SYNTHESE

La Louisiane, un Etat fortement républicain avec plusieurs nuances dans l'électorat de droite

L'ex-président Donald Trump est toujours donné gagnant en Louisiane malgré ses démélées avec la justice. Selon un sondage Nola.com ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 14 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

L'ex-président Donald Trump est toujours donné gagnant en Louisiane malgré ses démélées avec la justice. Selon un sondage Nola.com/The Advocate, Trump batterait Biden en obtenant 52% des voix contre 38% au démocrate. Une éventuelle condamnation avant le scrutin présidentiel lui ferait perdre des voix mais il resterait néanmoins en tête des intentions de vote. Trump a déjà remporté haut la main la Louisiane lors des deux dernières élections présidentielles, obtenant 58 % des voix en 2016 et 2020. Ce résultat confime la tendance républicaine de l'Etat.

Malgré les critiques des membres de son camps les plus conservateurs à Washington, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, est populaire en Louisiane, son État d'origine. Selon un sondage, il y bénéficie de 44% d'avis favorables contre 30% défavorables. Ses soutiens les plus importants se trouvent dans le nord et le centre de l'Etat. Mais c'est parmi les républicains que sa popularité est la plus importante avec 60% d'avis favorables contre 17% d'avis défavorable. Même les républicains les plus conservateurs le soutiennent à 69%.

Autre tendance locale, l'avortement. Selon un sondage, une majorité d'électeurs de Louisiane soutiennent l’élargissement de l’accès à l’avortement. Ce sont en effet 54% des louisianais qui estiment que cet accés devrait être légal pendant les 15 premières semaines de grossesse. Les électeurs noirs, les femmes, les personnes de moins de 45 ans, les démocrates et les électeurs indépendants y sont plus particulièrement favorables. Ces résultats contredisent les arguments de groupes anti-avortement comme Louisiana Right to Life selon lesquels les électeurs ont déjà tranché la question. La Louisiane possède les lois anti-avortement les plus strictes du pays.

En France, la situation est différente. Selon la constitution, Emmanuel macron, ne peut pas se présenter en 2027 pour un troisième mandat. Par ailleurs, il ne dispose plus de l'assise électorale dont il disposait au début de son premier mandat. Seuls 28% des Français en sont satisfaits en avril 2024 bien que sa popularité augmente chez les jeunes et les sympathisants PS. Elle baisse néanmoins parmi les sympathisants de son parti Renaissance. Les prochaines élections en France sont les européennes et non rien à voir avec la présidentielle. Néanmoins les projections montre un certain désamour du parti Présidentiel. Renaissance n'obtiendrait que 20% des intentions de vote derrière le RN qui recueille 30% mais devant le PS qui atteindrait 11%.
SOCIETE AVORTEMENT

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous