SYNTHESE

Les raffineries de Louisiane s'adaptent aux normes et réduisent leurs rejets de benzène

Selon un récent rapport, les raffineries de Louisiane ont réduit leurs émissions de benzène cancérigène après l'introduction par l'EPA ...
PAR ASTEUR.LA, DIMANCHE 26 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Selon un récent rapport, les raffineries de Louisiane ont réduit leurs émissions de benzène cancérigène après l'introduction par l'EPA d'une nouvelle réglementation fédérale en 2015 fixée à 9 μg/m3. Celle-ci impose aux raffineries de surveiller les concentrations de benzène près de leurs installations et de prendre des mesures correctives si les niveaux dépassent le seuil réglementaire. Le rapport de l'Environmental Integrity Project indique que seules 6 des 115 raffineries américaines dépassaient ces normes pour le benzène fin 2023, contre 12 fin 2020. Deux raffineries de Louisiane en font partie : PBF Energy's Chalmette Refining (14,67 μg/m3) et Calumet-Shreveport Lubricant and Waxes (11 μg/m3). Chalmette aurait depuis enregistré des niveaux inférieurs aux normes en vigueur.

Le rapport souligne que ces normes ont été positives en forçant les raffineries à réduire leurs émissions de benzène, mais il appelle à des efforts supplémentaires pour protéger les communautés défavorisées. Le benzène est un cancérogène avéré pour l'homme. Une exposition prolongée, même à de faibles niveaux, augmente les risques de leucémie et d'autres cancers comme celui du poumon, de la peau et du système lymphatique. Le benzène peut aussi causer d'autres problèmes comme des troubles du sang, des irritations cutanées, des maux de tête, des vertiges et une perte d'appétit en cas d'exposition aiguë. Par ailleurs il est difficile d'établir un lien direct entre une maladie spécifique et les émissions d'une raffinerie en particulier en raison du grand nombre d'installations dans la région.

En plus du benzène, les raffineries de Louisiane émettent d'importants volumes d'ammoniac, de sels, d'azote et d'autres polluants dans l'air et l'eau. La raffinerie Phillips 66 Alliance près de Belle Chasse était la pire du pays pour les émissions d'ammoniac dans l'eau en 2021. ExxonMobil à Baton Rouge et Shell à Norco figuraient parmi 10 premières raffineries émettrices de chlorures et de sulfates. Citgo à Lake Charles, Phillips 66 Alliance et ExxonMobil Baton Rouge figuraient aussi parmi les pires émettrices d'azote dans l'eau. Le sélénium, le nickel ou encore le NO2 figurent également parmi les polluants présents dans les rejets des raffineries. Tous ces polluants sont potentiellement dangereux pour l'homme et l'environnement.

En France, les rejets polluants des raffineries sont encadrés par la réglementation qui s'appuie sur le droit européen. Celui-ci fixe des valeurs limites de concentration dans l'air ambiant pour protéger la santé, sur la base d'études épidémiologiques. Par exemple, le seuil réglementaire limite le rejet du benzène à 5 μg/m3 en moyenne annuelle. Dans les faits, les concentrations moyennes annuelles en benzène sont de 1,3 µg/m3 à proximité d’industries. Des dépassements ponctuels de ces valeurs sont néanmoins constatés près des raffineries malgré le contexte général de réduction des émissions polluantes. Des procédures contentieuses sont en cours contre la France pour non-respect de ces seuils, notamment pour les particules et le dioxyde d'azote. Les exploitants ont pourtant fait de nombreux efforts en adoptant des mesures de prévention comme l'automatisation, le contrôle centralisé et la réduction des interventions humaines.
ENVIRONNEMENT POLLUTION SANTE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous