SYNTHESE DE LA PRESSE

La voie de l'isolation, rejets de chloroprène, achat Cpra / Tallgrass, retard sur l'énergie verte

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 29 décembre 2022, nous abordons la voie de l'isolation, les rejets de chloroprène, l'achat de terrains à Tallgrass et les retards sur l'énergie verte à La N.O.

La voie de l'isolation

L'éolien et le solaire sont souvent présentés comme solution aux crises climatique et énergétique mais on parle moins de l'isolation. A titre d'exemple, l'isolation des bâtiments et des installations industrielles éviterait l'émission de 282 millions de tonnes de carbone. L'impact serait important en Louisiane où le secteur industriel représente les deux tiers des 216 millions de t d'émissions de gaz à effet de serre de l'Etat. Près de 28% de ces émissions y sont produites par 20 installations industrielles.

Rejets de chloroprène

Un accord entre l'EPA et Denka Performance Elastomer a été trouvé sur le gestion des déchets potentiellement cancérigène issus de la fabrication de néoprène. L'usine de Denka située à Laplace est la seule usine du pays a dégager du chloroprène. Celui-ci est entreposé à ciel ouvert entraînant de forte concentration de produits chimiques dans l'air. Des mesures devraient permettre de réduire de 2 tonnes les émissions de chloroprène par an. Près de 85% des rejets ont déjà été supprimés par Denka.

Achat CPRA / Tallgrass

L'Etat a payé 36 millions $ à Tallgrass pour acquérir au nom de la CPRA des terrains dans la paroisse de Plaquemines. Ceux-ci serviront dans le cadre du projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria. Tallgrass a annulé son projet de terminal d'exportation de pétrole de 2 milliards $ et de 20 millions de barils et cherchait un repreneur aux terrains. L'entreprise pourrait à l'avenir investir dans des projets d'énergies renouvelables sur une partie du terrain qui lui appartient encore.

Retard sur l'énergie verte

Le passage de la flotte de véhicule de La Nouvelle-Orléans à l'énergie verte pose problème. Près de 1700 véhicules de la ville fonctionnent encore à l'essence ou au diésel. La ville s'est pourtant engagée a acheter exclusivement des véhicules électriques à partir de 2025. Elle semble néanmoins confrontée à des subtilités juridiques liées aux marchés publics tandis que la chaîne d'approvisionnement des moteurs de véhicules électriques pourrait être un autre problème.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous