SYNTHESE

Des acteurs de l'énergie solaire proposent la résilience environnementale et sociale

La société d'investissement Brookfield Asset Management a annoncé un nouvel investissement de 150 millions de dollars dans l'entreprise solaire ...
PAR ASTEUR.LA, VENDREDI 24 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

La société d'investissement Brookfield Asset Management a annoncé un nouvel investissement de 150 millions de dollars dans l'entreprise solaire PosiGen, basée à La Nouvelle-Orléans. Cet investissement permettra à PosiGen d'accélérer son expansion dans de nouveaux marchés et d'offrir ses systèmes solaires résidentiels à davantage de clients défavorisés. Crée en 2011, PosiGen est spécialisée dans l'installation de panneaux solaires pour les propriétaires de maisons à revenu modeste, sans frais initiaux. Les clients paient ensuite une facture mensuelle inférieure à leurs anciennes factures d'électricité tout en réduisant leur empreinte carbone.

L'entreprise opère dans une quinzaine d'Etats et notamment en Louisiane et au Connecticut. Grâce à ce nouvel investissement, PosiGen prévoit de se développer dans 10 nouveaux États d'ici 2025 et d'embaucher un millier d'employés. La société a déjà installé des panneaux solaires chez plus de 30.000 clients leur permettant d'économiser 5,5 millions de dollars par mois. PosiGen répond parfaitement au souhait de la Louisiane de déployer des ressources énergétiques renouvelables comme l'énergie photovoltaïque pour renforcer la résilience des communautés. La société y avait d'ailleurs déployer des stations solaires après le passage d'Ida.

La Louisiane compte plusieurs initiatives dans l'énergie solaire sur fond de résilience environnementale et sociale. L'Etat projette notamment de créer 375 micro-réseaux communautaires avec un financement fédéral pour éviter les coupures de courant lors d'ouragan. Lighthouse network, une autre initiative dotée de 250 millions de dollars projette d'équiper de panneaux solaires les églises et les centres communautaires dans 86 sites louisianais. Le programme "solaire communautaire" de la Nouvelle-Orléans de 2018 mis à l'index un temps permettrait aux promoteurs d'atteindre les objectifs climatiques et d'aider les locataires à profiter des avantages du solaire.

En France, plusieurs acteurs proposent aussi la location de panneaux solaires photovoltaïques. Baptisée "tiers-investissement", ce modèle économique permet à une société d'installer et d'exploiter des panneaux solaires sur le toit d'un tiers, qui n'a rien à payer pour l'installation. Il loue son toit et en contrepartie, il bénéficie d'une partie de l'électricité produite à un tarif préférentiel. La société reste propriétaire des panneaux et récupère les revenus de la vente du surplus d'électricité. Par ailleurs, il n'existe pas dans le pays de programmes spécifiques permettant l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments publics en prévoyance de catastrophes naturelles. Cependant, les panneaux solaires sont reconnus comme une solution pertinente pour assurer la résilience énergétique et faire face aux situations d'urgence.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES SOLAIRE ELECTRICITE SOCIAL

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous