SYNTHESE DE LA PRESSE

Covid en milieu scolaire, marché de l'électricité, pollution atmosphérique

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 5 septembre 2022, nous abordons le retour du Covid en milieu scolaire, le marché de l'électricité et la pollution atmosphérique.

Covid en milieu scolaire

La rentrée scolaire s'accompagne d'un retour du Covid-19. Le nombre d'enfants de 5 à 17 ans atteint par la pathologie est similaire à celui de février lorsque la Louisiane était touché par le variant Omicron. Les autres groupes d'âges restent pour l'heure à des niveaux moindres. Les mesures de prévention dans les établissements scolaires ont été largement allégés. Néanmoins, les tests de dépistage hebdomadaires en milieu scolaire se poursuivent dans de nombreuses écoles.

Marché de l'électricité

Les monopoles qui contrôlent la production d'électricité comme Cleco et Entergy pourraient voir leur prérogatives remises en cause. La Louisiane envisage l'ouverture à la concurrence de son marché de l'électricité. Cette remise en cause permettrait l'émergence de nouveaux opérateurs. L'ouverture serait bénéfique au consommateur mais aussi à la transition vers les énergies renouvelables. Un découplage entre production et distribution serait néanmoins nécessaire.

Pollution atmosphérique

L'EPA a annoncé qu'elle élaborera des plans visant à réduire la pollution atmosphérique dans 15 Etats dont la Louisiane. Ces 15 Etats n'ont pas jugé utile d'en adopté un qui leur est propre. Ces règles visent à restreindre la libération d'oxydes d'azote et de soufre le dioxyde de carbone provenant des centrales électriques, des raffineries et des usines chimiques. Elles ont pour objectif d'améliorer la visibilité dans les parcs nationaux, les forêts et les zones sauvages.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 septembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous