
SYNTHESE DE LA PRESSE
Nouvelles sociétales en Louisiane
Suivez l'actualité des débats de société en Louisiane. Religion, justice, droit, inégalité, minorités, culture, langue, abus sexuels, racisme, éducation, législation, criminalité... autant de sujets à ne pas rater.
Cyclistes et piétons en danger à La Nouvelle-Orléans
Les rues de La Nouvelle-Orléans deviennent de plus en plus dangereuses pour les deux-roues et les piétons. C'est le constat dressé par les responsables de la ville à l'occasion de la journée "Bike to Work". Malgré ses 74 km de pistes cyclables, la ville a connu une augmentation de 32% du nombre de morts et de 24% du nombre de blessés liés à des accidents de 2020 à 2021. Le nombre de décés de piétons à preque doublé durant cette période ajoute Nola.com. Les autorités ne prennent pas à la légère ce fléaux mais elles restent démunies face au manque de civisme et au non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires. La pratique du jaywalk qui consiste pour un piéton à traverser une route est notamment montrée du doigt. Les piétons font trop confiance aux conducteurs pour qu'ils s'arrêtent.
Echec d'une tentative visant à assouplir l'interdiction de l'IVG
Les républicains ont rejeté un projet de loi visant a assouplir l'interdiction de l'avortement dans l'Etat dans les cas de viol et d'inceste relate AP. Le texte visait également a clarifier les risques judiciaires encourus par les médecins réalisant une IVG dans des cas de grossesses à risque. Le gouverneur démocrate Edwards qui soutient pourtant les restrictions sur l'avortement, s'est néanmoins questionné sur le fait qu'une victime soit forcée par la loi de mener à terme le bébé de son violeur, quel que soit l'impact sur sa propre santé physique ou mentale, les souhaits de ses parents ou la jugement médical de son médecin. La loi louisianaise qui a été promulguée après l'invalidation du décret Roe v. Wade par la Cour suprême l'an passé est l'une des plus restrictive des Etats-Unis.
Les sans-abris en hausse à La Nouvelle-Orléans
Le nombre de sans-abris est de nouveau en hausse à La Nouvelle-Orléans et atteint son plus haut niveau depuis 2016 souligne Nola.com. Cette évolution accompagne la fin des aides liées à la pandémie et la hausse des loyers observées ces derniers mois. Selon les associations, le nombre de gens qui dorment dans la rue a augmenté de plus de 50% depuis 2022. La municipalité de La Nouvelle-Orléans a pourtant annoncé une enveloppe de 15 millions $ pour lutter contre le phénomène. Cette aide ne devrait pourtant pas résoudre la crise de l'abordabilité du logement. L'inflation post-pandémique, la baisse du nombre de logements disponibles due à l'ouragan Ida et les locations à court terme ont entraîné des pics de loyer. La hausse de 38% est expulsions à La Nouvelle-Orléans est également invoquée.
Deux projets de loi repoussés à la Louisiana House
Les projets de loi sur le salaire minimum et sur l'interdiction de la discrimination au travail sur le genre et l'orientation sexuelle ont été repoussés par les républicains de la Louisiana House. Selon Nola.com, la hausse du salaire minimum est régulièrement proposée mais a échoué une nouvelle fois face à l'opposition et au lobbying des entreprises. L'objectif était de le fixer à 10$ en 2024 contre les 7,25$ actuels. L'annonce intervient après la proposition d'une mesure visant a augmenter les salaires des législateurs de 16.800$ à 40.000$. L'autre projet en faveur des LGBT qui visait à interdire la discrimination sexuelle au travail a également été repoussé grâce à l'opposition des conservateurs mais aussi du pasteur Slidell John Raymond, dont des allégations l'accusent de cruauté criminelle envers des enfants.
Les départements DEI visés par les républicains
Le Parti républicain louisianais a lancé un appel aux législateurs pour la suppression des départements "diversité, équité et inclusion" dans tous les établissements d'enseignement supérieur de l'État. Selon eux, les DEI sont une "menace pour la liberté academique". Ils estiment également que les administrateurs devraient "maintenir la neutralité institutionnelle sur les questions politiques controversées". Selon The Advocate, l'initiative a fait des vagues dans le système éducatif et a été largement repoussé par les dirigeants de l'enseignement supérieur et les membres du corps professoral. Ceux-ci affirment qu'une telle loi saperait les missions de leurs universités et pourrait aller à l'encontre des normes nationales. Le président du système de l'Université de Louisiane a dénoncé "les faux récits et les caricatures".
Un projet de loi pour exclure un peu plus les transgenres
Un projet de loi interdisant les soins de santé spécifiques aux jeunes transgenres louisianais a été approuvé à la Louisiana House. Si le texte était promulgué, il alignerait la Louisiane sur les États contrôlés par les républicains ayant adopté des législations similaires rappelle Nola.com. Le texte vise à interdire aux médecins d'effectuer des "procédures de transition sexuelle" sur toute personne de moins de 18 ans. Les promoteurs de la loi qui se basent sur des statistiques controversées estiment qu'elle protégerait les jeunes qui cherchent leur identité. Des avocats et des médecins ont décrié le texte estimant qu'il marginaliserait un peu plus les personnes les plus vulnérables et qui font déjà face à des taux de suicide parmi les plus élevés.
Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.