SYNTHESE DE LA PRESSE

Nouvelles sociétales en Louisiane

Suivez l'actualité des débats de société en Louisiane. Religion, justice, droit, inégalité, minorités, culture, langue, abus sexuels, racisme, éducation, législation, criminalité... autant de sujets à ne pas rater.

VENDREDI 27 JANVIER 2023

La violence contre les femmes toujours d'actualité

La Louisiane a été à la une des médias nationaux après la choquante et tragique affaire de Madison Brooks. Cette affaire sordide rappelle que les crimes contre les femmes en Louisiane sont parmi les plus élevés du pays. The advocate.com souligne que l'Etat se classe 2e du pays pour le nombre de femmes tuées par des hommes et en tête des crimes sexuels avec un taux de 46 viols pour 100.000 habitants contre 38 en moyenne nationale. Des facteurs économiques et sociaux entrent en jeu comme la culture misogyne ancrée chez certains. L'article attire aussi l'attention sur le sort des femmes noires. Près de 60% des femmes tuées par des hommes en Louisiane l'étaient alors que la part des Noirs n'y représente qu'1/3 de la population.

JEUDI 26 JANVIER 2023

Libération des détenus au-delà de leurs peines

La Louisiane se retrouve sur le devant de la scène médiatique nationale avec la découverte de violations répétés des droits de prisonniers. Reuters rapporte que la DPS&C viole régulièrement les droits constitutionnels des prisonniers en les détenant au-delà de leurs peines. L'affaire a été mise à jour lors d'une enquête du ministère de la justice de deux ans. Près d'un détenu libéré sur quatre pourrait en avoir fait l'expérience. L'enquête démontre que leur détention aurait été allongée de 29 jours en moyenne. Les services incriminés seraient conscient du problème depuis une décennie sans qu'ils y mettent un terme. Selon la justice, l'incarcération allongée des détenus libérables coûterait au moins 2,5 millions $ à l'Etat.

JEUDI 26 JANVIER 2023

Un projet de ligne de bus TCSP prend forme

La Nouvelle-Orléans a franchi une nouvelle étape dans sa volonté de créer un service de bus rapide entre la Nouvelle-Orléans Est, le quartier central des affaires et Alger. Ce type de transport en "site propre" (TCSP) permet d'offrir un service de transport similaire aux lignes de tramway moderne ou de métro léger mais à un coût plus faible. Il en existe déjà dans de nombreux pays comme en France où l'on peut citer l'exemple du TVM. Selon Nola.com, la création de l'itinéraire à La Nouvelle-Orléans pourrait coûter entre 250 et 300 millions $. La RTA qui cherche encore des financements a déjà défini son trajet en réservant une voie de circulation de routes existantes. Le projet devrait favoriser la mobilité des résidents de la ville.

MERCREDI 25 JANVIER 2023

Les universités adaptent leur offres de formation

Selon les prévisions, plusieurs universités régionales du pays, dont celles de Louisiane, seront confrontées à partir de 2026 à une importante baisse des inscriptions. Cette tendance liée à la récession de 2008 qui avait été marquée par une baisse de la natalité ne serait pourtant pas une fatalité rapporte Nola.com. Certaines universités louisianaises ont dors et déjà supprimé des filières peu suivies par les étudiants pour renforcer d'autres formations plus au goût du jour. Elles pourraient également adapter leur modèle économique en diversifiant leur offre de formation. University of Louisiana System pourrait ainsi proposer des formations continues à des actifs qui cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles.

MARDI 24 JANVIER 2023

Retour à la normale du niveau scolaire des élèves

Après le recul catastrophique du niveau scolaire des élèves louisianais engendré par la pandémie du Covid-19, les résultats de l'examen AP de l'année scolaire 2021-2022 sont revenus au même niveau que ceux de 2018-2019. Bien que les taux de réussite à l'examen soient passés de 35% à 39% sur l'Etat, ces bons résultats ne sont pas homogènes explique The Advocate. Le taux de participation à l'examen, qui ne concerne que les élèves du public, est inégal géographiquement. Peu d'élèves s'y présentent dans les zones rurales. Pourtant ces dernières années, les écoles publiques de Louisiane ont plus que triplé le nombre d'élèves qui se présentaient à l'examen AP et le nombre de ceux qui atteignaient au moins le 3e niveau.



Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves