SYNTHESE

Le mouvement antivax prend de l’ampleur auprès des politiciens de Louisiane

Le mouvement anti-vaccin commence à prendre un poids considérable parmi les politiciens de Louisiane, suscitant de sérieuses inquiétudes parmi les ...
PAR ASTEUR.LA, VENDREDI 28 JUIN 2024

Crédit : Image par Pixabay

Le mouvement anti-vaccin commence à prendre un poids considérable parmi les politiciens de Louisiane, suscitant de sérieuses inquiétudes parmi les professionnels de la santé. Ce phénomène fait partie d’une tendance plus large au plan national et on le rencontre de plus en plus fréquemment dans les plus hautes sphères des parlements des États. Ce sentiment anti-vaccin jusqu'à récemment anecdotique devient de plus en plus influents depuis la pandémie du Covid.En Louisiane, les récentes élections ont vu 29 candidats soutenus par Stand for Health Freedom, un groupe national anti-vaccination, remporter leurs mandats. Cette évolution témoigne d'une présence croissante de défenseurs anti-vaccins dans le paysage politique de l'État.

Les médecins sont inquiets pour plusieurs raisons. Le taux de vaccination baisse en effet d'année en année. C'est le cas dans les écoles maternelles louisianaise où le taux de vaccination est passé sous le seuil requis pour l'immunité collective contre des maladies comme la rougeole. Ce déclin met la santé publique en danger en permettant potentiellement la résurgence de maladies évitables. Par ailleurs, les législateurs anti-vaccins sont non seulement de plus en plus nombreux, mais ils occupent également des postes clés au sein du gouvernement. L'acceptation croissante des opinions anti-vaccin dans les cercles politiques pourrait conduire à un changement dans la perception du public et dans l'élaboration des politiques concernant les vaccins.

Dans les faits, un nombre sans précédent de projets de loi et de résolutions visant à affaiblir les exigences vaccinales ont été adoptés en Louisiane. Cela va de la HB46 qui interdit aux écoles d'exiger une vaccination contre le Covid à la SB133 qui interdit à l'État d'appliquer les règles émises par l'Organisation mondiale de la santé, les Nations Unies et le Forum économique mondial. Le phénomène est d'autant plus préoccupant que la croissance du mouvement est en partie alimentée par la prolifération de fausses informations sur la sécurité des vaccins, notamment les vaccins contre la Covid-19. La tendance inquiète car elle débouche sur une normalisation des croyances anti-vaccins avec un débat entre les droits individuels et les impératifs de santé publique.

En France, les mouvements anti-vaccins ont des liens complexes avec la politique, s'ancrant dans différentes idéologies et touchant diverses catégories sociales. Ces positions se retrouvent à la fois à l'extrême droite et chez certains écologistes. Elles sont surreprésentées dans les classes populaires. Les motivations sont généralement liées à une méfiance envers le gouvernement et les institutions et des revendications de liberté individuelle. Le mouvement anti-vaccin a pris de l'ampleur en France à partir de 2009, se consolidant en 2018 avec l'obligation vaccinale pour les enfants, puis resurgissant avec la crise du Covid-19 notamment à l'occasion du pass' sanitaire. Le mouvement antivax a eu une influence notable mais limitée sur les législatives de 2022. Cependant, les candidats issus des sphères complotistes et anti-vaccin y ont subi une défaite écrasante.
SANTE SOCIETE LEGISLATION

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous