SYNTHESE DE LA PRESSE

Nouvelles sanitaires en Louisiane

Suivez l'actualité de la santé en Louisiane. Epidémie, virus, maladies, soins, IVG, hôpitaux, professions médicales, drogue, marijuana médicinale, maisons de retraite... autant de sujets à ne pas rater.

MERCREDI 25 JANVIER 2023

Des subventions pour la santé mentale des jeunes

Pour faire face aux problèmes de stress qui ont augmenté depuis la pandémie de Covid-19 et l'ouragan Ida, notamment chez les jeunes, la New Orleans Mental Health Collaborative va recevoir une subvention d'1,9 millions $ de la SAMHSA. Selon United Way, ces fonds permettront d'améliorer et de coordonner les services de santé mentale pour les jeunes de la Nouvelle-Orléans. Ils permettront aussi l'embauche de plus de travailleurs sociaux et de psychologues dans les écoles où plus de 25% des élèves ont des besoins en matière de santé comportementale. Cette tendance est également visible dans les zones rurales de Louisiane où la pénurie de spécialistes en soins de santé mentale est flagrante.

LUNDI 23 JANVIER 2023

Xavier et Ochsner partenaires dans une école de médecine

L'Université Xavier de la Nouvelle-Orléans et le géant de la santé louisianais Ochsner Health ont annoncé un partenariat dans une nouvelle école de médecine. L'initiative vise à répondre à la pénurie de médecins que connaît la Louisiane. Les deux entités sont déjà partenaires dans le Collège de pharmacie de l'université et un récent programme d'assistants médicaux rappelle Nola.com. L'autre objectif du projet est d'ouvrir les formations à des populations qui en sont généralement exclues. Le Xavier's College of Medicine deviendrait la cinquième école de médecine noire aux États-Unis. La fermeture des écoles de médecine historiquement noires au début des années 1900 a jeté les bases des inégalités en matière de santé.

JEUDI 19 JANVIER 2023

L'utilisation du kratom en question

Plusieurs paroisses de Louisiane ont interdit ou vont interdire le kratom et les extraits de plantes non réglementés. Selon Nola.com, les autorités estiment que ces extraits pourraient alimenter la dépendance ou aggraver les effets d'autres drogues. Une législation plus large pourrait être étendue à l'Etat et suivre l'opinion de la Drug Enforcement Administration qui estime que le kratom est une "drogue et un produit chimique préoccupants". Bien que le kratom ne soit pas réglementé par le Controlled Substances Act, il n'est pas pour autant approuvé pour un usage médical. Il est utilisé pour lutter contre la fatigue. Le produit à ses patisans. Ils estiment qu'il peut soulager la douleur et servir d'alternative aux médicaments comme les opioïdes.

VENDREDI 13 JANVIER 2023

Le Covid fait son retour en Louisiane

Nola.com constate que les contaminations au Covid sont de nouveau en hausse en Louisiane. Les hospitalisations y ont augmenté de 60% avec 456 personnes à l'hopital. La mortalité est également en hausse avec 61 décès ces derniers jours. Les autorités craignent particulièrement l'arrivée de XBB.1.5, un nouveau sous-variant d'Omicron. Celui-ci se répand en Louisiane et représente déjà 17% des contaminations. L'OMS estime qu'il est à ce jour le variant le plus contagieux. Cette souche n'est pas considérée comme dangereuse bien qu'elle soit l'une des plus résistante aux anticorps. Les autorités sanitaires appellent néanmoins à la prudence. La saison du caranaval et l'arrivée de cette variante pourrait multiplier les contaminations.

VENDREDI 6 JANVIER 2023

Lutte contre l'obésité infantile

Une ordonnance adoptée à La Nouvelle-Orléans contre l'obésité infantile est entrée en vigueur. Les enfants de la ville âgés de 2 à 4 ans ont en effet un taux d'obésité de 14%. Nola.com rappelle que cette régle déjà adoptée dans une quarantaine de villes américaines et quatre Etats interdit la vente de soda en accompagnement à tous menus pour enfant. Les restaurants devront maintenant proposer des boissons alternatives comme de l'eau, du lait ou encore des jus de fruits naturels. L'ordonnance vise à éduquer les enfants à des habitudes alimentaires plus saines préservant leur capital santé. Les boissons sucrées contribuent en effet au diabète ou aux maladies cardio-vasculaires. Les chaînes de restauration rapide l'ont déjà adopté.



Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves