SYNTHESES DE PRESSE
SANTE
Suivez l'actualité de la santé en Louisiane. Epidémie, virus, maladies, soins, IVG, hôpitaux, professions médicales, drogue, marijuana médicinale, maisons de retraite... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com
Le taux de prématurés en Louisiane extrêmement élevé
Alors que le taux de prématurité aux Etats-Unis avoisine les 10%, la Louisiane atteint les 13,3% ce qui place l'Etat en seconde position nationale juste après le Mississippi s'inquiète WWNO. Malgré une légère amélioration, ce taux reste parmi les plus élevés des dix dernières années. Les taux de prématurés à Baton Rouge et à la Nouvelle-Orléans sont respectivement de 12,5% et de 13,5%. Les nouveaux nés dans ce cas courent beaucoup plus de risques. Le taux de prématuré est un indicateur sur l'état de santé d'une population donnée. Les femmes noires et amérindiennes sont particulièrement touchées. En Louisiane, le taux de prématurés pour les femmes blanches est de 11,2% contre 14,2% pour les amérindiennes et 17% pour les noires. Selon des chercheurs, les problèmes médicaux tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, le surpoids ou le diabète ne sont pas les seuls critères a prendre en compte. La pauvreté et le fait de vivre dans des environnements à haut risque de catastrophes naturelles et de racisme ont également un impact sur le phénomène. Les températures élevées ou à la pollution de l'air sont aussi à prendre en compte.
La loi sur le vapotage fragilise les distributeurs du secteur
La nouvelle législation sur le vapotage en Louisiane inquiète les professionnels du secteur rapporte Nola.com. Nombre d'entre eux ne cachent pas leurs pertes de chiffres d'affaires, des licenciements et dénoncent une loi qui remet en cause l'existence même de leurs affaires. Le registre des produits que les détaillants peuvent vendre édité par le Bureau de contrôle de l'alcool et du tabac ne comporte plus que 397 articles. Nombre de distributeur se retrouvent dans une situation où une majorité des produits qu'ils distribuent sont interdit à la vente. Par ailleurs, un tiers des produits inscrits au registre ne sont pas des produits de vapotage, mais des produits alternatifs à la nicotine. La présence dans la liste de produits de marques où les sociétés de tabac possèdent de fortes participations interroge aussi. Les marques Elf Bars et Esco Bars, très populaires auprès des jeunes, notamment pour leurs saveurs fruitées sont interdites. Les professionnels estiment que la loi a été mal pensé et qu'elle va favoriser un nouvel essor des ventes de tabac alors qu'elle visait la protection des jeunes. La loi soulève par ailleurs des problèmes au niveau des recettes fiscales.
La grippe fait son grand retour en Louisiane
La grippe fait son grand retour aux Etats-Unis et touche fortement divers Etats du sud dont la Louisiane, l'Alabama ou encore le Mississippi rapporte AP. Bien que la saison grippale hivernale s’intensifie habituellement en décembre ou janvier, elle a fait son appartion dés novembre cette année. Différents virus de la grippe circulent mais le plus répandu entraîne moins d'hospitalisations et de décés chez les personnes âgées selon les CDC. Cet automne, 780.000 cas de grippe ont déjà été rescencés dont 8.000 ont nécéssité une hospitalisation. Moins de 490 décés ont été enregistrés. Les niveaux de vaccination contre la grippe sont en recul dans le pays. Seuls 35% des adultes et 33% des enfants l'ont été cette année. Ces taux de vaccination sont néanmoins supérieurs à ceux enregistrés pour les autres virus respiratoires tels que le Covid ou le RSV. En France la grippe fait son apparition. La campagne de vaccination 2023-2024 a commencé depuis octobre et vise les personnes à risque et d'une manière générale les plus de 65 ans. L’épidémie de grippe en France touche entre 2 et 6 millions de personnes. En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale était de 51,5% pour l'ensemble de la population à risque ciblée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé, de 56,2% pour les 65 ans et plus, de 31,6% pour les moins de 65 ans à risque et de 15,8% chez les moins de 18 ans à risque de grippe sévère.
SANTEVers un toilettage de la loi criminalisant la transmission du VIH
Des législateurs souhaitent une mise à jour de la loi pénalisant le VIH tout en conservant des garde-fous explique le Times Picayune. L'actuelle législation s'appuie sur des connaissances scientifiques anciennes. Elle condamne lourdement les personnes coupables d'avoir intentionnellement exposé des personnes au virus. La loi reste néanmois imprécise et donne lieu à de fausses accusations et condamnations, même en l'absence de transmission du VIH. La loi repose en effet sur une compréhension dépassée de la propagation du VIH. Par ailleurs, elle décourage le dépistage du VIH car elle protège les personnes qui ne connaissent pas leur statut de toute responsabilité pénale. Entre 2011 et 2022, 176 personnes ont été arrêtées en vertu de cette loi. Près de 91% des personnes arrêtées étaient des hommes noirs, une population qui représente 44% des résidents de l'État vivant avec le VIH. Les condamnations entraînent une peine de prison de dix ans ou une amende de 5.000 $. Les coupables de crimes liés au VIH doivent par ailleurs s'inscrire comme délinquants sexuels. En France, la transmission volontaire du VIH est un délit. L'exposition sans transmission est passible de 3 ans de prison et 45.000 € d'amende; l'exposition avec transmission est passible de 10 ans et 150.000 €. Pour la justice française, il n'a pas été toujours évident de traiter les affaires de contamination volontaire mais la jurisprudence est maintenant claire.
SANTE LEGISLATIONLes suspects de violences domestiques rendent peu leur armes
Bien que la législation oblige les auteurs de violences conjugales à rendre leur arme, peu d'entre-eux s'en séparent réellement, entraînant des drames évitables s'inquiète Nola.com. La loi, largement décriée, est basée sur l'auto-déclaration des armes par leur propriétaire. En 2021, à La Nouvelle-Orléans, 2.451 ordonnances de protection ont été émises mais seules 23 armes ont été récupérées par les forces de l'ordre. Plus de la moitié des 525 survivants de violence domestique ont pourtant déclaré que leur partenaire les avait menacés avec une arme. Selon les associations aucune enquête particulière n'est lancée à partir du moment où le suspect nie posséder une arme et aucune contrainte n'existe pour qu'il la rende. La loi est par ailleurs contestée par des groupes de défense des droits des armes à feu. Ces 25 dernières années, la Louisiane s'est classée parmi les 10 États les plus touchés par le nombre de femmes tuées par des hommes, selon une étude du Violence Policy Center. Selon une enquête de l'Université de Tulane, 55% des Louisianaises disent avoir été victimes de violence physique, soit près du double qu'à l'échelle nationale et 15% d'entre-elles déclaraient avoir été menacées par une arme à feu.
SANTE SOCIETELa syphilis congénitale fait son retour en Louisiane
A l'image d'une tendance nationale, la Louisiane connait une recrudescence du nombre de nouveaux nés avec la syphilis. Selon les CDC, le nombre d'enfants souffrant de cette pathologie sont 11 fois plus nombreux qu'il y a une décennie ce qui suggère une crise sanitaire de grande envergure. Selon les autorités sanitaires, la Louisiane compte 115 des 3.900 nouveaux nés au plan national souffrant de cette affection s'inquiète Nola.com. Ils n'étaient que 11 en 2009. La syphilis pendant la grossesse peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement du fœtus, sur la survie des enfants en bas âges et sur d'autres problèmes chez les survivants. Neuf cas sur dix pourraient pourtant être évités grâce à un traitement approprié pendant la grossesse. La Louisiane était encore il y a peu une réussite en matière d’éradication agressive de la maladie avant de progressivement régrésser. Pire, environ 18%des femmes enceintes liées à un bébé atteint de syphilis n'ont reçu aucun soin prénatal avant l'accouchement alors qu'une loi de 2014 exigeant le dépistage de la syphilis et du VIH lors du premier rendez-vous prénatal.
SANTE SOCIETEVaste scandale de santé publique à La Nouvelle-Orléans
Selon des investigations de journalistes, des employés du Sewerage and Water Board de la Nouvelle-Orléans ont omis et falsifié des tests biologiques sur la qualité de l'eau potable. Ces manquements interrogent les résidents et les régulateurs sur le sérieux et l'exactitude des milliers de prélévements réalisés chaque année depuis des décennies explique Louisiana Illuminator. La question est particulièrement grave car elle laisse plané d'importantes conséquences en matière de santé publique. Plusieurs employés du S&WB incriminés ont dors et déjà été suspendus et une enquête interne est en cours. Les journalistes à l'origine de l'affaire ont comparé les positions GPS des véhicules du S&WB et la liste des prélèvements réalisés. Ils se sont rendu compte que les données GPS ne correspondaient pas avec les lieux de prélèvements prévus. D'autres incohérences existent également dans des prélèvements auprès de résidents souhaitant faire analyser la qualité de leur eau. Selon d'autres données près de 8% des contrôles n'auraient pas été réalisés dans toute la ville. Pire, malgré ces absences de contrôles, de fausses données sur les niveaux de chlore les concernant ont été soumises à l’État. De fausses heures de prélèvement d’échantillons et de faux noms d’échantillonneurs ont également été soumis. Les autorités voient d'un mauvais oeil la falsification des analyses de l'eau potable qui expose les contrevenant à de lourdes peines.
SANTE LA NOUVELLE-ORLEANSMise en oeuvre de la loi sur le vapotage malgré un procés
Malgré un procès en cours engagé par le Louisiana Convenience and Vape Association (LCVA), les autorités louisianaises ont annoncé la mise en oeuvre de leur loi restrictive sur le vapotage. Celle-ci passe passe par la publication d'un répertoire par l'ATC qui indiquera quels produits de vapotage peut être commercialisés en Louisiane. Cette initiative pourrait aboutir à l'interdiction des produits aromatisés explique le Times Picayune. La LCVA fait valoir que la loi interdirait la vente d'environ 80 à 90 % des stocks de produits de vapotage et qu'elle impacterait l'activité de ses membres. La loi 414 triple également la taxe sur les liquides de vapotage depuis juillet. Pour l'ATC, loi vise à protéger les jeunes de Louisiane alors que le vapotage est en vogue. La nouvelle réglementation pourrait signifier une interdiction des EscoBars, Puff Bars et Elf Bars aromatisés jetables. Un registre similaire existe en Alabama mais n'incluait pas ces trois produits.
SANTE LEGISLATIONL'impact décevant de Medicaid sur la mortalité infantile
Bien qu'ayant permi à des milliers de personnes d'obtenir un traitement, Medicaid n'a pas encore réussi a enrayer la mortalité infantile en Louisiane constate le Times Picayune. Avec son introduction dans l'Etat, les autorités pensaient pourtant améliorer un des taux de mortalité infantile comptant parmi les plus élevés du monde développé. La Louisiane a la plus grande proportion de naissances financées par Medicaid, avec 6 naissances sur 10 financées par le programme mais difficile pour les femmes enceintes de trouver des médecins acceptant l’assurance maladie publique. En effet, les paiements de l'Etat comptent parmi les plus modestes du pays et nombre de prestataires n'acceptent pas Medicaid parce qu'ils sont mieux payés pour soigner les personnes bénéficiant de Medicare ou d'une assurance privée. L'autre obstacle est lié aux difficultées à se rendre à un rendez-vous. Les autorités louisianaises ont pourtant fait de nombreux efforts comme en 2016 quand le gouverneur accordait une couverture aux adultes gagnant moins de 138 % du seuil de pauvreté fédéral ou en 2022 quand il l'étendait aux soins post-partum. La Louisiane consacre un quart de son budget annuel, environ 11 milliards de dollars, à Medicaid mais nombre de professionnels de santé estiment que ces échecs laissent présager des problèmes plus profonds dans le programme Medicaid de l'État.
ECONOMIE SANTE SOCIETELes accusés inaptes à être jugés malgrés tout en prison
En Louisiane, les personnes désignées comme non responsables de leurs actes et inaptes à être jugées en raison de leur troubles mentaux se retrouvent majoritairement en prison plutôt que d'être placées en hôpital psychiatrique. Ces derniers désignés par l'abréviation ELMHS accueillent déjà plus de 600 patients et sont obligés de mettre en place des listes d'attentes pour tout nouveau placement. Au moins 194 personnes y attendaient une place en octobre et ce nombre ne fait qu'augmenter rapporte Nola.com. Sans suivi médical, les accusés se trouvent dans un vide juridique et les pousuites judiciaires auxquelles ils sont confrontés sont suspendues. L'incapacité de l'Etat à leur fournir des soins médicaux vaut à la Louisiane des problèmes juridiques. Les dossiers liés à des maladies mentales ont augmentée lors de l'épidémie de Covid alors que les tribunaux étaient contraints de fermer durant des mois entrainant une accumulation des affaires.
SANTE CRIMINALITEContestation judiciaire d'une loi répréssive sur le vapotage
La nouvelle législation sur le vapotage qui devait entrer en vigueur le 1er novembre est suspendue par la justice relate The Advocate. Elle visait particulièrement les consommateurs de cigarettes électroniques et autres Elf bar aromatisées jetables. La loi visait aussi les sociétés qui commercialisent ces produits notamment auprès des mineurs qui en sont friants. Outre l'augmentation de la taxe sur les ventes de liquides de vapotage, elle exige que les produits commercialisés soient achetés par l'intermédiaire d'un grossiste disposant d'une licence valide. Elle oblige aussi que les produits vendus soient conformes aux normes de la Food & Drug Administration. La Louisiana Convenience and Vape Store Association qui regroupe plus de 300 entreprises a néanmoins saisie la justice pour bloquer sa mise en oeuvre estimant que nombre d'entre-elles seront fortement impactées. L'ATC louisianais qui souhaite défendre la santé des jeunes n'a pourtant pas dit son dernier mot.
SANTELes avancées de l'étude Bogalusa Heart Study sur le cerveau
La Bogalusa Heart Study est une étude au long court réalisée depuis les années soixante-dix par l'Université de Tulane dans une région rurale de Louisiane. A l'origine, elle avait pour but d'étudier chez les enfants les facteurs risquants de favoriser les maladies cardiaques. Aujourd’hui, les chercheurs étudient le cerveau pour établir des liens entre l'enfance et le cerveau vieillissant. L' étude vise notamment à mettre en évidence la connexion cœur-cerveau et indique comment comment le régime alimentaire d'un enfant pourrait affecter son cerveau dans 50 ans explique Nola.com. Par ailleurs, l'évolution technologique a permi d'élargir les domaines de recherche. C'est ainsi que l'étude sur l'amyloïde, la protéine qui se forme en amas dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, a permi de révéler son accumulation dans le cerveau de 5% des participants à l'étude.
SANTE RURALITELa télémédecine au secour des déserts médicaux
La Louisiane fait souvent la une des journaux pour ses réalités sanitaires épouvantables. Un groupe de travail estime cependant que l'accès à la télémédecine pourrait être un espoir notamment dans les zones rurales. Reste que ces zones sont particulièrement défavorisées en matière de haut débit et d'offres médicales rappelle Nola.com. Près de 26% des Louisianais vivent pourtant dans des communautés rurales. Les ruraux ne sont pas les seuls à faire face à ces inégalités. Les Noirs des zones urbaines y sont aussi confrontés. Malgré les efforts entrepris dans le déploiement du haut-débit dans ces zones nécéssitant d'importants investissements peu rentables, le développement de la télémédecine dans l'Etat reste pour l'heure peu viable. Son développement permettrait pourtant de favoriser une offre sanitaire dans ces zones défavorisées où les prestataires médicaux sont rares. La télémédecine permettrait notamment l'accès aux soins maternels mais aussi un suivi des maladies chroniques ou de santé mentale.
SANTE RURALITELa mortalité infantile reste un problème sanitaire prégnant
Selon un rapport, la Louisiane se classe au 48e rang national pour la santé des femmes et des enfants. Les taux de mortalité infantile y sont parmi les plus élevés du monde développé. Le taux de décès de nourrissons au cours de leur première année a notamment augmenté de 5% entre 2017 et 2020 alors qu'ils sont en baisse au plan national relate Nola.com. Par ailleurs, ces taux sont nettement plus élevés chez les femmes noires, quels que soient leurs revenus, leur état de santé ou leur statut. Selon les observateurs, cette crise de la mortalité infantile est due aux taux élevés de naissances prématurées et au faible poids à la naissance. Au cours de la décennie précédant la pandémie de Covid, les nourrissons louisianais avaient 65% plus de chance de mourir de maladies que les nourrissons du reste du pays. Il semble que l'État n'a pas fait grand-chose pour améliorer les résultats. Un quart des paroisses, notamment rurales, manquent d’obstétriciens, de sages-femmes ou de spécialistes en médecine maternelle et fœtale. L'État possède la part la plus élevée de naissances financées par Medicaid mais les louisianaise ne disposent toujours pas d'un congé de maternité. Le taux de mortalité infantile en Louisiane a augmenté de 16 %, soit l'une des hausses les plus fortes du pays tandis que les décès par arme à feu chez les jeunes ont augmenté de 55% entre 2016 et 2021.
SANTE RURALITE SOCIETESt. Tammany Health System et Ochsner Health partenaires
Les sytèmes de santé St. Tammany Health System et Ochsner Health s'associent pour créer un programme de résidence en médecine familiale à Covington. L'objectif est d'attirer d'avantage de médecins dans la région et de répondre à la demande des populations locales. En effet, les États-Unis pourraient être confrontés à une pénurie de près de 50.000 généralistes d'ici 2034, selon un rapport de l'Association of American Medical Colleges. Les deux systèmes qui travaillent ensemble depuis une décénnie associent leurs efforts pour limiter les pénuries de travailleurs de la santé relate Nola.com. Ochsner travaille déjà avec l'Université Xavier pour créer une école de médecine tandis que St. Tammany Health System s'associe avec l'Université du sud-est de la Louisiane sur un programme d'infirmières. Près de 18.000 médecins étaient agrées en Louisiane en 2022.
SANTELa vaccination en baisse chez les enfants louisianais
Les maternelles ont évité de sortir les enfants lors de la vague de chaleur. Cette promiscuité les a néanmoins exposé à d'autres risques. Un pourcentage croissant d’enfants entrent à l’école sans être vaccinés contre les oreillons, la rougeole et la polio au point de tomber sous le seuil de l’immunité collective. Cette tendance nationale est inquiétante d'autant que le système de santé n'est pas préparé à une épidémie massive de ces maladies rappelle The Advocate. La Louisiane a pourtant eu des taux de vaccination supérieurs à la moyenne nationale, malgré que ses lois d'exemption soient parmi les plus souples du pays. Les observateurs mettent en cause le développement du mouvement anti-vax lors de l'épidémie de Covid. La vaccination qui a pourtant sauver des milliers de vie est devenue controversée.
SANTE SOCIETEL'impact néfaste des fortes chaleurs sur la santé
Les fortes chaleurs des dernières semaines ont eu des conséquences sur la santé des gens rapporte The Advocate. Les plus fragiles ou ceux souffrant déjà de pathologies cardiaques, respiratoires ou de sclérose en plaque se sont retrouvés en première ligne. La chaleur a également eu des interactions néfastes avec les traitements médicamenteux. C'est notamment le cas avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les effets sur la santé mentale existent aussi. Nombre de personnes, notamment agées, ne pouvaient plus sortir ni se déplacer rappelant les heures sombres de l'épidémie de Covid. Les travailleurs offrants des soins ou des services à domiciles ont également été touchés notamment par les coup de chaleur. Les périodes de chaleur sont idéntifiées pour leur impact sanitaire important.
ENVIRONNEMENT SANTEDes réseaux sociaux poursuivis par un district scolaire
Les poursuites judiciaires entamée par le Livingston Parish School Board à l'encontre de Tik Tok et Instagram se déplacent vers un tribunal fédéral selon The Messenger. Les deux réseaux sociaux sont accusés de rendre leurs plateformes addictives au point de créer une crise de santé mentale chez les élèves du district. Deux FAI sont également poursuivis du fait qu'ils facilitent l'accès des mineurs à ces plateformes. Le conseil scolaire qui se targue de protéger les enfants et les familles louisianaises souhaite réduire l'impact des réseaux sociaux et demande une compensation financière pour une éducation aux plateformes ainsi que des dommages et intérêts. Il participe ainsi à une tendance qui se développe dans le pays. Le district met notamment en avant la multiplication d'incidents diciplinaires.
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIES SANTEDes erreurs présumées dans des versements Medicaid
Selon un audit interne, le ministère de la santé louisianais a dépensé 112 millions $ entre 2016 et février 2023 en couverture Medicaid pour près de 14.000 personnes ne vivant pas en Louisiane rapporte The Daily Advertiser. Pour bénéficier d'une telle couverture, les personnes doivent pourtant résider dans l'Etat. Selon le rapport, ces remboursements sont essentiellement des patients inscrits à Medicaid par l'intermédiaire de l'État de Louisiane et qui ne vivaient pas dans l'État à ce moment-là. Nombre d'entre eux n'en avaient probablement pas connaissance. Les autorités mettent en cause la modification des règles fédérales lors de l'épidémie de Covid qui leur interdisait de radier les ayants-droits. Des croisements avec le fichier de permi de conduire a déjà permi la radiation de 50.000 ayants-droit.
SANTE SOCIETELa Nouvelle-Orléans toujours sous l'emprise du fentanyl
La Nouvelle-Orléans est toujours confrontée à l'explosion de la consommation de fentanyl. Les overdoses mortelles s'y succèdent et toutes les classes sociales y sont confrontées. Selon les CDC, la paroisse d'Orléans a le taux d'overdoses mortelles le plus élevé de Louisiane. La drogue de synthèses y est impliquée dans 4 décès par overdose sur 5 indique Nola.com. L'Etat n'est pas en reste. Il est classé à la 3e place pour ce type de décès aux États-Unis. Les overdoses dans la ville ont doublé en trois ans. Le taux de mortalité par overdose à la Nouvelle-Orléans est 50% plus élevé que dans les autres paroisses. Celles de Saint-Bernard, Jefferson et Tangipahoa sont également particulièrement touchées. Nombre d'observateurs estiment qu'il manque un plan à l'échelle de l'État pour lutter contre la drogue.
SANTE SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANSLe NIH aide des chercheurs pour l'accès aux soins prénatals
Des chercheurs ont reçu une subvention de 16,5 millions $ des National Institutes of Health. Elle permettra la création d'un Southern Center for Maternal Health Equity en collaboration avec l'Université de Tulane, Ochsner Health et impact RH indique News medical. Le groupe tentera d'améliorer l'accès aux soins prénatals, d'évaluer l’expansion de Medicaid post-partum en Louisiane et d'éliminer les préjugés raciaux. Le NIH accorde des subventions à des chercheurs de 10 États et prévoit d'y consacrer 168 millions $ au cours des sept prochaines années. Cette bonne nouvelle intervient alors que la Louisiane lutte pour maîtriser les taux de mortalité maternelle et infantile qui sont parmi les plus élevés du monde développé. Les chercheurs espèrent que leur travail améliorera cette situation dramatique.
SANTE SOCIETELes soins prénatals parent pauvre en Louisiane
La situation des soins prénatals en Louisiane est particulièrement préoccupante selon Nola.com. L'Etat a le 5e taux de mortalité maternelle le plus élevé du pays, avec un taux de 39 décès pour 100.000 naissances. Quatre de ces décès sur cinq sont évitables selon un rapport. 44 louisianaises sont mortes à cause de leurs grossesses entre 2017 et 2019 notamment à cause de problèmes cardiovasculaires. 138 autres femmes enceintes sont mortes pour des causes autres que leur grossesse, notamment des overdoses. Les mères noires sont par ailleurs deux fois plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse que les mères blanches. La mortalité infantile et maternelle sont particulièrement élevés dans le nord de l'Etat où 1/4 des paroisses sont dépourvues de prestataires de soins obstértricaux.
SANTE SOCIETE RURALITELa Louisiane en état d'urgence face à la vague de chaleur
Face à une vague de chaleur sans fin, le gouverneur Edwards a décrété l'état d'urgence en Louisiane. L'État va pouvoir mobiliser des ressources et aider les plus touchés. La Nouvelle-Orléans avait déjà pris la décision suite à 18 alertes à la chaleur du National Weather Service. Nombre de records de chaleur ont été battus dans tout l'Etat tandis que la sécheresse s'est installée rappelle WWNO. L'approvisionnement en eau potable a été menacée par le faible débit du Mississippi. Différents syndicats des eaux ont par ailleurs connu d'importantes pannes face à l'augmentation de la demande. Ces fortes chaleurs menacent également la santé des plus faibles. Près de 4.000 personnes se sont déjà rendues dans les hôpitaux suite à des malaises liés à la chaleur. Juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
ENVIRONNEMENT SANTELes cas de Covid à nouveau en hausse en Louisiane
Pour la 8e fois depuis 2020, la Louisiane connait une recrudescence de cas de Covid-19 indique Nola.com. Les cas confirmés et les hospitalisations ont plus que doublé dans tout l'État entre fin mai et début août. Ce constat reste néanmoins à relativiser, le nombre d'hospitalisés au 5 août n'étant que de 183, bien loin des chiffres connus lors de l'épidémie. Les cas de Covid ont tendance à augmenter et à diminuer à mesure que de nouvaux variants émergent. EG.5, un variant de la famille omicron semble être à l'origine de cette nouvelle poussée mais ne semble pas parmi les variants les plus dangereux. La situation reste sous contrôle selon le département de la santé louisianais et il n'y a pas lieu de s'alarmer d'autant qu'une grande part des Louisianais a été vaccinée contre omicron. Les gestes barrières restent d'actualité.
SANTEVague de chaleur: les noirs et les malades principales victimes
Selon le département de la santé louisianais, 16 personnes sont mortes à cause des fortes chaleurs de juin et juillet. Dans le même temps, les visites aux urgences pour des malaises liés à la chaleur étaient aussi en forte augmentation indique Louisiana Illuminator. Pour les médecins, cette mortalité est sous-évaluée, l'exposition à la chaleur n'appararaissant pas toujours dans les registres de décès. La Louisiane y est pourtant habituée mais les températures récentes sont inabituelles. Bâton-Rouge, Lac Charles et La Nouvelle-Orléans ont ainsi battu des records. Une disparité raciale existe par ailleurs chez les victimes de telles vagues de chateur. Les travailleurs noirs ont deux fois le taux d'hospitalisation des travailleurs blancs lors de ces périodes qui touchent aussi ceux qui ont des problèmes de santé chroniques.
ENVIRONNEMENT CLIMAT SANTEAugmentation des overdoses et des violences en prison
Selon des contrôleurs fédéraux, le manque chronique de personnel et les insuffisances dans la surveillance des détenus seraient à l'origine de l'augmentation de la violence et du nombre d'overdoses observé à la prison de la paroisse d'Orléans. Selon Nola.com, la surpopulation de la prison est également mise en cause dans l'augmentation des trafics. Le rapport pointe l'incapacité d'empêcher l'introduction de drogue dans l'établissement et le manque de moyens humains pour procéder régulièrement à des fouilles. Il pointe également de nombreux incidents ou altercations entre détenus liés au manque de surveillants. Les salaires de ces derniers sont notamment mis en cause. Les niveaux de rénumération sont jugés peu attratifs entraînant un renouvellement régulier des effectifs d'agents pénitenciaires.
SOCIETE CRIMINALITE SANTEImportant recul des soins maternels essentiels
Une étude de l'université de Washington met en évidence l'inquiétante dégradation de la santé maternelle aux Etats-Unis et la mortalité qui l'accompagne. Elle prend en compte les hémorragies, les problèmes cardiaques, les infections et l'hypertension artérielle, qui peuvent se développer des mois après l'accouchement. Elle démontre que les déterminants sociaux de la santé vont déterminer la santé maternelle souligne Louisiana Illuminator. Les précedentes études révélaient les disparités entre les populations noires et blanches, notamment dans le sud où l'accés aux soins reste médiocre. L'étude montre aussi la peur des professionnels de santé face aux lois qui interdisent l'avortement et qui les empêchent de prodiguer les soins essentiels que certaines situations nécéssiteraient comme le constate Time pour la Louisiane.
SANTEDégradation de la santé des femmes en Louisiane
Selon une récente étude du fonds Commonwealth portant sur les systèmes de santé des Etats, le niveau de soins maternels et liés à la grossesse apporté aux femmes s'est dégradé. La Louisiane classée à la 38e place et ses voisins Alabama et Mississippi sont dans le fond du classement avec des augmentations marquées des décès évitables, des taux élevés de non-assurance et davantage de naissances prématurées souligne WWNO. Les décès maternels ont ainsi doublés entre 2018 et 2021. Les principales victimes sont les femmes noires et autochtones déjà touchées par la pauvreté et l'accès limité aux soins de santé maternel. L'étude révéle aussi que l'annulation du décrêt Roe v. Wade a eu un impact sur la santé des femmes dans les Etats où l'interdiction de l'avortement est le plus stricte.
SANTELe vapotage en ligne de mire de la législation
La réglementation sur le vapotage vient de changer radicalement annonce Nola.com. La loi qui visait à la base l'augmentation les taxes sur les recharges à la nicotine pour décourager leur utilisation a abouti un projet plus large. Celui-ci réduira drastiquement le nombre de cigarettes électroniques et leurs recharges pouvant être vendus. En effet, la nouvelle législation impose que ces produits soient conformes aux règles de la Food and Drug Administration. Au final, seules quelques entreprises dont R.J. Reynolds et Altria pourront poursuivre leur activité en Louisiane. Sous leur pression, la loi pourrait aussi interdire les recharges aromatisées vendues dans l'Etat. Cet aspect a eu un certain écho auprès des législateurs soucieux du vapotage chez les adolescents. Les cigarettes électroniques jetables sont également visées.
SANTECette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous
