SYNTHESES DE PRESSE

RESTAURATION COTIERE

Suivez l'actualité de la protection des milieux naturels en Louisiane. Restauration côtière, dérivation de sédiment, protection du littoral... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

La justice lève la suspension des travaux pesant sur Mid-Barataria

Un juge de Bâton Rouge a temporairement suspendu l'ordonnance de la paroisse de Plaquemine visant à mettre fin au projet Mid-Barataria. Il donne ainsi raison à l'État et à son autorité de protection et de restauration des côtes estimant que la non réalisation du projet entrainera des dommages à la Louisiane explique Nola.com. L'ordonnance paroissiale visait à arrêter le projet controversé, qui a débuté près de Myrtle Grove en août. Les autorités locales estiment que le projet aura un impact sur le risque d'inondation pour les résidents de la paroisse. Cet arrêts est intervenu après qu'un groupe local de professionnels de conchyculture et le groupe environnemental Earth Island Institute lancent des poursuites judiciaires devant un tribunal fédéral pour bloquer le détournement de sédiments au motif qu'il nuirait aux espèces en voie de disparition. Le projet Mid-Barataria vise à construire de nouvelles terres dans la Baie de Barataria en créant un canal de dérivation des sédiments du Mississippi. Le projet qui coute 3 milliards $ devrait être réaliser d'ici 5 ans. Il aura un impact négatif sur la faune et les communautés de la baie.

La France ne connaît pas de projet similaire à Mid-Barataria. Néanmoins la justice a déjà retoqué des projets liés à l'environnement comme l'illustre la décision judiciaire récente concernant la construction de bassines. Celles-ci devaient permettre le stockage d'eau nécéssaire aux besoins agricoles en été. La justice a néanmoins annulé deux arrêtés prévoyant la construction de quinze réserves de substitution.
ENVIRONNEMENT SOCIETE RESTAURATION COTIERE

La politique environnementale toujours dans l'incertitude

L'incertitude sur la poursuite de la politique environnementale du gouverneur Edwards par son succésseur est toujours d'actualité rapporte le Times Picayune. La Louisiane est pourtant particulièrement menacée par les effets du réchauffement climatique. L'Etat devra continuer à faire face à la montée du niveau de la mer, à l'intensification des ouragans, aux périodes de sécheresse ou d'inondations catastrophiques. Les résidents pauvres, noirs, hispaniques et ruraux de l'État sont dors-et-déjà en première ligne. La Louisiane a pourtant concédé de nombreux efforts comme l'abandon des centrales électriques au charbon. Les émissions globales de CO2 y sont restées presque stables malgré l'expansion industrielle. Neuf milliards $ ont par ailleurs ont été injectés dans l'Etat pour réduire encore son empreinte carbone. De grands projets éoliens offshores y sont prévus. Pour nombre d'observateurs l'inaction aura un prix excessif pour les Louisianais même si les impératifs économiques, notamment du coût de la vie sont à prendre en compte. Quoiqu'il en soit l'élévation du niveau de la mer de 70 cm à 2,2m en Louisiane est attendu à l'horizon de 2100, les épisodes se submersion marine seront multipliées par 10 en 2050, les ouragans devraient s'intensifier et devenir toujours plus destructeurs et l'Etat devrait également connaître 20 à 30 jours de chaleur extrême supplémentaires d'ici 2050, par rapport à 1991-2020.

En France, un rapport de France Stratégie sur l'inaction climatique énumère les risques qui menacent le pays et leurs coûts économiques et socio-économiques. Un article du journal économique Les Echos les illustre au travers dix exemples clés les lourdes conséquenses auxquelles le pays doit se préparer. Du tourisme à l'agriculture, de nombreux secteurs vont subir d'importants bouleversements dans les années à venir. Selon le Haut Conseil pour le climat, le niveau de réchauffement en France est de 1,9°C. Vagues de chaleur, pénuries d'eau, forets menacées, littoral grignoté, baisse des rendements agricole, inondations, biodiversité en péril, infrastructures abimées sont autant de maux qui attendent le pays.
ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Une action en justice vise la dérivation de Mid-Barataria

Le projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria est sous la menace d'une action en justice des ostréiculteurs de la paroisse de Plaquemines et du groupe environnemental Earth Island Institute. Ils estiment que le détournement viole la loi sur les espèces en voie de disparition et risque de nuire à plusieurs animaux marins. Ils pensent aussi que l'ACPL et le Corps n'ont pas pleinement évalué les effets du projet explique le Times Picayune. Le projet de Mid-Barataria dont le coût est de 3 milliards $ devrait créer plus de 30.000 km² de nouvelles terres au cours des 50 prochaines années. Le projet de détournement aura néanmoins des effets considérables sur les communautés de pêcheurs de la région de Barataria. Les populations d'huîtres et des crevettes brunes du bassin devraient particulièrement en souffrir. L'impact se fera aussi sentir sur toute l'économie de la région. Ce détournement est le projet phare du plan directeur côtier de l'État qui s'élève à 50 milliards $ sur 50 ans. Il vise à contrecarrer la perte de terres en Louisiane qui ont fait perdre à l'Etat l'équivalent de la superficie du Delaware au cours du siècle dernier.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Les compagnies pétrolieres déboutés par la Cour suprême

Les compagnies pétrolières BP, Shell et Hilcorp ont été débouté par la Cour suprême de leur tentative de blocage du procès intenté par la paroisse de Cameron rapporte Reuters. Celle-ci réclame jusqu'à 7 milliards $ d'imdemnisation pour les dommages causés par l'érosion côtière. Il s'agit du premier des 40 procès par les paroisses de Louisiane contre de grandes compagnies pétrolières. Ces dernières estimaient que les 4.000 résidents de la paroisse de Cameron éligibles à devenir jurés dans cette affaire avaient tout intérêt à voir gagner leur paroisse. Les pétroliers assurent néanmoins que cette décisions ne les empechera pas de collaborer à des opérations de restauration côtières. L'État de Louisiane et le bureau du procureur général se sont joints à chacune des poursuites des paroisses en tant que co-plaignants. Les paroisses estiment que le réseau de canaux des sociétés énergétiques traversant les zones humides pour la production d'hydrocarbures, ont aggravé le phénomène de perte de terres dans l'État. Les pétroliers affirment avoir respecté toutes les lois et exigences lors des opérations d'exploration et de forage.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Lancement officiel des travaux du projet Mid-Barataria

Les travaux de la dérivation des sédiments de Mid-Barataria sont officiellement lancés. Le projet de 3 milliards $ doit permettre de reconstruire les terres que la Louisiane a perdu depuis un siècle. Il devra aussi limiter les pertes de terre lié à l'augmentation du niveau de la mer. Cinq ans seront nécéssaires avant sa mise en service rappelle Louisiana Illuminator. Il détournera alors 5 à 7 millions de tonnes de sédiments par an. Plus de 12.000 travailleurs seront nécéssaires à sa réalisation et les retombés économiques devraient avoisiner 1,5 milliard $. Le projet ne fait pourtant pas l'unanimité. De nombreux opposants lui reprochent son impact sur l'environnement, notamment sur les dauphins, mais aussi sur les crevettiers et les ostréiculteurs qui craignent pour leur activité économique et mode de vie.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE ECONOMIE

Le projet Mid-Barataria menace les populations de dauphins

Déjà mis à mal par l'épisode Deepwater Horizon, les dauphins vont faire les frais du projet de détournement des sédiments de Mid-Barataria. Le projet de 3 milliards $ qui entrera en service fin 2027 sera le plus grand projet de restauration côtière jamais réalisé en Louisiane. Néanmoins, l'eau douce du fleuve Mississippi acheminée dans le bassin de Barataria multipliera par 10 du nombre de décès de dauphins au cours de sa 1ère année et fera disparaitre trois groupes de dauphins de la baie. Nola.com rappelle qu'une modélisation de l'impact du projet par la NOAA prévoit la mort de 537 dauphins soit 26% de leur population et une forte diminution dans le secteur des îles barrières. Une loi fédérale va cependant limiter cette hécatombe chez les mammifères marins. Ceux qui s'échouront devront être soignés avant d'être relachés.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE FAUNE

Lancement de la restauration du marais LaBranche East

Les travaux de restauration concernant le marais LaBranche East ont débuté selon Nola.com. Le pompage de plus de 6 millions de mètres cubes de sédiments dans le lac Ponchartrain permettront de lui redonner vie tandis qu'un brise-lame sera construit en bord de lac pour protéger le marais de l'érosion. Ce projet de 57 millions $ est le dernier de plusieurs initiatives de restauration entreprises par la CPRA dans les paroisses de Saint-Charles et de Saint-Jacques. Le projet va également permettre une amélioration des habitats des poissons et de la faune. Cette zone qui tient son nom de la famille de Louis LaBranche, un planteur de canne à sucre, a été détériorée par la construction de l'Illinois Central Railroad et d'autres aménagements liés notamment à l'industrie pétrolière mais aussi à l'érosion et au compactage des sols.

ENVIRONNEMENT FAUNE

Soutien bipartisan aux détournements des sédiments

Un récent sondage réalisé pour la coalition Restore the Mississippi River Delta indique un fort soutien des Louisianais aux détournements et une profonde inquiétude concernant la perte de terres côtières. L'organisation tente ainsi de faire pression sur les candidats à l'élection au poste de gouverneur selon Nola.com. Le soutien aux détournements est particulièrement important quelque soit l'étiquette politique. Le sondage montre aussi une profonde préoccupation sur la disparition de terres côtières et les effets du changement climatique en Louisiane. Pas moins de 69% des sondés reconnaissent l'impact du changement climatique sur l'Etat, y compris parmi les républicains pourtant plus facilement climatosceptiques.

ENVIRONNEMENT


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous