SYNTHESE DE LA PRESSE

Baisse du chômage, abandon des pneus, procès Tesla / Louisiane, capture de carbone

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de Ce jeudi 27 octobre 2022, nous abordons la baisse du chômage, les décharges sauvages de pneus, le procés Tesla/Louisiane et la défiance contre la capture de carbone.

Chômage au plus bas

Selon la Louisiana Workforce Commission, le taux de chômage en Louisiane continu de chuter. Il était de 3,4% en septembre contre 3,5% en août et 3,8% en juin. Le taux de chômage de l'Etat n'a pas augmenté depuis avril 2020. Le Covid-19 perturbait alors l'économie internationale et le taux de chômage en Louisiane s'élevait à 14,5%. Cette baisse n'est toujours pas entièrement expliquée par les économistes mais elle reflète l'intention des autorités a remettre au travail les chômeurs et relancer l'économie.

Abandon des pneus

L'abandon des pneus usagers est devenu un problème environnemental majeur en Louisiane. A La Nouvelle-Orléans, plus de 33.000 pneus sont ainsi entassés dans des décharges sauvages tandis que dans le centre de l'Etat, 100000 pneus ont brulés pendant onze jours. Le DEQ paie pourtant des entreprises pour les recycler mais ils sont souvent juste hachés et enterré. Le DEQ subventionne aussi les villes pour les collecter mais les subventions sont souvent utilisé pour d'autres postes de dépenses.

Procès Tesla/Louisiane

Un procès oppose Tesla à la Louisiane sur les règles régissant les concessionnaires automobile. Le constructeur de voitures électriques s'oppose au règles de l'Etat qui interdisent la vente directe de véhicules arguant une éventuelle collusion entre le régulateur automobile de Louisiane et les concessionnaires afin de supprimer toute concurrence. La loi, révisée en 2017, cherche à protéger les consommateurs contre les pratiques du secteur et vise a empêcher les constructeurs d'avoir trop de pouvoir.

Capture de carbone

La crainte d'un renouvellement de la catastrophe environnementale de Combustion Inc pousse de nombreux résidents de la paroisse de Livingston à s'opposer aux projets de capture de carbone comme ceux de Holden ou du lac Maurepas. Bien que les industriels tentent de les rassurer, le président du Conseil de la paroisse suit l'avis de ses électeurs et s'oppose aux projets. L'inquiétude se porte notamment sur l'approvisionnement en eau potable et la vie aquatique reconnue du lac Maurepas.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 14 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous