SYNTHESES DE PRESSE

SOCIETE

Suivez l'actualité des débats de société en Louisiane. Religion, justice, droit, inégalité, minorités, culture, langue, abus sexuels, racisme, éducation, législation, criminalité... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

Envoi d'éléments de la garde nationale à la frontière mexicaine

Depuis la ville frontalière d'Eagle Pass, au Texas, où il était avec 13 autres gouverneurs, Jeff Landry a envisagé l'envoi d'éléments de la Garde nationale de Louisiane à la frontière américano-mexicaine rapporte le Times Picayune. Il espère ainsi soutenir le Texas face à l'administration Biden dans son bras de fer sur la politique d'immigration et la pression migratoire. Ce déploiement pourrait néanmoins couter 3 millions de dollars aux contribuables louisianais. Le gouverneur du Texas, Gregg Abbott, a annoncé la poursuite de la lutte contre les migrants qualifiant leur arrivée d'"invasion" et justifiant l'application des lois fédérales sur l'immigration comme le soutien la Cour suprême. Ces dernières années, des États, dont la Louisiane sous le mandat du démocrate John Bel Edwards, ont déjà déployé près de 4.000 hommes au Texas pour aider les agents fédéraux des douanes et des gardes frontières à sécuriser la frontière.

En France, le gouvernement a présenté une loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration qui a été acceptée par le Parlement et promulguée en début d'année. Son adoption intervient sur fond de prévision en hausse des migrations vers l'Europe pour 2024. En 2023, les autorités avaient été dans l'obligation de déployer 700 hommes le long de la frontière italienne pour anticiper un afflux de migrants. La France a pourtant été l'un des grand pays d'immigration depuis le XIXe siècle mais les temps changent.
SOCIETE

Prudence autour du nombre de sans-abris en Louisiane

Le taux de sans-abris en Louisiane est en baisse selon le ministère américain du Logement et du Développement urbain et n'est plus en tête du classement national. Les associations d'aide au logement prennent pourtant la nouvelle avec circonspections rappelle Nola.com. La Louisiane a en effet connu entre 2020 et 2022 une forte augmentation des sans-abris liée à l'instabilité massive du logement causée par les catastrophes climatiques, notamment avec le passage de l'ouragan Ida. Par ailleurs, une majorité des personnes nouvellement répertoriées comme sans-abris vivaient jusqu'ici dans des refuges d’urgence ou des logements temporaires financés par la FEMA. La fin des programmes de logements temporaires à poussé ces personnes dehors alors que leurs maisons n'étaient toujours pas remise en état. Près de 3.000 personnes ont ainsi disparues des chiffres officiels sans que l'on sache où ils se trouvent. A La Nouvelle-Orléans, le nombre de personnes vivant dans la rue a augmenté de plus de 15 % entre 2022 et 2023. La ville a néanmoins engagé un effort ambitieux pour les reloger. La fin des aides fédérales au logement pourrait à nouveau dégrader la situation en 2024.

En France, la Fondation Abbé Pierre estimait en février 2023 à 330.000 le nombre de personnes sans domicile fixe. Elle pointait alors l'insuffisance des actions gouvernementale pour lutter contre le mal-logement. Selon elle, 30.000 SDF supplémentaires ont été rescensés en un an en raison notamment de l'impact de l'inflation. L'autre inquiétude est la hausse du nombre d'enfants à la rue faute de solution d'hébergement pour leur famille.
SOCIETE ECONOMIE

Blocages autour du débat sur l'éducation sexuelle à l'école

Le taux de grossesse chez les adolescentes de Louisiane est le double de la moyenne nationale et est l'une des causes de la forte mortalité infantile de l'Etat, l'une des plus fortes des pays développés. En 2016, près de 4.500 bébés sont nés d'adolescentes rappelle le Times Picayune. La Louisiane se classe aussi dans les cinq premières places pour son taux de violences sexuelles et de MST. Les cas de syphilis congénitale chez les nourrissons y ont explosé depuis la pandémie. Nombre de voix estiment que ces faits sont liés au manque d'éducation sexuelle et à l'absence d'information sur la contraception chez les jeunes. L'éducation sexuelle est pourtant autorisée en Louisiane mais elle n'est pas obligatoire. Elle met essentiellement l'accent sur l'abstinence comme moyen d'éviter une grossesse tandis que le sujet sur les moyens de contraception est souvent tabou. Cet enseignement éviterait pourtant à des adolescentes mal préparée physiologiquement d'accoucher sans avoir bénéficié de soins prénatals tans elles craignent de dire qu'elles sont enceinte. Leur grossesse les isole et complique par ailleurs leur scolarité. Selon un sondage, près de 74% des Louisianais pensent que les écoles devraient proposer une éducation sexuelle. Des tentatives pour la rendre obligatoire ont pourtant été présentées au Parlement de Louisiane mais ont toujours échoué en raison du conservatisme de la classe politique et de l'opposition de groupes religieux.

En France, les maternités précoces sont rares et représentent moins de 2% des naissances depuis plus de trente ans. Elles sont plus fréquentes dans les départements d’outre-mer et dans le nord de la France. L'éducation sexuelle quant à elle s'articule autour de trois scéances annuelles dans les collèges et les lycées. Elles relient et complètent de manière pédagogique les différents enseignements dispensés en cours. La durée des séances et la taille des groupes sont par ailleurs adaptées à chaque niveau de scolarité. L'enseignement qui ne substitue pas à la responsabilité des familles contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable.
SOCIETE SANTE

La population carcérale louisianaise en forte progression

A l'image de ce qu'il se passe au plan national, la population carcérale louisianaise connaît une tendance à la hausse explique WWNO. Celle-ci a fortement augmenté dans les Etats du sud comme le Mississippi (14%), l'Alabama (5%) ou encore la Louisiane (4%). Ces augmentations sont liées à un retour à une ligne politique dure vis-à-vis de la criminalité dont la tendance pousse à l'allongement des peines. Reste que les observateurs estiment que ces incarcérations destabilisent les prisonniers et leurs familles et alimentent ainsi les causes profondes de la violence. L'instabilité sociale liée à la crise du Covid et à la perte d'emploi ou de logement des intéressés, influence par ailleurs les taux de criminallité. Le manque d'accès aux soins de santé mentale, à l'éducation et aux opportunités économiques sont d'autres éléments qui impactent le phénomène. Un retour d'expérience sur cette hausse des incarcérations indique aussi que l'alourdissement de peines ne contribue pas à assurer la sécurité.

En France, la population carcérale augmente depuis deux décennies. Elle atteint en 2022 un niveau inégalé de 73.000 détenus. Les hommes jeunes souvent marqués par des fragilités sociales et psychologiques y sont majoritaires les inscrivant dans des parcours de récidive. La vocation asilaire des prisons entraîne une suroccupation des établissements pénitentiaires qui atteind près de 143% en 2022. Cette suroccupation constitue une contrainte majeure pour la politique d’exécution des peines d’incarcération. Elle expose par ailleurs les détenus et les personnels à des conditions de détention marquées par des tensions, la promiscuité et les violences. Des condamnations de l’État en ont résulté.
SOCIETE CRIMINALITE

La justice lève la suspension des travaux pesant sur Mid-Barataria

Un juge de Bâton Rouge a temporairement suspendu l'ordonnance de la paroisse de Plaquemine visant à mettre fin au projet Mid-Barataria. Il donne ainsi raison à l'État et à son autorité de protection et de restauration des côtes estimant que la non réalisation du projet entrainera des dommages à la Louisiane explique Nola.com. L'ordonnance paroissiale visait à arrêter le projet controversé, qui a débuté près de Myrtle Grove en août. Les autorités locales estiment que le projet aura un impact sur le risque d'inondation pour les résidents de la paroisse. Cet arrêts est intervenu après qu'un groupe local de professionnels de conchyculture et le groupe environnemental Earth Island Institute lancent des poursuites judiciaires devant un tribunal fédéral pour bloquer le détournement de sédiments au motif qu'il nuirait aux espèces en voie de disparition. Le projet Mid-Barataria vise à construire de nouvelles terres dans la Baie de Barataria en créant un canal de dérivation des sédiments du Mississippi. Le projet qui coute 3 milliards $ devrait être réaliser d'ici 5 ans. Il aura un impact négatif sur la faune et les communautés de la baie.

La France ne connaît pas de projet similaire à Mid-Barataria. Néanmoins la justice a déjà retoqué des projets liés à l'environnement comme l'illustre la décision judiciaire récente concernant la construction de bassines. Celles-ci devaient permettre le stockage d'eau nécéssaire aux besoins agricoles en été. La justice a néanmoins annulé deux arrêtés prévoyant la construction de quinze réserves de substitution.
ENVIRONNEMENT SOCIETE RESTAURATION COTIERE

Blues de la police de La Nouvelle-Orléans qui peine a recruter

Malgré les efforts de la municipalité pour rendre attractive la police de La Nouvelle-Orléans, notamment en matère de rénumération de ses agents, le NOPD peine toujours à recruter relate Nola.com. L'arrivée de nouveaux membres est pourtant une priorité alors que les effectifs des forces de l'ordre ont diminuer d'un quart en trois ans avec le départ de 280 policiers. Les candidatures sont toujours au point mort et leur rythme depuis le début de l’année a diminué de près de moitié. Pendant des années, le département s'est appuyé sur un volume élevé de candidats venant de l'extérieur de la Louisiane mais ces candidatures se sont elles-aussi taries malgré des campagnes publicitaires nationales sur Google et indeed. Cette tendance ne se limite pas à La Nouvelle-Orléans. Nombre de grandes villes à travers le pays ont eu du mal à garder et à embaucher des agents depuis 2020 et le doublé du Covid-19 et de la prise de conscience nationale autour du racisme et du maintien de l'ordre après l'affaire Floyd n'ont rien arrangé.

En france, le recrutement et la fidélisation des policiers est également difficile même si elle reste moins problématique qu'à La Nouvelle-Orléans. Un nombre record de départs au sein des forces de l'ordre est constaté ces dernières années notamment depuis la crise sanitaire lié au Covid. En 2022, la police nationale a connu 10.840 départs (+33 % en quatre ans) et la gendarmerie nationale 15.078 départs (+25 %). La difficulté de répondre à l’objectif politique d’un "recrutement massif" entraîne par ailleurs une dégradation de la qualité des recrutements et des formations. Les autorités s'accordent sur la nécéssité de déployer une politique de fidélisation différente, axée sur l'amélioration des conditions de travail et la gestion dynamique des ressources humaines.
LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Le taux de prématurés en Louisiane extrêmement élevé

Alors que le taux de prématurité aux Etats-Unis avoisine les 10%, la Louisiane atteint les 13,3% ce qui place l'Etat en seconde position nationale juste après le Mississippi s'inquiète WWNO. Malgré une légère amélioration, ce taux reste parmi les plus élevés des dix dernières années. Les taux de prématurés à Baton Rouge et à la Nouvelle-Orléans sont respectivement de 12,5% et de 13,5%. Les nouveaux nés dans ce cas courent beaucoup plus de risques. Le taux de prématuré est un indicateur sur l'état de santé d'une population donnée. Les femmes noires et amérindiennes sont particulièrement touchées. En Louisiane, le taux de prématurés pour les femmes blanches est de 11,2% contre 14,2% pour les amérindiennes et 17% pour les noires. Selon des chercheurs, les problèmes médicaux tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, le surpoids ou le diabète ne sont pas les seuls critères a prendre en compte. La pauvreté et le fait de vivre dans des environnements à haut risque de catastrophes naturelles et de racisme ont également un impact sur le phénomène. Les températures élevées ou à la pollution de l'air sont aussi à prendre en compte.

Selon les Nations Unies, un enfant sur dix nait avant terme dans le monde. En 2020, 13,4 millions de bébés étaient prématurés et près d'un million d'entre-eux sont morts de complications. En France le taux de prématuré est en diminution. Il est aujourd’hui estimé à 6,9 % des naissances vivantes. La prématurité concerne donc environ 55.000 enfants par an en France.
SANTE SOCIETE

La future politique environnementale de Louisiane inquiète

L'avenir de l'ambitieuse politique environnementale de la Louisiane sous l'ère Landry ne semble pas encore définie explique Nola.com. Edwards a demandé à Landry de maintenir certaines de ses politiques environnementales, particulièrement le premier plan d'action climatique mais rien ne semble acquis. Pour l'heure le nouveau gouverneur s'entoure de dirigeants du secteur du bâtiment, de la pétrochimie et de responsables locaux des régions les plus impactées par les changements climatiques. Certains de ces panélistes de transition ont néanmoins siégé à des conseils sur la faune, la restauration côtière ou liés à l'environnement mais rien ne semble pour autant décidé. Aucun défenseur de l'environnement, de scientifiques ou de représentants de tribus amérindiennes dont les membres vivent dans des zones parmi les plus vulnérables de l'Etat n'a pour l'heure été convié à participer à ce tour de table. Bien que la lutte contre l'érosion côtière voulu par Edwards a gagné un soutien bipartisan, la proximité de Landry avec l'industrie pétrolière et son passé climatosceptique inquiète. Encore procureur général, Landry s'était opposé aux efforts de l'administration Biden visant à réduire la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique et aux efforts de l'EPA à renforcer la réglementation des émissions atmosphériques industrielles. Tous espèrent néanmoins qu'il fera les meilleurs choix pour la Louisiane sans brader les acquis.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Bon bilan en matière de lutte contre les émissions de carbone

Lors d'une interview avec la presse, un spécialiste louisianais de l'environnement est revenu sur les succès de l'Etat en matière de réduction des émissions de carbone rapporte le Times Picayune. Il a notamment mis en avant certain investissements comme la centrale solaire First Solar en Acadiana et par l'annonce de la subvention HERO (Hubs for Resilient Energy Operations) qui pourra financer nombre de projets axés sur la résilience comme les micro-réseaux destinés à fournir de l'électricité à des communautés même en cas de coupures. Il s'est montré enthousiaste par la vente de baux éoliens offshore fédéraux dans le golfe du Mexique notamment au groupe allemand RWE. Il est revenu sur la désignation par l’Administration fédérale du développement économique du Gulf Louisiana Offshore Wind (GLOW) Propeller, un pôle technologique dirigé par LSU qui supervisera la recherche concernant l'éolien offshore. Des subventions de l'EPA pourraient aussi être disponibles pour réduire les émissions de l'industrie lourde via le développement de la filière hydrogène et du captage de carbone, mais aussi pour fournir des opportunités dans le domaine des transports et de la rénovation des bâtiments.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Les suspects de violences domestiques rendent peu leur armes

Bien que la législation oblige les auteurs de violences conjugales à rendre leur arme, peu d'entre-eux s'en séparent réellement, entraînant des drames évitables s'inquiète Nola.com. La loi, largement décriée, est basée sur l'auto-déclaration des armes par leur propriétaire. En 2021, à La Nouvelle-Orléans, 2.451 ordonnances de protection ont été émises mais seules 23 armes ont été récupérées par les forces de l'ordre. Plus de la moitié des 525 survivants de violence domestique ont pourtant déclaré que leur partenaire les avait menacés avec une arme. Selon les associations aucune enquête particulière n'est lancée à partir du moment où le suspect nie posséder une arme et aucune contrainte n'existe pour qu'il la rende. La loi est par ailleurs contestée par des groupes de défense des droits des armes à feu. Ces 25 dernières années, la Louisiane s'est classée parmi les 10 États les plus touchés par le nombre de femmes tuées par des hommes, selon une étude du Violence Policy Center. Selon une enquête de l'Université de Tulane, 55% des Louisianaises disent avoir été victimes de violence physique, soit près du double qu'à l'échelle nationale et 15% d'entre-elles déclaraient avoir été menacées par une arme à feu.

SANTE SOCIETE

La syphilis congénitale fait son retour en Louisiane

A l'image d'une tendance nationale, la Louisiane connait une recrudescence du nombre de nouveaux nés avec la syphilis. Selon les CDC, le nombre d'enfants souffrant de cette pathologie sont 11 fois plus nombreux qu'il y a une décennie ce qui suggère une crise sanitaire de grande envergure. Selon les autorités sanitaires, la Louisiane compte 115 des 3.900 nouveaux nés au plan national souffrant de cette affection s'inquiète Nola.com. Ils n'étaient que 11 en 2009. La syphilis pendant la grossesse peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement du fœtus, sur la survie des enfants en bas âges et sur d'autres problèmes chez les survivants. Neuf cas sur dix pourraient pourtant être évités grâce à un traitement approprié pendant la grossesse. La Louisiane était encore il y a peu une réussite en matière d’éradication agressive de la maladie avant de progressivement régrésser. Pire, environ 18%des femmes enceintes liées à un bébé atteint de syphilis n'ont reçu aucun soin prénatal avant l'accouchement alors qu'une loi de 2014 exigeant le dépistage de la syphilis et du VIH lors du premier rendez-vous prénatal.

SANTE SOCIETE

Amélioration du niveau scolaire dans l'école publique

En Louisiane, la participation aux examens Advanced Placement (AP) dans les écoles publiques plafonne mais les résultats s'améliorent. Le pourcentage d'élèves qui réussissent l'examen est en effet passé d'environ 35% avant l'épidémie de Covid à plus de 41%. Dans les faits, près de 8.700 élèves du secondaire ont obtenu des résultats suffisamment bons pour être éligibles à des crédits universitaires soit environ 1.400 de plus qu’en 2018-19 rappelle The Advocate. Six districts scolaires urbains et suburbains représentaient l'an passé la moitié des élèves ayant passé les examens AP et la moitié des élèves ayant obtenu des notes de 3 et plus. Les écoles publiques représentent environ 80 % des candidats au test AP dans l'État. Lors de la dernière décennie, les écoles publiques ont plus que triplé le nombre d'élèves tentant les examens AP. Néanmoins ces bons chiffres ne doivent pas cacher les inégalités régionales. Peu d'élèves des zones rurales passent l'AP.

ENSEIGNEMENT SOCIETE

L'impact décevant de Medicaid sur la mortalité infantile

Bien qu'ayant permi à des milliers de personnes d'obtenir un traitement, Medicaid n'a pas encore réussi a enrayer la mortalité infantile en Louisiane constate le Times Picayune. Avec son introduction dans l'Etat, les autorités pensaient pourtant améliorer un des taux de mortalité infantile comptant parmi les plus élevés du monde développé. La Louisiane a la plus grande proportion de naissances financées par Medicaid, avec 6 naissances sur 10 financées par le programme mais difficile pour les femmes enceintes de trouver des médecins acceptant l’assurance maladie publique. En effet, les paiements de l'Etat comptent parmi les plus modestes du pays et nombre de prestataires n'acceptent pas Medicaid parce qu'ils sont mieux payés pour soigner les personnes bénéficiant de Medicare ou d'une assurance privée. L'autre obstacle est lié aux difficultées à se rendre à un rendez-vous. Les autorités louisianaises ont pourtant fait de nombreux efforts comme en 2016 quand le gouverneur accordait une couverture aux adultes gagnant moins de 138 % du seuil de pauvreté fédéral ou en 2022 quand il l'étendait aux soins post-partum. La Louisiane consacre un quart de son budget annuel, environ 11 milliards de dollars, à Medicaid mais nombre de professionnels de santé estiment que ces échecs laissent présager des problèmes plus profonds dans le programme Medicaid de l'État.

ECONOMIE SANTE SOCIETE

La Louisiane devrait devenir membre à part entière de l'OIF

La Louisiane pourrait devenir prochainement un membre à part entière de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se réjouit Le Louisianais. C'est en tout cas l'annonce en ce sens qu'a fait récemment le gouverneur Edwards. Ce dernier a favorisé ces dernières années les budgets pour les projets éducatifs et économiques en français, les passant de 200.000 $ en 2015 à 4 millions $ cette année. L'accès au statut de membre devrait ancré la Louisiane un peu plus dans la francophonie et développer de nouvelles opportunités. Le statut de membre observateur a déjà donné à l'Etat une certaine impulsion dans la reconnaissance de sa francophonie. On peut notamment rappeler les visites de la secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo en 2022 puis du président français Emmanuel Macron mais aussi l'accès de l'Université de Louisiane à Lafayette au réseau d’enseignement supérieur de l'AUF, la visite de la division Amériques de l'APF ou les accords dans le domaine des médias. Le changement de statut dés 2024 permettrait de renforcer les liens avec le reste de la francophonie et de faire connaitre la Louisiane à l'étranger.

SOCIETE ECONOMIE

Mise en place de formations pour lutter contre les feux de forêts

Selon des observateurs, les incendies de forêts de cet été ont révélé des lacunes en matière de formation chez les pompiers de Louisiane. Certain d'entre-eux voulaient suivre une stratégie de lutte contre les feux de forêts inadaptée. Ces erreurs qui auraient pu avoir de graves conséquences s'explique par l'absence de formation menant à la certification "Red card" relate The Advocate. A la décharge des pompiers, celle-ci n'est pas disponible dans l'Etat et seul une poignées d'entre-eux la possède selon la Louisiana Fire Chiefs Association. Tiger Island, le plus grand incendie de forêt en Louisiane depuis ces 80 dernières années, et les centaines d'autres incendies qui ont ravagé l'État ces derniers mois devraient changer ce constat. Les services de l'Etat ont dors et déjà annoncé des formations certifiantes pour les pompiers louisianais afin de lutter plus efficament contre ces incendies.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

La Nouvelle-Orléans souhaite reloger les sans-abris

La municipalité de La Nouvelle-Orléans vient de lancer un nouveau plan pour limiter le nombre de sans-abris rapporte Nola.com. Elle travaille avec des prestataires pour placer rapidement les personnes vivant dans la rue dans des logements subventionnés. L'initiative intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% l'an passé. Cette stratégie a pour ambition de réduire drastiquement le phénomène d'ici la fin de 2025. Elle nécessitera de trouver un logement pour 1.500 personnes vivant dans la rue, dans des campements ou dans des refuges pendant cette période. Après leur évacuation, les campements seront transformés en espaces verts. La ville suit ainsi l'exemple réussi de villes du Texas et de l'Oklahoma. Selon les associations, l'augmentation du nombre des sans-abris est lié à la hausse des loyers, à la pauvreté et aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Des pétroliers en appellent à la Cour suprême sur un dossier brûlant

BP, Shell et Hilcorp ont demandé à la Cour suprême fédérale de bloquer un procès intenté à leur encontre par la paroisse de Cameron rapporte le Times Picayune. les autorités de la paroisse souhaitent obtenir des dommages et intérêts à la suite de dommages causés au littoral par l'activité pétrolière. Le procès est le premier d'une dizaine d'autres intentés par les paroisses de Louisiane contre de grandes compagnies pétrolières pour la destruction des zones humides par leur activité et leur rôle dans la perte de terres dans l'Etat. Les entreprises estiment néanmoins que le jugement de l'affaire devant un tribunal local ne sera pas équitable et leur sera probablement défavorable. Elles craignent en effet que les jurés de la paroisses se laissent influencés par les 7 milliards $ d'indemnisations demandés. Selon elles, près de 4.000 résidents de la paroisse éligibles comme jurés dans l’affaire ont un intérêt personnel et financier substantiel à rendre un verdict favorable à leur paroisse d’origine. Les pétroliers demandent donc que le procès soit renvoyé dans une autre paroisse et que l'ensemble des autres procédures soient suspendues dans l'attente d'une décision de la Cour suprême. Les entreprises estiment par ailleurs avoir respecter les lois en vigueur concernant leur activité énergétique essentielle.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

Fonds controversé pour les communautés du lac Maurepas

Sur fond de controverse, Air Products a annoncé le lancement du Fonds communautaire du lac Maurepas. Doté d'un million $, il accordera des subventions aux associations locales et aux communautés riveraines du lac Maurepas explique The Advocate. Il financera notamment des projets éducatifs, écologiques et récréatifs. L'initiative vise à faire accepter son projet industriel et a montrer sa bonne volonté vis à vis de réactions hostiles des résidents. Air Product envisage de capter et de séquestrer du carbone sous le lac Maurepas pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d'un complexe de fabrication d'hydrogène d'une valeur de 4,5 milliards $. Celui-ci sera contruit dans la paroisse de l'Ascension d'ici 2026. Le projet a rencontré une levée de bouclier de la part des résidents qui craignent pour leur environnement. L'accueil du fonds reste mitigé au sein des résidents. Même si nombre d'entre-eux saluent l'effort et la bonne volonté de l'entreprise, certains irréductibles restent profondément opposés au projet et y voient une manoeuvre visant à calmer les critiques à son encontre.

SOCIETE CAPTURE DE CARBONE

Carambolage massif et meurtrier sur l'I-55 lié à un super brouillard

Un super brouillard très dense a contribué à un carambolage massif et meurtrier sur l'Interstate 55 relate 20 Minutes. Pas moins de 158 véhicules ont été impliqués dans l'accident qui a fait 7 morts et 25 blessés. Le brouillard est le résultat du mélange entre la brume matinale et des fumées de feux de marécage. L'accident a nécéssité la fermeture de l'autoroute dans les deux sens. L'incendie de plusieurs véhicules a entraîné la recherche d'éventuelles détériorations de la chaussée et des ponts. Ce phénomène qui peut limiter la visibilité à moins de 3 mètres se forme quand de la vapeur d’eau condensée se mélange à la fumée et l’humidité dégagées par des matières organiques humides en combustion, selon le National Weather Service. L'I-55 est l'un des principaux axes routiers reliant le Golfe du Mexique à Chicago.

SOCIETE

Mike Johnson, le 1er speaker louisianais de la Chambre

Le républicain louisianais Mike Johnson a été élu à la tête de la Chambre des représentants de Washington. Il devient le premier louisianais à être élu président de la Chambre rappelle Nola.com. Son élection met fin au chaos qui s'y était installé depuis la destitution du conservateur Kevin McCarthy sur proposition du Freedom Caucus. C'est la première fois dans l'histoire de la Chambre des représentants qu'un président est destitué. Les deux principaux dirigeants de la Chambre sont maintenant originaires de Louisiane. Mike Johnson se retrouve président tandis que Steve Scalise est le chef de la majorité républicaine. A 51 ans, sa première tâche sera d'essayer de rassembler les différentes factions des républicains qui se sont déchirés pendant 22 jours avant de s'unir autour de lui. Johnson est un conservateur chrétien évangélique proche du Louisiana Family Forum.

SOCIETE

Bérézina des démocrates louisianais lors des scrutins 2023

Les résultats électoraux des derniers scrutins révèlent une défaite mémorable des démocrates louisianais relate Nola.com. Ces derniers contrôlaient pourtant le poste de gouverneur et jusqu'en 2010 ses deux chambres législatives. Lors de l'élection au poste de gouverneur, le républicain Jeff Landry a balayé les derniers espoirs démocrates en obtenant près de 52% des votes dés le 1er tour, là où son adversaire démocrate Shawn Wilson obtenait moins de 26% des suffrages. Jeff Landry, un conservateur allié de Donald Trump, est par ailleurs arrivé en tête dans 60 paroisses et a remporté la majorité dans 48 d'entre elles. Des observateurs estiment que les démocrates auront du mal a reprendre pied dans l'Etat tans ils sont déchirés notamment sur les questions sociétales comme l'avortement et les armes à feu, sur leur base électorale et sur la direction du parti. Ils ont également eu beaucoup de mal a présenter des candidats face aux républicains lors des législatives leur offrant ainsi une majorité qualifiée dans les deux chambres. Les démocrates ont par ailleurs subit la défection de 180.000 électeurs depuis 2015, là où les republicains en gagnaient 190.000 parmi lesquels de nombreux démocrates conservateurs. La participation dans certains bastions démocrates s'est par ailleurs littéralement effondré. Seuls 27% des habitants de la paroisse d'Orléans pourtant acquis aux démocrates ont voté.

SOCIETE

La mortalité infantile reste un problème sanitaire prégnant

Selon un rapport, la Louisiane se classe au 48e rang national pour la santé des femmes et des enfants. Les taux de mortalité infantile y sont parmi les plus élevés du monde développé. Le taux de décès de nourrissons au cours de leur première année a notamment augmenté de 5% entre 2017 et 2020 alors qu'ils sont en baisse au plan national relate Nola.com. Par ailleurs, ces taux sont nettement plus élevés chez les femmes noires, quels que soient leurs revenus, leur état de santé ou leur statut. Selon les observateurs, cette crise de la mortalité infantile est due aux taux élevés de naissances prématurées et au faible poids à la naissance. Au cours de la décennie précédant la pandémie de Covid, les nourrissons louisianais avaient 65% plus de chance de mourir de maladies que les nourrissons du reste du pays. Il semble que l'État n'a pas fait grand-chose pour améliorer les résultats. Un quart des paroisses, notamment rurales, manquent d’obstétriciens, de sages-femmes ou de spécialistes en médecine maternelle et fœtale. L'État possède la part la plus élevée de naissances financées par Medicaid mais les louisianaise ne disposent toujours pas d'un congé de maternité. Le taux de mortalité infantile en Louisiane a augmenté de 16 %, soit l'une des hausses les plus fortes du pays tandis que les décès par arme à feu chez les jeunes ont augmenté de 55% entre 2016 et 2021.

SANTE RURALITE SOCIETE

Que Pasa Fest, le festival des hispaniques de Louisiane

Les francophones louisianais ne sont pas les seuls a tenter de préserver leur culture rappelle Nola.com. C'est aussi le cas des hispanophones. Que Pasa Fest, une émanation de la Fondation Cervantes, célébrait récemment la culture hispanique au Parc Lafrenière de Metairie. Ce rendez-vous annuel qui existe depuis 2011 vise à ne pas oublier d'où viennent les hispanophones présents dans l'Etat mais aussi à promouvoir les arts et la culture latinos en Louisiane. La manifestation a réuni près de 15.000 personnes en 2022. Pas moins de 85 stands représentaient cette année la gastronomie et l'artisanat des différents pays d'Amérique latine. Confiée de 1762 à 1800 à l'Espagne, la Louisiane compte aujourd'hui de nombreux hispanophones originaires des pays sud-américains notamment du Mexique et du Honduras. En 2013, ils représentent près de 4,7% de la population et sont particulièrement implantés dans la paroisse de Jefferson.

SOCIETE

Probable victoire des républicains les plus conservateurs

Alors que les républicains sont assurés de voir l'un des leurs élu au poste de gouverneur, et que le GOP est assuré d’avoir pour la première fois une majorité qualifiée dans les deux chambres, des groupes extérieurs à l'Etat injectent des millions $ dans la campagne pour soutenir des conservateurs dans les autres élections locales explique Nola.com. Cette stratégie vise a déplacer le centre de gravité de la vie politique locale le plus à droite possible et à inaugurer une nouvelle ère plus partisane à l'Assemblée. Les changements politiques des huit dernières années avaient jusqu'ici nécéssité une adhésion des démocrates mais cette tendance devrait bientôt appartenir au passé. Même si la domination du Parti républicain semble assurée, certains faiseurs de rois multiplient les dons pour leurs favoris et éliminer les républicains jugés pas assez conservateurs.

SOCIETE

La Nouvelle-Orléans lance une bataille pour reloger les sans-abris

Les autorités de La Nouvelle-Orléans se lancent dans une bataille contre la crise des sans-abris relate Nola.com. Cette offensive sociale vise à mettre fin aux campements sauvages dans la ville tout en relogeant les sans-abris. Ce projet qui sera financé par des fonds fédéraux et soutenu par des associations intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% depuis l'année dernière. Cet été, les autorités sanitaires avaient alerté sur les problèmes de santé et de sécurité liés aux conditions d'hygiènes dans ces camps de fortune. Par ailleurs les plaintes de riverains se multipliaient. Cette hausse des sans abris trouve son origine dans la hausse des loyers, la pauvreté et les problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Le plan est dors et déjà salué par les intervenants qui viennent en aide aux défavorisés.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

Bataille fratricide entre démocrates pour le House District 91

Faute d'avoir présenté des candidats face aux républicains lors des élections d'automne, les démocrates louisianais avaient permis au Parti républicain de récupérer sa majorité qualité à l'Assemblée. Aujourd'hui un duel fratricide entre démocrates va se tenir dans le bastion progressiste du centre-ville de La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. La sortante Mandie Landry est confrontée à Madison O'Malley. La bataille pour le House District 91 est un nouvel exemple des tensions existantes au sein du parti démocrate en Louisiane. La première a pris ses distances avec l'appareil du parti estimant qu'il fait taire les voix progressistes comme la sienne tandis que la seconde présente l'unité du parti. Landry s'est notamment faite remarqué pour ses combats pour l'accès à l'avortement et les droits LGBT mais sa prise de distance temporaire avec le parti pourrait lui être fatale.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

La vaccination en baisse chez les enfants louisianais

Les maternelles ont évité de sortir les enfants lors de la vague de chaleur. Cette promiscuité les a néanmoins exposé à d'autres risques. Un pourcentage croissant d’enfants entrent à l’école sans être vaccinés contre les oreillons, la rougeole et la polio au point de tomber sous le seuil de l’immunité collective. Cette tendance nationale est inquiétante d'autant que le système de santé n'est pas préparé à une épidémie massive de ces maladies rappelle The Advocate. La Louisiane a pourtant eu des taux de vaccination supérieurs à la moyenne nationale, malgré que ses lois d'exemption soient parmi les plus souples du pays. Les observateurs mettent en cause le développement du mouvement anti-vax lors de l'épidémie de Covid. La vaccination qui a pourtant sauver des milliers de vie est devenue controversée.

SANTE SOCIETE

Une semaine sans homicides à La Nouvelle-Orléans

Les huit districts de La Nouvelle-Orléans n'ont enregistré aucune fusillade ni homocide lors de la semaine du 31 août au 8 septembre se réjouit Nola.com. Il s'agit de la semaine la plus calme en matière de violence depuis le passage de l'ouragan Ida en 2021 et seulement la 2eme de l'année. Coalition NOLA y voit une tendance encourageante lié aux efforts contre la criminalité tels que le retrait des armes à feu des rues ou à un reflux de la violence. Vendredi dernier, les autorités dénombraient 150 meurtres à La Nouvelle-Orléans contre 196 à la même époque l'année dernière. Selon le NOPD, les violences ont diminué depuis le début de l'année et plus particulièrement les vols de voitures, les vols à main armée ou encore les viols. Cette tendance à la baisse s'observe également au plan national.

SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le bras de fer perdure sur les locations de courtes durées

Un nouveau projet de loi visant à interdire complètement les locations résidentielles à court terme est en préparation à La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. L'annonce fait suite à la décision d'un juge visant à suspendre les précédentes règles de location à court terme adoptées par la ville. Ces dernières ont été attaquées en justice par des propriétaires qui s'estimaient lésés. Le Conseil municipal qui estime impossible un débat avec les intérêts commerciaux menace maintenant de passer en force. Ce nouvel épisode bloque complètement le processus engagé précédemment. Les propriétaires qui ont joué le jeu des autorités se retrouvent eux aussi lésés. Les autorisations que certains avaient obtenus par tirage au sort sont aujourd'hui obsolètes. Toutes les demandes de licences sont suspendues.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

La réponse des autorités à la crise de fentanyl montre ses limites

La vague d'overdose qui sévit à La Nouvelle-Orléans depuis 2020 fait plus de 1.000 morts par an s'alarme Nola.com. La reponse des autorités reste pourtant diverse et ne facilite pas la résolution du problème d'autant que nombre d'acteurs restent divisés. Les procureurs de district et les procureurs fédéraux de la région ont adopté diverses approches. La loi de Louisiane les autorise à accuser de meurtre celui qui a donné la drogue mortelle, ou son fournisseur. De telles poursuite sont un outil essentiel dans la lutte contre ce fléau. Néanmoins, les critiques affirment que traiter les trafiquants de drogue locaux comme des tueurs intentionnels revient souvent à rejeter la responsabilité d'un fléau alimenté par les cartels de la drogue mexicains qui travaillent avec des produits chimiques bon marché en provenance de Chine.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE CRIMINALITE

L'imbroglio judiciaire où était plongée Solenex prend fin

Le combat judiciaire de quarante ans qui opposait une entreprise pétrolière louisianaise et des Amérindiens a pris fin indique AP. L'accord résoudrait un différent concernant une concession pétrolière de 25 km² dans la région de Badger-Two Medicine, dans le nord-ouest du Montana. Le bail délivré en 1982 n'a jamais été développé en raison de la mobilisation des tribus Pieds-Noirs du Montana et du sud du Canada. Le Badger Two Medicine est en effet un lieu sacré pour cette Nation. En 2014, le ministère de l'agriculture l'avait classé comme district culturel traditionnel tandis que le Congrés avait accordé des allègements fiscaux en 2006 aux sociétés qui renonçaient à leurs droits de forage. En échange de l'abandon de son bail, Solenex LLC recevra 2,6 millions du gouvernement et de la Fondation Wyss.

ECONOMIE SOCIETE

Profondes divisions sur le droit à l'avortement

Alors que la Cour suprême a annulé le droit à l'avortement, un sondage réalisé par Faucheux Stratégies en Louisiane sur le sujet indique une volonté d'assouplissement de l'interdiction. Au moins 50% des sondés souhaitent voir la loi modifiée pour élargir le droit des femmes à l’avortement révèle Nola.com, tandis que 42% souhaitent le statut-quo. Le sondage n'indique pas quelles mesures devraient être adoptées même si les exceptions pour les viols et l'inceste recoivent habituellement une large approbation. Un autre sondage réalisé ce printemp par LSU révélait déjà que 52% des Louisianais estimaient que l'avortement devrait être légal dans tous ou la plupart des cas, un changement dans un État où les électeurs ont longtemps été plus conservateurs que le pays en matière d’avortement. Reste que les divisions sur le sujet sont profondes. Au delà de l'opposition habituelle sur l'IVG entre républicains et démocrates, l'enquête révèle aussi un fossé racial, les noirs étant plus susceptibles de soutenir l’élargissement, ainsi qu’un fossé générationnel et un fossé entre les sexes. Les électeurs plus âgés et les hommes étant plus susceptibles de soutenir le maintien de la loi telle quelle.

SOCIETE LEGISLATION

Les axes de la campagne électorale se précisent

La criminalité et les prix des assurances sont les principales préoccupations des électeurs louisianais selon un récent sondage. Le bas niveau de l'enseignement et la faible croissance de l'emploi sont également évoqués relate Nola.com. Le sondage a été réalisé dans le cadre de la future élection pour le poste de gouverneur. Les électeurs restent néanmoins polarisés. Près de 51% d'entre eux, notamment des blancs et des républicains, souhaitent des peines plus sévères contre les criminels tandis que 41% souhaitent un réglement des problèmes systémiques à l'origine de la criminalité comme le racisme, la pauvreté et le chômage. Ce clivage existe aussi au niveau économique. Les républicains souhaitent plutôt une amélioration du climat des affaire là où les démocrates souhaitent une amélioration de la qualité de vie.

SOCIETE


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous