SYNTHESE DE LA PRESSE

L'assurance inquiète, la récession guette, Safe Schools Louisiana, Capture de carbone

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 3 octobre 2022, nous abordons les inquiétudes sur l'assurance, les craintes de récession, la sécurité dans les écoles et les craintes liées à la capture du carbone.

L'assurance inquiète

Bien qu'épargné par l'ouragan Ian qui a ravagé l'Etat de Floride, la tempête de catégorie 4 pourrait néanmoins perturber un peu plus le marché chancelant de l'assurance habitation en Louisiane. Les deux Etats possèdent en effet des assureurs en commun. Une dizaine ont déjà fait faillite. Sur environ 115 assureurs toujours en activité en Louisiane, près de 40 % détiennent également des polices en Floride. Ces sociétés contrôlent environ 30% du marché de la Louisiane.

La récession guette

L'économie louisianaise continue de se rétracter au 2e trimestre. Selon le BEA, le PIB de l'Etat a diminué de 3%. Le ralentissement économique a particulièrement été marqué dans les secteurs de la construction et des manufactures. Personne ne s'avance a parler de recession mais l'inflation élevé et persistante ainsi que l'augmentation des taux d'intérêts pèsent sur l'économie. Par ailleurs les bons chiffres du chômage (3,5%) rassurent encore les observateurs.

Safe Schools Louisiana

Deux initiatives onté été lancées en Louisiane pour rendre plus sur les établissements scolaires. Des applications gratuites permettant aux étudiants de signaler des activités criminelles ou tout autres problèmes ont été lancées. Elles sont complétées par une aide de 21 millions $ pour sécuriser l'accés aux bâtiments. La moitié des 69 districts scolaires de Louisiane ont déjà fait part de leur intérêt. Près de 1.700 écoles pourraient bénéficier de ces initiatives pour améliorer la sécurité.

Capture de carbone

Les projets de capture de carbone ne font pas l'unanimité en Louisiane. La pression des habitants a notamment bloqué les projets d'injection de carbone dans le sous-sol dans les paroisses de Livingston et de Tangipahoa. Des habitants inquièts se sont fait entendre lors de réunions et se sont prononcés contre les projets. La technique de capture de carbone est pourtant très en vogue pour limiter les effets du réchauffement climatique mais est aussi décrié par les écologistes.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 30 septembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous