SYNTHESE DE LA PRESSE

Pollution industrielle, impact de Mid-Barataria, coraux menacés, menace de sécheresse

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 10 octobre 2022, nous abordons la pollution industrielle de Denka, l'impact de Mid-Barataria, la menace qui pèse sur les coraux et la menace de sécheresse.

Pollution de Denka

Selon des rapports de l'EPA, l'usine néoprène de Denka à La Place conserve des déchets émettant des niveaux élevés de chloroprène probablement cancérigène. Ces derniers sont stockés à l'air libre sans protection particulière. Des déchets contaminés auraient également été évacués dans la décharge sanitaire de River Birch à Avondale entre 2019 et 2021 en violation des lois fédérales. L'entreprise dit pourtant avoir investi pour réduire de 85% ses émissions de chloroprène.

Impact de Mid-Barataria

Le projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria mené par l'Etat pour lutter contre la perte de terres pourrait être attaqué en justice par l'industrie de la pêche louisianaise. En effet, l'ajout d'eau douce et de sédiments dans la baie de Barataria devrait avoir un impact négatif sur les huïtres, crabes, crevettes et poissons, entrainant des pertes économiques considérables pour les communautés de pêcheurs qui en vivent. L'impact se poursuivra ensuite sur d'autres professions.

Coraux menacés

Au moins 125 millions $ vont être injectés par la NOAA dans le plan de lutte contre la maladie qui s'attaque aux coraux de Floride et des Caraïbes. Celle-ci semble également présente sur le sanctuaire de Flower Garden Banks au large du littoral louisianais. Des coraux sains ont déjà été prélevés de la zone et ont été entreposé à l'aquarium de Galveston au Texas. Ils pourraient servir à repeupler les zones touchées par la maladie. Flower Garden est un refuge pour la vie marine.

La sécheresse menace

Malgré un été pluvieux, la Louisiane se dirige vers une période de sécheresse généralisée. Aucune pluie n'est tombée à La Nouvelle-Orléans depuis près d'un mois mais il y a pire. Selon le US Drought Monitor, neuf paroisses de l'Etat connaissent dors et déjà la sécheresse. L'Etat a déjà connu une période de sécheresse de janvier à juin. Ces conditions météorologiques pourraient avoir un fort impact sur le niveau des rivières mais aussi sur l'agriculture et la vie des résidents.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 07 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous