SYNTHESE DE LA PRESSE

Législation sur l'avortement, Aldi se développe, accord environnemental, lycée français

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 31 octobre 2022, nous abordons les échanges sur la législation des IVG, le développement d'Aldi, la finalisation d'un accord et la vie du lycée français.

Législation sur l'avortement

Pour nombre de médecins louisianais, les 25 conditions qui permettent un avortements légal dans l'Etat sont une menace pour la santé des patients. Les médecins qui risquent d'être les autres victimes d'une législation restrictive avancent des dizaines d'autres causes médicales et de scénarios pouvant entraîner une IVG. Ils dénoncent également l'atmosphère de terreur que font pesé les groupes prolife qui n'hésitent pas a menacer les professionnels.

Aldi se développe

La chaîne de distribution allemande Aldi continue son développement en Louisiane. L'enseigne va bientôt y possédé six magasins avec la récente construction d'une unité à Covington. Le siège régional de l'entreprise est basé en Alabama. Depuis juillet dernier, l'entreprise compte par ailleurs un centre de distribution régional qui approvisionnera une centaine de magasins dans la région. Au plan national, Aldi compte déjà 2.100 magasins répartis dans 38 Etats.

Accord environnemental

L'Etat et plusieurs paroisses ont définitivement réglé un accord de dédomagement de 100 millions $ datant de 2019 avec Freeport-McMoRan Inc. L'entreprise accusée d'avoir endommagé le littoral louisianais avait dépensé des millions $ en lobbying pour tenter d'empêcher la finalisation du dossier. Quatre paroisses s'y étaient par ailleurs opposées entrainant une impasse juridique.Celle-ci a été dépassée grâce à l'intervention de l'Etat qui s'est substitué aux paroisses récalcitrantes.

Lycée français

Le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans, l'école à charte d'immersion française de la Nouvelle-Orléans, a une nouvelle direction. Fondée en 2011 avec une centaine d'élèves, l'établissement scolaire dispense aujourd'hui son enseignement auprès de plus de 1 000 élèves de la maternelle à la terminale sur ses trois campus de la Nouvelle-Orléans. D'autres écoles proposent aussi un enseignement immersif en français mais elle est la seule à l'étendre jusqu'au secondaire.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous