SYNTHESES DE PRESSE

LA NOUVELLE-ORLEANS

Suivez l'actualité La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Les grands sujets d'actualité de la grande métropole de Louisiane : économie, société, enseignement, environnement... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

La criminalité et la violence régressent à La Nouvelle-Orléans

Les meurtres ne sont pas les seuls crimes à diminuer à La Nouvelle-Orléans relate Nola.com. Les statistiques sur la criminalité dans la première agglomération de Louisiane enregistrent en effet d'autres baisses significatives. En 2023, 488 personnes ont été blessées par balle, contre 634 en 2022. Les fusillades de masse ont diminué de moitié passant de 12 à 6 en 2023 entrainant 27 victimes contre 55 l'année précédente. Les détournements de voitures qui ont suscité un climat anxiogène dans la ville ont baissé de 43% passant de 375 en 2022 à 213 en 2023. Cependant les vols de voiture ont augmenté de plus de 67% passant de 4.166 en 2022 à 6.988 en 2023. Les associations de lutte contre la criminalité ont lancé des programmes spécifiques contre la violence en tentant de répondre aux problèmes sociétaux touchant la jeunesse comme l'alphabétisation des enfants, la santé mentale et les loisirs. De leurs côtés, les forces de l'ordre du NOPD qui disposent de 900 agents, contrebalancent leurs sous effectifs en concentrant leurs efforts sur les récidivistes les plus violents et en améliorant les rénumérations des policiers.

En France, le nombre de victimes d’homicide de 2016 à 2020 est resté relativement stable, entre 900 et 1 000 homicides par an dont 113 inhérents à des actes de terrorisme. Le nombre de voitures volées en France est en forte baisse passant de plus de 500.000 vols en 2006 à 121.000 en 2020. Les vols de vélos sont pour leur part en forte hausse avec 354.000 vols en 2018.
CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

Des records de chaleur battus dans les villes louisianaises

La vague de chaleur et la sécheresse ont particulièrement touché la Louisiane cette année. D'importants incendies de forêts et de marais s'y sont développés tout l'été et encore cet automne. Des zones humides se sont par ailleurs assèchées. Selon le National Weather Service, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans. Les températures moyennes respectivement de 22,5°C et 22,7°C y ont été plus chaudes de plus de 2,5°C que celles habituellement relevées dans les deux villes explique Nola.com. A Bâton-Rouge le record de 1921 à 22,2°C a été battu tout comme celui de 2020 à La Nouvelle-Orléans à 22,7°C. Cette vague de chaleur et de sécheresse inédite a nécéssité l'instauration en août de l'état d'urgence. Selon Climate Central, avec 17 jours, La Nouvelle-Orléans a connu la 2e plus longue séquence de jours de chaleur extrême au monde au même niveau que Jakarta et Tangerang en Indonésie.

En France, l'été 2023 a été moins dévastateur que le précédent mais plusieurs records de chaleur ont été battus au mois de septembre. L'hexagone a également été touché par 32 jours consécutifs sans pluie en début d'année. Cet épisode a été particulièrement inquiétant alors qu'il est intervenu en hivers, époque à laquelle les nappes phréatiques se rechargent habituellement.
ENVIRONNEMENT LA NOUVELLE-ORLEANS

Baisse encourageante des meurtres à La Nouvelle-Orléans

Le ralentissement des fusillades enregistrées à La Nouvelle-Orléans porte ses fruits après un début d'année difficile explique Nola.com. Seuls 190 homicides ont été enregistrés dans la ville en 2023 soit 25% de moins qu'en 2022 et la baisse pourrait se poursuivre en 2024. Cette baisse n'est pas encore expliquée. Certains avancent un retour à la stabilité sociale après la pandémie de Covid là où d'autres voient une police plus efficace avec des taux d'élucidation atteignant les 40%. Ce constat encourageant ne doit pourtant pas cacher une tendance inquiétante. La violence juvénile est en hausse dans la ville. Celle-ci a enregistré 27 meurtres de mineurs en 2023 soit un homicide sur sept, le double de la proportion de 2022 où 22 mineurs avaient été tués. Près de 58 autres se sont fait tirés dessus durant la même période. Pour rappel, le taux d'homicide par habitant enregistré en 2022 à La Nouvelle-Orléans était de 70 pour 100.000 habitants soit 265 meurtres. Ce taux dépassait alors celui des toutes les grandes villes américaines et classait la ville juste après sept villes mexicaines où les meurtres étaient plus nombreux.

En France, le nombre d'homicides en 2022 s'élevait à 948. Paris, une ville d'un peu plus de 2 millions d'habitants, n'a enregistré en 2020 que 206 homicides et tentatives d'homicides dont juste 2 cas à l'encontre d'enfants de moins de 15 ans.
CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

L'EPA évince le plomb des réseaux d'eau potable

Une proposition de l'EPA visant a remplacer les conduites en plomb reliant les clients aux systèmes publics d'eau potable pourrait améliorer la santé publique en Louisiane rapporte The Advocate. Cependant, la mise en oeuvre de cette règle d'ici 10 ans pourrait coûter jusqu'à 1,6 milliard $. Les bénéfices pour la santé publique seraient pourtant incalculables, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. L'utilisation du plomb dans les systèmes publics d'approvisionnement en eau est restreinte depuis 1986. La Nouvelle-Orléans possède néanmoins le système d'eau public le plus ancien de l'État et une grande partie du réseau comprend des tuyaux en plomb vieux de plus d'un siècle. Plus de la moitié des clients résidentiels de la ville sont encore desservis par des conduites en plomb. Au niveau de la Louisiane, ces conduites en plomb représenteraient près de 3% des réseaux de distribution. Les tuyaux en métal galvanisé sont également visés par la nouvelle règle, ce qui pourrait alourdir un peu plus de coût final. Le coût sera également important pour les résidents qui devront remplacer les conduites en plomb dont ils ont la responsabilité. Selon l'EPA, les besoins financiers au plan national pour les infrastructures d'eau potable au cours des 20 prochaines années s'élèveront à 625 milliards $, dont 9 milliards $ pour la Louisiane.

En France, le responsable de la distribution d'eau est responsable de la conformité de l'eau jusqu’au point de livraison et est tenu de surveiller en permanence la qualité des eaux distribuées. Les collectivités locales sont en charge d'organiser l'entretien et le renouvellement des réseaux de distribution pour l'alimentation en eau potable. Les équipements publics sont financés par le prix de l'eau. Le financement pour le renouvellement des canalisations des réseaux publics et des branchements publics en plomb relève du budget des services d’alimentation en eau potable des collectivités.
ECONOMIE SANTE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le S&WB manque d'électricité pour le drainage

Les pluies torrentielles qui ont récemment inondé les rues de La Nouvelle-Orléans ont révélé d'important dysfonctionnement dans l'entretien des pompes censées assurer le drainage de l'agglomération rapporte le Times Picayune. Un récent rapport indique en effet que le S&WB n'avait pas la puissance nécéssaire pour faire fonctionner toutes ses pompes en raison de la vétusté des installations techniques. L'une des principales turbines qui fournit 20 mégawatts d'énergie au S&WB ne fonctionnait qu'a la moitié de sa capacité et s'est arrêté au beau mileu de la tempête. L'autre grande turbine était en maintenance. Le S&WB ne disposait alors que de 38 des 45 mégawatts nécéssaires pour alimenter ses pompes. Le rapport indique aussi que les services ont été dépassé par les conditions météorologiques qui ont apporté près de 130mm d'eau pluviale. La perte des deux turbines crée un sérieux obstacle aux opérations de drainage du S&WB. Le retour en service de la turbine en maintenance ne résoudra pas la menace alors que l'autre turbine reste en panne. Néanmoins, une nouvelle source d'électricité rentrera en service à la mi-2025 et apportera plus de fiabilité aux ressources électriques.

En France et notamment à Paris, la question du drainage est prise très au sérieux. Le réseau souterrain de la RATP est par exemple menacé par l'eau des nappes phréatiques ou de la Seine. Plus de 8 millions de m3 annuel sont collectées et évacuées par 269 "postes d'épuisements" accueillant chacun plusieurs pompes à eau. Ces infrastructures sont mises à plus rude épreuve. Le changement climatique apporte son lot d'épisodes de pluies intenses plus nombreux. Le bétonnage de la région parisienne impacte aussi les infiltrations.
EAU LA NOUVELLE-ORLEANS

Important accord entre acteurs de la lutte contre le cancer

La Louisiane vient de poser une nouvelle pierre pour faire de La Nouvelle-Orléans un centre de lutte contre le cancer du NCI explique Nola.com. Un nouvel accord est intervenu entre l'Etat et les établissements de santé LSU Health, LCMC Health, Tulane et le Louisiana Cancer Research Center. La nomination d'un responsable pour cette mission devrait permettre d'éliminer les luttes fratricides et d'aller dans le même sens grace à une meilleure coordination. La Louisiane possède en effet l'un des taux de cancer les plus élevés des États-Unis et la présence d'un centre de cancérologie NCI est reconnu par tous. La présence d'un tel établissement permet d'importantes subventions, des ressources partagées et des activités de recherche de grandes qualité. Le projet qui est sur les rails depuis une vingtaine d'années nécéssitera encore des efforts durant 5 à 6 ans. Katrina a coupé les ailes du projet en entrainant le départ de nombreux chercheurs. Leur retour a pris du temps. Seuls une soixantaine sont en activité et répartis entre LSU et Tulane. Par ailleurs des efforts sur les disponibilités financières sont nécéssaires ainsi que le développement d'un centre de cancérologie rural pour accéder à l'appellation NCI.

En France, l'Institut National du Cancer (Inca) est chargé de coordonner la recherche scientifique et la lutte contre le cancer, première cause de dèces chez les hommes. L'organisme n’emploie pas directement des chercheurs mais est chargé de financer des équipes de chercheurs. L'Inca coordonne par ailleurs l'action des 18 centres régionaux contre le cancer. Voués au traitement des cancers, ils assurent des missions de prévention, de recherche, d'enseignement et de soins.
SANTE LA NOUVELLE-ORLEANS

Electricité : Bras de fer entre Entergy et La Nouvelle-Orléans

La volonté d'Entergy New Orleans de faire payer aux contribuables le plan de renforcement de son réseau suscite l'opposition du conseil municipal de La Nouvelle-Orléans relate le Times Picayune. Ce plan dont le coût est compris dans une fourchette allant de 750 millions $ à un millliard $ vise à rendre les infrastructures électriques de la ville assez résilientes pour résister aux tempêtes plus puissantes engendrées par le réchauffement climatique. Si Entergy obtient gain de cause, ses clients verront leur facture augmenter progressivement jusqu'à atteindre 11,86 dollars supplémentaires par mois en 2028. Des alternatives sont néanmoins recherchées. La piste de prêts à faible taux d'intérêt auprès du ministère fédéral de l'Énergie est envisagé. Entergy a présenté son plan de modernisation qui passe notamment par l'enfouissement et la modernisation de certaines lignes. L'entreprise doit néanmoins faire face aux demandes des autorités locales qui hésite entre fiabilité et résilience du réseau. Par ailleurs elle a dors et déjà annoncé qu'elle ne pourrait pas financer seule toutes les évolutions prévues faute d'obtention par la ville de fonds fédéraux.

En France, l'enfouissement des lignes électriques permet d’éviter des conséquences matérielles pouvant être causées par le passage d’une tempête. Près de 150.000 km de ligne et plus de 98% des nouvelles lignes moyenne tension sont ainsi enterrées. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, semble avoir tiré les leçons du passage des tempêtes Lothar et Marti en 1999 même si la France reste en retard par rapport à certain de ses voisins.
LA NOUVELLE-ORLEANS ECONOMIE ENERGIES

Blues de la police de La Nouvelle-Orléans qui peine a recruter

Malgré les efforts de la municipalité pour rendre attractive la police de La Nouvelle-Orléans, notamment en matère de rénumération de ses agents, le NOPD peine toujours à recruter relate Nola.com. L'arrivée de nouveaux membres est pourtant une priorité alors que les effectifs des forces de l'ordre ont diminuer d'un quart en trois ans avec le départ de 280 policiers. Les candidatures sont toujours au point mort et leur rythme depuis le début de l’année a diminué de près de moitié. Pendant des années, le département s'est appuyé sur un volume élevé de candidats venant de l'extérieur de la Louisiane mais ces candidatures se sont elles-aussi taries malgré des campagnes publicitaires nationales sur Google et indeed. Cette tendance ne se limite pas à La Nouvelle-Orléans. Nombre de grandes villes à travers le pays ont eu du mal à garder et à embaucher des agents depuis 2020 et le doublé du Covid-19 et de la prise de conscience nationale autour du racisme et du maintien de l'ordre après l'affaire Floyd n'ont rien arrangé.

En france, le recrutement et la fidélisation des policiers est également difficile même si elle reste moins problématique qu'à La Nouvelle-Orléans. Un nombre record de départs au sein des forces de l'ordre est constaté ces dernières années notamment depuis la crise sanitaire lié au Covid. En 2022, la police nationale a connu 10.840 départs (+33 % en quatre ans) et la gendarmerie nationale 15.078 départs (+25 %). La difficulté de répondre à l’objectif politique d’un "recrutement massif" entraîne par ailleurs une dégradation de la qualité des recrutements et des formations. Les autorités s'accordent sur la nécéssité de déployer une politique de fidélisation différente, axée sur l'amélioration des conditions de travail et la gestion dynamique des ressources humaines.
LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Deux sites de production d'hydrogène vert en projet

La société FusionOne spécialisée dans la transformation des déchets plastiques et des pneus usagés en hydrogène vert devrait investir 100 millions $ en Louisiane et créer 250 emplois. Elle devrait construire deux usines à La Nouvelle-Orléans et dans la paroisse d'Iberia qui pourraient être opérationnelles dés 2025. Les deux sites seraient les premieres installations de l'entreprise utilisant cette technologie selon The Advocate. Bien que nouvelle, la production d'hydrogène à partir de plastique est une technologie qui a déjà fait ses preuves. L'hydrogène vert possède une empreinte carbone inférieure à celle des combustibles fossiles traditionnels et peut être utilisée pour alimenter les centrales et les raffineries. FusionOne espère néanmoins bénéficier de crédit d'impôts et d'incitations fiscales pour rentabiliser rapidement ces deux installations. L'arrivée de cette nouvelle entreprise dans la paroisse d'Iberia après celles du constructeur de panneaux solaire First Solar, du centre d'opération du golfe du mexique de Turner industries et d'un important pôle de fabrication biopharmaceutique illustre l'attractivité de la région.

La technique a été récemment mise en avant par des chercheurs britanniques. Elle permettrait de recycler des tonnes de plastique en hydrogène permettant d'alimenter des véhicules propres, une aubaine lorsque l'on sait que 400 millions de tonnes de plastique sont produits tous les ans. Le procédé permet aussi de récupérer du CO2 et de le transformer en hydrogène ou en acide glycolique. Un projet similaire est en voie d'aboutir sur le port d'Anvers en Belgique. Laupat Industries souhaite récupérer divers matériaux et gaz, dont l’hydrogène, à partir de pneus usager.
LA NOUVELLE-ORLEANS ECONOMIE

Le NOPD envisage l'usage de drones pour ses missions

Le département de police de la Nouvelle-Orléans envisage le déploiement de drones selon Nola.com. Le NOPD rejoint ainsi plus de 1.500 départements à travers le pays utilisant cette technologie. L'utilisation que le NOPD envisage va de la documentation de scènes de crime ou d'accident de voiture à la surveillance en passant par la formation des agents. Le NOPD ne sera pas le premier service de police a utiliser des drones en Louisiane. La police d'Etat en utilise déjà. Cela a notamment été le cas en 2020 pour surveiller les manifestations de la Nouvelle-Orléans contre les brutalités policières à la suite du meurtre de George Floyd. Le bureau du shérif de la paroisse de Jefferson en utilise aussi. L'utilisation de drone est critiquée par certaine organisation. L'ACLU craint notamment que leur utilisation généralisée puisse "inaugurer une ère de surveillance aérienne de masse omniprésente et insoupçonnée". Le NOPD sollicite l'avis du public sur la question.

En France, l'usage de drones par les forces de l'ordre est encadré même si il a fallut du temps pour qu'une législation soit adoptée. Les forces de l'ordre ont ainsi fait voler leurs drones à des fins de maintien de l'ordre depuis une quinzaine d'année dans un vide juridique frolant l'illégalité. La loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure de 2021 a posé un cadre sur ces activités avant d'être récemment complété par un décret de 2023 du ministère de l’intérieur.
LA NOUVELLE-ORLEANS TECHNOLOGIES

La Nouvelle-Orléans veut augmenter le nombre de garderie

La Nouvelle-Orléans tente toujours de faciliter l'ouverture de garderies afin d'améliorer l'accueil des enfants relate Nola.com. Sa commission d'urbanisme est chargée de rationaliser le processus d'autorisation dans les zones résidentielles, les écoles et les hôpitaux. Elle doit également remettre à plat la législation en vigueur comme la réduction des exigences en matière de stationnement ou de taille de cour pour les centres. Ces changements interviennent en vue de créer 1.000 places dans des garderies destinées aux familles à faibles revenus. Selon les partisans de cette initiative, les garderies préparent à l'entrée à l'école et réduisent la pauvreté et la criminalité. Leur accès augmente aussi l'équité d'accès aux 41 centres d'éducation de la petite enfance dans les quartiers (EPE). Dans les faits, les places disponibles sont attribuées aux familles via un système de loterie géré par les écoles publiques de la ville. Les familles éligibles doivent disposer de revenus inférieurs à 200% du niveau de pauvreté fédéral soit un revenu annuel de 60.000$ pour une famille de 4 personnes. En France, les autorités tentent aussi de favoriser l'accueil des plus jeunes en essayant de relancer la dynamique de leur accueil. L'offre existante est en effet en fort déclin depuis 2017 alors qu'il existe de fortes attentes chez les parents. Par ailleurs, d'importantes inégalités existent entre territoires.

LA NOUVELLE-ORLEANS ENSEIGNEMENT

Vaste scandale de santé publique à La Nouvelle-Orléans

Selon des investigations de journalistes, des employés du Sewerage and Water Board de la Nouvelle-Orléans ont omis et falsifié des tests biologiques sur la qualité de l'eau potable. Ces manquements interrogent les résidents et les régulateurs sur le sérieux et l'exactitude des milliers de prélévements réalisés chaque année depuis des décennies explique Louisiana Illuminator. La question est particulièrement grave car elle laisse plané d'importantes conséquences en matière de santé publique. Plusieurs employés du S&WB incriminés ont dors et déjà été suspendus et une enquête interne est en cours. Les journalistes à l'origine de l'affaire ont comparé les positions GPS des véhicules du S&WB et la liste des prélèvements réalisés. Ils se sont rendu compte que les données GPS ne correspondaient pas avec les lieux de prélèvements prévus. D'autres incohérences existent également dans des prélèvements auprès de résidents souhaitant faire analyser la qualité de leur eau. Selon d'autres données près de 8% des contrôles n'auraient pas été réalisés dans toute la ville. Pire, malgré ces absences de contrôles, de fausses données sur les niveaux de chlore les concernant ont été soumises à l’État. De fausses heures de prélèvement d’échantillons et de faux noms d’échantillonneurs ont également été soumis. Les autorités voient d'un mauvais oeil la falsification des analyses de l'eau potable qui expose les contrevenant à de lourdes peines.

SANTE LA NOUVELLE-ORLEANS

La Nouvelle-Orléans souhaite reloger les sans-abris

La municipalité de La Nouvelle-Orléans vient de lancer un nouveau plan pour limiter le nombre de sans-abris rapporte Nola.com. Elle travaille avec des prestataires pour placer rapidement les personnes vivant dans la rue dans des logements subventionnés. L'initiative intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% l'an passé. Cette stratégie a pour ambition de réduire drastiquement le phénomène d'ici la fin de 2025. Elle nécessitera de trouver un logement pour 1.500 personnes vivant dans la rue, dans des campements ou dans des refuges pendant cette période. Après leur évacuation, les campements seront transformés en espaces verts. La ville suit ainsi l'exemple réussi de villes du Texas et de l'Oklahoma. Selon les associations, l'augmentation du nombre des sans-abris est lié à la hausse des loyers, à la pauvreté et aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

La renaissance du programme solaire communautaire à La N.O.

Le programme "solaire communautaire" de La Nouvelle-Orléans de 2018 longtemps mis à l'index pourrait être relancé annonce Nola.com. Il permettrait aux promotteurs d'atteindre les objectifs climatiques et d'aider les locataires à profiter des avantages de l'énergie solaire. Les pressions de Together New Orleans ont permis le changement des tarifs du kilowatt heure. Le programme permettra aux résidents y participant une réduction de leurs dépenses d'électricité, les coûts de l'énergie solaire ayant baissé ces dernières années. Le conseil scolaire paroissial d’Orléans soutient également le changement et envisage des projets solaires sur les sites scolaires. Il avait encourager les projets solaires dans la ville dans le but d’abandonner les combustibles fossiles. Le programme solaire communautaire pourrait bénéficier du projet de loi bipartite sur les infrastructures adopté par le Congrès en 2021.

LA NOUVELLE-ORLEANS ENERGIES

La région de la Nouvelle-Orléans dans l'attente de projets industriels

Selon le rapport Louisiana Economic Forecast, les projets industriels, la restauration côtière et le développement de casino pourraient contribuer à créer près de 21.000 emplois en deux ans dans la région de La Nouvelle-Orléans. Pour l'heure, Il manque encore plus de 22.000 emplois à la région par rapport à ses niveaux d'avant le Covid-19 rappelle Nola.com. L'activité est toujours freinée par le ralentissement des congrés. Ceux-ci n'étaient que de 97 cette année contre 155 en 2020. L'économie locale paie aussi de la faible activité des gisements gaziers et petroliers dans le golfe du Mexique. Les projets industriels qui totalisent des investissements de 21,4 milliards $ pourraient contrebalancer ces mauvaises tendances. Près de 40 milliards $ d'investissements sont également prévus en Louisiane mais pas encore finalisés et rien ne prouve qu'ils aboutiront. C'est le cas des projets Delta LNG, Formosa Plastics, St. Charles Clean Fuels ou d'IGP Méthanol. Reste que certains de ces méga-projets sont contestés par des associations communautaires et environnementales.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

L'approvisionnement en eau potable de plus en plus menacé

Les remontées d'eau salée dans le Mississippi deviennent un grave problème pour l'approvisionnement en eau potable des populations s'inquiète Nola.com. Le phénomène pourrait s'amplifier les prochaines années en raison du changement climatique. Les gestionnaires de services d'assainissement et les villes prennent en compte l'ampleur des défis qui les attendent. Pour l'heure, la solution au problème passerait par la construction de conduites pour alimenter les stations de traitement avec des eaux non polluées pompées en amont. La paroisse de Jefferson a récemment annoncé un tel plan d'urgence avec la mise en place de tuyaux flexibles. Le Water Board et le S&WB étudient aussi des projets similaires. La créations de conduite risque d'être complique et coûteuse mais viable. L'eau de la région de la Nouvelle-Orléans reste potable mais les eaux salées pourraient toucher son usine de traitement d'eau de Carrollton d'ici la fin du mois. Le temps presse.

ENVIRONNEMENT EAU LA NOUVELLE-ORLEANS

La Nouvelle-Orléans lance une bataille pour reloger les sans-abris

Les autorités de La Nouvelle-Orléans se lancent dans une bataille contre la crise des sans-abris relate Nola.com. Cette offensive sociale vise à mettre fin aux campements sauvages dans la ville tout en relogeant les sans-abris. Ce projet qui sera financé par des fonds fédéraux et soutenu par des associations intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% depuis l'année dernière. Cet été, les autorités sanitaires avaient alerté sur les problèmes de santé et de sécurité liés aux conditions d'hygiènes dans ces camps de fortune. Par ailleurs les plaintes de riverains se multipliaient. Cette hausse des sans abris trouve son origine dans la hausse des loyers, la pauvreté et les problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Le plan est dors et déjà salué par les intervenants qui viennent en aide aux défavorisés.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

Bataille fratricide entre démocrates pour le House District 91

Faute d'avoir présenté des candidats face aux républicains lors des élections d'automne, les démocrates louisianais avaient permis au Parti républicain de récupérer sa majorité qualité à l'Assemblée. Aujourd'hui un duel fratricide entre démocrates va se tenir dans le bastion progressiste du centre-ville de La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. La sortante Mandie Landry est confrontée à Madison O'Malley. La bataille pour le House District 91 est un nouvel exemple des tensions existantes au sein du parti démocrate en Louisiane. La première a pris ses distances avec l'appareil du parti estimant qu'il fait taire les voix progressistes comme la sienne tandis que la seconde présente l'unité du parti. Landry s'est notamment faite remarqué pour ses combats pour l'accès à l'avortement et les droits LGBT mais sa prise de distance temporaire avec le parti pourrait lui être fatale.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Une importante baisse des crimes violents peu comprise

Alors que 265 personnes ont perdu la vie à La Nouvelle-Orléans l'an passé, le nombre d'homicides est en net recul annonce Nola.com. Les meurtres avaient pourtant atteint des sommets l'an passé propulsant la ville à la place peu enviable de capitale nationale du meurtre. Les homicides atteignaient alors les niveaux les plus élevés depuis près de trois décennies. Selon la police, les homicides sont en recul de 24%, le fusillades non mortelles ont diminué de 18%, les vols à main armée d'un tiers et les coups et blessures aggravés de 20%. Cette tendance est également nationale, les meurtres ayant diminué de 12%. Les raisons de cette baisse restent pour l'heure peu compréhensibles. Certains avancent néanmoins les bouleversements liés à l'épidémie de Covid qui a perturbé les horaires d'école et de travail et déclenché des luttes pour l'emploi affectant ainsi les jeunes et leur exposition à la violence.

CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

Une semaine sans homicides à La Nouvelle-Orléans

Les huit districts de La Nouvelle-Orléans n'ont enregistré aucune fusillade ni homocide lors de la semaine du 31 août au 8 septembre se réjouit Nola.com. Il s'agit de la semaine la plus calme en matière de violence depuis le passage de l'ouragan Ida en 2021 et seulement la 2eme de l'année. Coalition NOLA y voit une tendance encourageante lié aux efforts contre la criminalité tels que le retrait des armes à feu des rues ou à un reflux de la violence. Vendredi dernier, les autorités dénombraient 150 meurtres à La Nouvelle-Orléans contre 196 à la même époque l'année dernière. Selon le NOPD, les violences ont diminué depuis le début de l'année et plus particulièrement les vols de voitures, les vols à main armée ou encore les viols. Cette tendance à la baisse s'observe également au plan national.

SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le bras de fer perdure sur les locations de courtes durées

Un nouveau projet de loi visant à interdire complètement les locations résidentielles à court terme est en préparation à La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. L'annonce fait suite à la décision d'un juge visant à suspendre les précédentes règles de location à court terme adoptées par la ville. Ces dernières ont été attaquées en justice par des propriétaires qui s'estimaient lésés. Le Conseil municipal qui estime impossible un débat avec les intérêts commerciaux menace maintenant de passer en force. Ce nouvel épisode bloque complètement le processus engagé précédemment. Les propriétaires qui ont joué le jeu des autorités se retrouvent eux aussi lésés. Les autorisations que certains avaient obtenus par tirage au sort sont aujourd'hui obsolètes. Toutes les demandes de licences sont suspendues.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

La Nouvelle-Orléans touchée par une crise touristique

L'activité touristique a subit un fort ralentissement cette année et nombre d'acteurs s'en plaignent indique Nola.com. Ils l'attribuent, au moins en partie, à un été plus chaud que la normale qui a entraîné une baisse de fréquentation, notamment des touristes régionaux. Le secteur des congrès était également en baisse cette année comme le révèle la baisse à 65% du taux d'occupation moyen des hôtels de la ville. Les professionnels espèrent que la saison sera dopé par la Southern Decadence qui devrait drainer 250.000 festivaliers. Selon New Orleans & Co, plus d'un tiers des 26 000 chambres d'hôtel du centre-ville étaient vides au cours des sept premiers mois de l'année. Cette faible fréquentation a également eu un sérieux impact sur l'emploi. Le retour à la normale n'est pas attendu avant 2027.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

La réponse des autorités à la crise de fentanyl montre ses limites

La vague d'overdose qui sévit à La Nouvelle-Orléans depuis 2020 fait plus de 1.000 morts par an s'alarme Nola.com. La reponse des autorités reste pourtant diverse et ne facilite pas la résolution du problème d'autant que nombre d'acteurs restent divisés. Les procureurs de district et les procureurs fédéraux de la région ont adopté diverses approches. La loi de Louisiane les autorise à accuser de meurtre celui qui a donné la drogue mortelle, ou son fournisseur. De telles poursuite sont un outil essentiel dans la lutte contre ce fléau. Néanmoins, les critiques affirment que traiter les trafiquants de drogue locaux comme des tueurs intentionnels revient souvent à rejeter la responsabilité d'un fléau alimenté par les cartels de la drogue mexicains qui travaillent avec des produits chimiques bon marché en provenance de Chine.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE CRIMINALITE

La Nouvelle-Orléans toujours sous l'emprise du fentanyl

La Nouvelle-Orléans est toujours confrontée à l'explosion de la consommation de fentanyl. Les overdoses mortelles s'y succèdent et toutes les classes sociales y sont confrontées. Selon les CDC, la paroisse d'Orléans a le taux d'overdoses mortelles le plus élevé de Louisiane. La drogue de synthèses y est impliquée dans 4 décès par overdose sur 5 indique Nola.com. L'Etat n'est pas en reste. Il est classé à la 3e place pour ce type de décès aux États-Unis. Les overdoses dans la ville ont doublé en trois ans. Le taux de mortalité par overdose à la Nouvelle-Orléans est 50% plus élevé que dans les autres paroisses. Celles de Saint-Bernard, Jefferson et Tangipahoa sont également particulièrement touchées. Nombre d'observateurs estiment qu'il manque un plan à l'échelle de l'État pour lutter contre la drogue.

SANTE SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

Les alertes à l'ozone se multiplient en Louisiane

En fin de semaine dernière, les niveaux d'ozone à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans ont atteint des niveaux alarmants. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires ont pu en être les premières victimes. Les fortes températures, les fumées liées aux feux de forêts et l'ensoleillement viennent s'ajouter au manque de vent qui limite déjà la dispersion de la pollution provenant des véhicules automobiles et de l'industrie rappelle Nola.com. Cette situation pourrait se répéter cette semaine alors que de fortes chaleurs sont encore attendues dans toute la Louisiane selon le National Weather Service. Plusieurs record de chaleur sont dors et déjà tombés dans plusieurs villes. D'autres pourraient encore être battus avec un retour de l'humidité et des températures prévues de plus de 40°C.

ENVIRONNEMENT POLLUTION LA NOUVELLE ORLEANS

Une manne pour la liaison Nouvelle-Orléans-Bâton Rouge

La Louisiane va pouvoir garder 20,5 des 32,5 millions $ qu'elle devait rembourser au Département américain du logement. Cette manne inattendue pourrait servir au financement de la ligne ferroviaire entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, une liaison destinée aux voyageurs planifiée mais qui tarde à se mettre en place. La ligne pourrait en effet participer aux évacuations de résidents avant les tempêtes note Nola.com. La décision ne fait cependant pas l'unanimité et plusieurs voix se sont déjà fait entendre pour proposer d'autres utilisations des fonds. Le service commercial entre les deux villes pourraient débuter dés 2025 même si certains projets de travaux qui lui sont liés pourraient prendre plus de temps. L'Etat a déjà investi 2,1 millions $ dans le projet pour des études environnementales et de faisabilité.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

La Nouvelle-Orléans revitalisée par les biotechnologies

Une interview récente de la CEO de Obatala Sciences Inc. par Nola.com indique comment cette startup louisianaise fait sa place dans le secteur des biotechnologies. Originaire de La Nouvelle-Orléans, la société porte a elle seule les espoirs de la ville à construire un pôle économique autour des technologies issues de ses universités. Après avoir levée 3 millions $, l'entreprise a notamment formé un partenariat avec Stratech Scientific au Royaume-Uni, a trouvé un distributeur au Japon, a obtenu la certification du Louisiana District Export Council et attend la certification ISO 9001. L'entreprise qui modélise la graisse humaine et évite aux laboratoires les essais sur les animaux leur permettant d'économiser des milliards, espère des avancées sur l'obésité et contre des maladies comme les cancers rares.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

Recrudescence des vols de métaux à La Nouvelle-Orléans

Un nouveau fléau touche La Nouvelle-Orléans rappelle Nola.com. Les éléments métalliques du patrimoine allant des lampadaires aux bouches d'égouts sont systématiquement volés. Leur remplacement pourrait coûter des milliers de dollars selon la mairie. Outre la valeur monétaire c'est aussi une partie de la valeur patrimoniale et sentimentale qui disparait. En effet, on dénombre parmi ces vols des plaques commémoratives de la fontaine LaFon, dédiée à Barthélemy Lafon, du Mississippi Heritage Park, de plaques signalétiques de la place des survivants du cancer Richard et Annette Bloch ou encore celles de la statue du célèbre avocat A.P. Tureaud. La collecte et la vente de métal sont pourtant réglementées et les éléments volés facilement identifiables. Le prix du bronze et du laiton expliquerait la tendance.

SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE ORLEANS

La canicule étouffante ne semble pas vouloir prendre fin

Le National Weather Service est particulièrement péssimiste sur une éventuelle fin à la vague de chaleur qui touche le sud-est de la Louisiane. Des températures avoisinant les 50°C y ont été relevés ces derniers jours rappelle Nola.com. Plusieurs records ont dors et déjà été battus notamment à La Nouvelle-Orléans ou à Bâton-Rouge. La NOAA estime qu'il y a 70% à 80% de températures supérieures à la moyenne dans la majeure partie de la Louisiane. Cette canicule est particulièrement éprouvante pour les habitants, notamment les plus faibles, et serait à l'origine d'une vague de décès. Selon les climatologues, cette chaleur accompagnée de sécheresse serait la conséquence d'un épisode El Nino. Celui-ci réduit les précipitations tandis que la chaleur réchauffe les eaux du littoral et augmente l'humidité.

ENVIRONNEMENT CLIMAT LA NOUVELLE ORLEANS

Îlots de chaleur préoccupants à La Nouvelle-Orléans

Un récent rapport de Climate central indique que 3 habitants sur 4 de La Nouvelle-Orléans vivent dans des îlots de chaleur urbains. Les températures y seraient au moins 8 dégrés supérieures à des zones moins urbanisées. L'étude qui porte sur 44 villes américaines montre que La Nouvelle-Orléans est l'une des 5 villes où 70% des habitants vivent dans de telles zones relève WWNO. L'abondance d'asphalte foncé et de béton qui favorise les inondations amplifie aussi ce phénomène. En 2021, Climate Central avait déjà rendu un rapport alarmant montrant que la ville souffrait du pire effet d'îlot de chaleur du pays, battant les grandes villes comme New York et Houston. En après midi, des écarts de températures de 18°C pouvaient y être enregistrés entre différents quartiers. Lafayette était classée à la 19e place en 2021.

ENVIRONNEMENT CLIMAT LA NOUVELLE ORLEANS

Le projet solaire Community Lighthouse se concrétise

Le projet Community Lighthouse visant à équiper d'une capacité solaire 86 églises de la Nouvelle-Orléans et de Louisiane avance. L'objectif est d'installer des panneaux solaires sur les toits d'institutions communautaires pour fournir un minimum d'électricité aux habitants des secteurs concernés en cas de coupure du courant. L'idée est venue après le passage de l'ouragan Ida qui a privé de nombreux habitants d'électricité en raison de la destruction du réseau électrique souligne Nola.com. L'intérêt du projet est avant tout d'être évolutif, reproductible et pratique. Trois sites de La Nouvelle-Orléans sont aujourd'hui équipés. Néanmoins, le financement du projet assuré par des agences gouvernementales et d'organisations à but non lucratif reste encore inférieur à l'objectif des 35 millions $ prévus.

SOCIETE LA NOUVELLE ORLEANS

Nouveau programme contre la violence à La Nouvelle-Orléans

Un nouveau programme visant à désamorcer les conflits voit le jour à La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. Baptisé Violence Interrupters il remplace CeaseFire, le programme similaire porté par la municipalité. Il vise à interrompre les cycles de violence armée et à sauver des vies grâce à la médiation. Ces travailleurs sociaux arrivent à point alors que la ville voit plus de personnes assassinées cette année que sur toute l'année 2019. Ils tenteront de limiter les représailles de familles qui ont perdu l'un des leurs. Cette approche s'est exporté dans d'autres villes américaines mais aussi en Afrique du sud. Selon le rapport 2021 Cure Violence, ce procédé a permi en 2016 une baisse de 56% des fusillades et de 85% des fusillades de représailles à La Nouvelle-Orléans et une diminution de 44% de la victimisation.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITE

Un taux d'élucidation des homicides en chute libre

La police de la Nouvelle-Orléans peine de plus en plus à élucider des affaires criminelles s'inquiète Nola.com. Plus de 500 meurtres depuis le début de 2020 n'y ont pas abouti à une arrestation. Au cours de la même période, la police a clos 287 enquêtes pour homicide, soit par arrestation, soit par la mort d'un suspect. Les homicides non résolus dans les six mois aboutissent rarement à une arrestation selon les observateurs. Le taux d'arrestation qui s'élevait à 42% avant 2020 est passé à 34%. En 2022, seul 1 meurtre sur 4 entraîne une arrestation. Dans le même temps, 1/3 des crimes où un suspect a été arrêté se sont soldés par sa remise en liberté. Les crimonologues avancent plusieurs raisons à cette dégradation. Ils pointent la baisse des ressources policières et des normes plus élevées pour les arrestations.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITE

Des températures toujours plus chaudes en Louisiane

Selon l'association Climate Central, La Nouvelle-Orléans connaît plus de journées de chaleur extrême tout au long de l'année qu'il y a un demi-siècle. La ville connaît en effet 16 jours de plus au dessus de 35°C qu'il y a 50 ans rappelle Nola.com. Avec près de 29°C de moyenne au mois de juin, la ville a enregistré son troisième mois de juin le plus chaud depuis le début du suivi statistique des températures en 1946. Les températures devraient également être au dessu de la moyenne de juillet à septembre dans le sud de l'Etat selon le Climate Prediction Center de la NOAA. Pour Climate Central, cette élévation des températures locales s'inscrit dans un réchauffement climatique global dont l'origine est essentiellement liée à l'activité humaine. Les fortes chaleurs sont une menace pour les personnes à la santé fragile.

ENVIRONNEMENT LA NOUVELLE-ORLEANS


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous