SYNTHESE
Les paradoxes du logement social à la Nouvelle-Orléans
L'augmentation du nombre de logements sociaux vacants à la Nouvelle-Orléans inquiète le conseil d'administration de la Housing Authority of New ...
PAR ASTEUR.LA, MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024
Crédit : Image par pixabay
L'augmentation du nombre de logements sociaux vacants à la Nouvelle-Orléans inquiète le conseil d'administration de la Housing Authority of New Orleans (HANO). Cette tendance perdure ces dernières années malgré une crise persistante du logement dans la ville, où la demande de logements sociaux dépasse de loin l'offre. Paradoxallement près de 38000 personnes sont inscrites sur des listes d'attente pour se voir attribuer un logement social. Nombre de logements restent pourtant inoccupés pendant des mois voir des années.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène paradoxal. La déterroration du parc immobilier vieillissant, le manque de financement pour l'entretien et les rénovations de logements ainsi que le faible taux de rotations des locataires sont avancés. Plus inattendu, le manque de personnel et les difficultés de recrutement de la HANO serait aussi une des pistes expliquant les retards d'attribution et de remise en état des appartements. La HANO gère un parc immobilier d'environ 2200 logements à la Nouvelle-Orléans.
La résolution de ce problème pourrait contribuer à alléger une partie de la pression sur le marché du logement abordable à la Nouvelle-Orléans. L'enquête en cour à la HANO pourrait conduire à des changements de politique visant à occuper davantage de logements sociaux et à servir les familles dans le besoin. Près de 63 % des locataires de la ville conssacrent en effet plus d'un tiers de leurs revenus au logement. Par ailleurs, une pénurie de plus de 16000 logements pour des locataires à très faibles revenus existe dans la ville.
SOCIETE SOCIAL LA NOUVELLE-ORLEANS
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager