SYNTHESE DE LA PRESSE

Inquiétude des pêcheurs, eau potable menacée, amendements constitutionnels, affaire Pelican

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 10 novembre 2022, nous abordons l'inquiétude des pêcheurs, la menace sur les sources d'eau potable, les amendements constutionnels et l'affaire Pelican II.

Inquiétude des pêcheurs

Les pêcheurs du lac Maurepas s'inquiètent d'un projet de stockage de carbone sous le lac. Air Products envisage de construire une usine de fabrication d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension d'ici 2026 qui comprimera ses émissions de carbone et les transportera par pipeline sous le lac. Les professionnels de la pêche espèrent que le projet ne nuira pas à leur activité. Le lac abrite diverses espèces dont les crabes bleus qui viennent s'y reproduire chaque automne.

eau potable menacée

La paroisse de Plaquemine voit son approvisionnement en eau potable menacé par les eaux salées qui remontent le Mississippi en raison de son faible débit. Les autorités se retrouvent dans l'obligation de distribuer des packs d'eau et des sacs de glace aux résidents. Les ingenieurs de l'armée ont construit un seuil sous-marin dans le lit du fleuve pour emêcher les eaux salée d'atteindre les usines de traitement des eaux. Les eaux salées affectent néanmoins la distribution d'eau.

Amendements constitutionnels

Le scrutin de Mi-mandat a également été l'occasion de votes pour des amendements constitutionnels. Huit étaient présentés, trois seulement ont été adoptés parmi lesquels une exemption d'impôt foncier pour les vétérans handicapés, la réduction de facture d'eau quand le client n'est pas responsable de dommages et la possibilité de conserver le gel des taux d'imposition foncière pour les invalides. L'échec de l'amendement sur l'esclave a été particulièrement médiatisé.

Affaire Pelican II

La sécheresse a mis à jour les restes du Pelican II dans le centre de Donaldsville. Cette réplique du navire français construit au Québec est racheté en 1995 par une entreprise louisianaise qui l'expose dans le port de la Nouvelle-Orléans jusqu'en 2002. Il est est donné à la fondation Fort Butler puis revendu à la ville de Donaldsville où il coule. L'incident est également un naufrage pour une attraction touristique et un réaménagement du centre historique de la ville.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 9 novembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous