SYNTHESE

La Louisiane bien placée dans le secteur des batteries pour véhicules électriques

Gulf South Angel, un groupe d'investisseurs soutient la société Advano qui utilise le silicium comme composant des batteries de véhicules électriques ...
PAR ASTEUR.LA, LUNDI 20 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Gulf South Angel, un groupe d'investisseurs soutient la société Advano qui utilise le silicium comme composant des batteries de véhicules électriques. Le graphite est jusqu'ici le principal matériau utilisé dans les batteries des véhicules électriques, et la Chine en contrôle le marché. Le silicium à l'avantage d'être moins cher que le graphite et promet un intervalle entre deux recharges plus long. Le procédé d'Advano qui est une startup de La Nouvelle-Orléans créée il y a 10 ans par des chercheurs de Tulane, arrive à point nommé sur le marché. Face aux tensions commerciales et géopolitiques avec Pékin, plusieurs constructeurs automobiles américains cherchent en effet à développer une filière nationale de fabrication de batteries susceptible de gagner en indépendance face au géant asiatique.

Ces constructeurs automobiles ont déjà réalisé plus de 40 milliards $ d'investissements pour développer cette chaîne d'approvisionnement nationale. Cette production de batteries nationale vise à réduire leur dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers, notamment chinois et à répondre à la demande croissante de véhicules électriques. Ces investissements sont stimulés par les incitations de l'Inflation Reduction Act. Les Américains pourront par ailleurs toucher 7500 dollars de bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique neuve. Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Mercedes ou encore BMW ont déjà franchis le pas tandis que les fabricants de batteries comme LG Energy Solution, SK, Envision AESC et Gotion ont également répondus à l'appel.

Les investissements dans cette filière sont également importants en Louisiane où plus d'un milliard $ ont été investis notamment pour les batteries lithium-ion. Le japonais UBE Corporation y produira du carbonate de diméthyle (DMC) et d'éthylméthylcarbonate (EMC), le chinois Capchem Technology USA y frabriquera des solvants carbonatés et d'électrolytes, l'américain Koura Global préparera de l'hexafluorophosphate de lithium ou encore l'australien Syrah Technologies qui assurera le traitement de matériaux d'anode actifs (AAM) à base de graphite naturel. De plus, la Louisiane élabore un plan visant à construire une infrastructure de recharge pour véhicules électriques le long des routes interétats, en utilisant le financement fédéral du programme National Electric Vehicle Infrastructure (NEVI).

En France,une filière nationale de fabrication et de recyclage de batteries pour véhicules électriques a été mise en place pour soutenir son industrie automobile dans la transition. L'initiative se base sur le Plan batterie de 2018 suivi par la Stratégie nationale sur les batteries de 2021 avec pour objectif la production nationale de 2 millions de véhicules électriques d'ici 2030 avec des batteries françaises. Une première méga-usine de batteries lithium-ion a été inaugurée en 2023 dans le Pas-de-Calais tandis que Renault ElectriCity s'est installé dans le Nord, et vise 400 000 véhicules électriques produits par an d'ici 2025. La réglementation européenne rend les producteurs responsables du recyclage des batteries. Renault a lancé des activités comme la Refactory à Flins pour la réparation et le recyclage des batteries, et vise à devenir un leader du recyclage en boucle fermée.
ECONOMIE TRANSITION ECOLOGIQUE INDUSTRIE LA NOUVELLE-ORLEANS

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous