentement à feu doux durant de longues périodes. Seules d'inportantes préciptations peuvent les éteindre. Les feux de tourbe peuvent produire de la fumée contenant du mercure et d’autres produits chimiques toxiques présents dans le sol et ne sont pas à prendre à la légère.

ENVIRONNEMENT

Menace sur l'eau potable, un problème connu depuis 1990

La menace sur l'eau potable dans le sud louisianais a été identifié dés 1990 selon un rapport du Corp des ingénieurs de l'armée rappelle Nola.com. Celui-ci en fesait porter la responsabilité au dragage du cours inferieur du Mississippi pour permettre aux navires commerciaux, toujours plus gros, d'atteindre La Nouvelle-Orléans. Si le cours du fleuve n'avait pas été approfondis à plus de 16m, les remontés d'eau salée n'auraient pas souiller les eaux de la paroisse de Plaquemine. L'approfondissement du chenal permet en effet à l'eau salée plus lourde de s'accumuler sous l'eau douce plus légère, que les débits affaiblis en aval ne peuvent déplacer. Le corp prévoyait que le phénomène dans cette paroisse durerait qu'une dizaine de jours lors des périodes d'étiages du fleuve malgré l'alerte de 1981. Plaquemines est pourtant confrontée à une contamination par l'eau salée depuis juillet, soit plus de trois mois.

ENVIRONNEMENT EAU

De nouvelles règles sur la pêche commerciale du menhaden

Une nouvelle législation sur la pêche commerciale du menhaden a été proposée annonce Nola.com. Elle éloignera la pêche plus au large et sanctionnera le gaspillage de poisson. Le texte intervient après que deux sociétés de pêche ont déversé près de 850.000 poissons au large de la paroisse de Cameron, un acte qui intervient un an après des faits similaires. Le texte proposé a été salué par les pêcheurs récréatifs. Ces derniers reprochent à la pêche commerciale d'endommager l'habitat de poissons dont d'autres espèces dépendent pour se nourrir. Ils dénoncent aussi les importantes prises d'autres poissons qui sont rejetés à la mer. Des législations similaires ont déjà été acceptéES dans les autres Etats du golfe du Mexique si bien que la pêche commerciale de menhaden se concentre dans les eaux de Louisiane.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE

Des solutions couteuses face aux menaces sur l'eau potable

Tandis que l'arrivée des eaux salées remontant le Mississippi menace l'agglomération de La Nouvelle-Orléans, un projet d'abduction d'eau couteux a été présenté par le S&WB rapporte Nola.com. Entre 150 à 250 millions $ seraient ainsi nécéssaires pour répondre aux besoins en eau potable de la ville. La somme serait couverte à 75% par le gouvernement fédéral. La conduite d'eau envisagée en polyéthylène haute densité s'étendrait sur 24km à partir de la bosse de Kenner et nécéssiterait une dizaine de pompes. Des conduites plus petites sont par ailleurs prévues dans la paroisse de Jefferson ainsi que le transport d'eau par barge. La Grande Nouvelle-Orléans n'a pas été confrontée à une telle menace depuis 1988. La sécheresse dans le Midwest entraîne un faible débit du Mississippi et la remonté de son cours par des eaux salées provenant du golfe du Mexique.

ENVIRONNEMENT EAU

Vers une réduction du débit de l'Atchafalaya en faveur de la N.O.

La lutte contre les eaux salées qui remontent le Mississippi emprunte diverses formes souligne The Advocate. Le Corps des ingénieurs de l’armée envisage d'utiliser la structure qui contrôle les eaux du Mississippi vers l'Atchafalaya pour augmenter le débit du fleuve. La décision pourrait cependant être un sérieux problème pour les systèmes de production d'eau potable le long de l'Atchafalaya mais aussi pour la faune et la navigation sur le cour d'eau. L'arrivée d'un front pluvieux sur le bassin de la rivière Rouge pourrait néanmoins permettre l'opération. Une loi des années cinquante fixe cependant une répartition 70/30 entre le Mississippi et l'Atchafalaya. En 2013, Bobby Jindal avait poussé a augmenter temporairement cet équilibre en privilégiant l'Atchafalaya mais le cas de figure actuel est différent. Reste qu'un million de personnes dans la région de la Nouvelle-Orléans dépendent du Mississippi pour leur alimentation en eau potable.

ENVIRONNEMENT EAU


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous