SYNTHESE
La Louisiane, bien décidée à s'attaquer au fléau de l'obésité qui touche sa population
La Louisiane a l'un des taux d'obésité les plus élevés des États-Unis et se classe au 7e rang national pour cette pathologie. Près de 40,1% des ...
PAR ASTEUR.LA, MARDI 23 JUILLET 2024
Crédit : Image par Pixabay
La Louisiane a l'un des taux d'obésité les plus élevés des États-Unis et se classe au 7e rang national pour cette pathologie. Près de 40,1% des adultes y ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30,0 ou plus contre 33,6 % au plan national. Près de 48 % des noirs de l'Etat étaient obèses en 2022. Le sud des Etats-Unis est particulièrement touché par ce problème qui est lié à des facteurs sanitaires et socio-économiques. L'obésite est devenu un fardeau économique pour la Louisiane avec un coût de 13 milliards $ par an qui affecte les dépenses de santé, la productivité et le bien-être économique notamment dans les communautés à faible revenu. L'obésité est connue pour être un facteur de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de cancer et de décès prématurés.
Cette forte prévalence de l’obésité crée un marché important pour les médicaments amaigrissants. L'État fait partie des principaux utilisateurs de médicaments anti-obésité comme Ozempic et Wegovy, avec l'un des taux de prescription de ces médicaments les plus élevés du pays. Le coût reste un obstacle important, ces médicaments coûtant souvent autour de 1 000 dollars par mois sans couverture d'assurance. La forte demande a entraîné une pénurie de médicaments de marque, incitant certaines entreprises à se tourner vers les pharmacies de préparation pour trouver des alternatives. C'est le cas d'entreprises locales comme Big Easy Weight Loss qui capitalisent sur cette demande en proposant des services de télésanté et des alternatives composées aux médicaments de marque.
C'est dans ce contexte qu'à compter du 1er janvier 2025, une nouvelle loi étatique obligera les assureurs commerciaux à couvrir la chirurgie bariatrique pour perdre du poids, bénéficiant potentiellement à jusqu'à un million de personnes dans l'État. Cette législation vise à résoudre le problème important de l'obésité en Louisiane. Sans assurance, cette chirurgie coûte généralement entre 15 000 $ et 25 000 $, ce qui la rend inabordable pour de nombreux patients. La nouvelle loi devrait améliorer l'accès à une option de traitement efficace contre l'obésité sévère, améliorant potentiellement la qualité de vie de nombreux résidents de Louisiane. Les villes louisianaises les plus touchées par cette pathologies sont celles de Shreveport, Bâton-Rouge et Lafayette.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager