SYNTHESE DE LA PRESSE

Investissements portuaires, exportations de GNL, santé financière, pétroliers acculés

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 19 décembre 2022, nous abordons les investissements portuaires, la hausse des exportations de GNL, la santé financière de l'Etat et les pétroliers acculés par la justice.

Investissements portuaires

L'extansion du port de La Nouvelle-Orléans dans la paroisse de St-Bernard vient de franchir une nouvelle étape. Ports America et Terminal Investment Limited ont annoncé qu'ils investiraient 800 millions $ dans le projet de terminal pour porte conteneurs Louisiana International Terminal. Le port qui sera sur le Mississippi pourrait commencer à être exploité dés 2028 permettra au port NOLA de rattraper le retard qu'il a pris sur d'autres ports du golfe comme Houston ou Mobile.

Exportations de GNL

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait explosé la demande mondiale de GNL et les prix. L'industrie du GNL louisianaise devrait en tirer parti au delà de 2023 grâce à la multiplication de contrats à long terme signés avec l'Europe qui cherche des alternatives à son approvisionnement russe. Trois des sept terminaux d'exportation de GNL du pays sont en Louisiane et plusieurs autres sont en projet. L'industrie chimique et les producteurs d'électricité de l'Etat pourraient pourtant en faire les frais.

Santé financière

Le Parlement louisianais se retrouve avec une enveloppe financière de 1,5 milliard $ à dépenser au cour de 2023 et 2024. Les infrastructures routières, les salaires des enseignants et les aides de l'Etat à l'enseignement pourraient être les principaux bénéficiaires de cette manne. Cet exédent budgétaire est lié à la bonne santé économique de l'Etat et aux aides fédérales. Près de 925 millions $ sont dors et déjà attribués au budget de 2023 et plus de 600 millions s'ajouteront à celui de 2024.

Les pétroliers acculés

Le procès de Bellwether Plaquemines contre l'industrie pétrolière est de nouveau renvoyée devant un tribunal d'Etat après son interruption de 2018. Cette décision pourrait ouvrir la voie à 41 poursuites similaires entamées dans les paroisses voisines. En cas de succès, elles pourraient entraîner des milliards de dollars en projets de restauration ou en dommages-intérêts. Les avocats de l'industrie pétrolière devraient cependant faire appel de cette décision devant la Cour suprême.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous