SYNTHESE DE LA PRESSE

Des pêcheurs condamnés, l'UL de Lafayette à l'AUF, sécurité nucléaire, solaire d'urgence

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 20 janvier 2023 nous abordons l'avenir des pêcheurs de Barataria, l'entrée à l'AUF de l'université de Louisiane, la sécurité nucléaire et les générateurs solaires d'urgence.


Les pêcheurs condamnés à plus ou moins long terme

Après les révélations sur l'impact environnemental du projet Mid-Barataria, des conséquences économiques sont également à prévoir. Nola.com rapporte ainsi les inquiétudes du Groupe de travail sur les huîtres de Louisiane. Ces professionnels s'attendent à une forte augmentation du prix des fruits de mer en Louisiane. La grande partie de cette production provient en effet de la baie de Barataria. L'arrivée massive de volumes d'eau douce et de sédiments va avoir un fort impact sur sa faune. Les huîtres et les crevettes brunes seront particulièrement touchées et avec elles les pêcheurs qui en vivent. Pourtant, ceux-ci seraient touchés sans ce projet. La disparition des marais privera aussi les huitres de leur habitat mais moins rapidement.

L'université de Louisiane rejoint l'AUF

L'université de Louisiane à Lafayette vient d'intégrer l'Agence Universitaire de la Francophonie. Cette décision va permettre à l'établissement de rejoindre un réseau mondial favorisant l'excellence académique et de bénéficier de connections avec des acteurs économiques et institutionnels tout en stimulant ses collaborations en matière de recherche. Elle lui permettra aussi de poursuivre ses efforts pour préserver et développer la culture des communautés francophones de Louisiane. L'Université a créée en 1994 le premier programme de doctorat en études francophones aux Etats-Unis. Depuis 1973, elle possède via son Centre d'études sur la Louisiane un important fond documentaires sur l'histoire et le folklore cadien et créole.

Les règles de sécurité nucléaire rappelées à Entergy

La sécurité nucléaire n'est pas à prendre à la légère. La Federal Nuclear Regulatory Commission vient pourtant de signaler un problème à la centrale nucléaire de Waterford 3 d'Entergy qui aurait pu avoir de graves conséquences en cas d'accident. The Advocate rapporte qu'un instrument de mesure de la radioactivité mal calibré a été repéré lors d'une inspection visant à évaluer les conséquences potentielles d'une condition d'urgence radiologique. L'instrument défectueux aurait minimisé les rejets radioactifs si il y avait eu un accident. Waterford 3 est l'une des quatre centrales nucléaires d'Entergy. Sa production maximale d'électricité de 1 152 mégawatts représente environ 30 % de la production totale d'Entergy Louisiana.

Un générateur solaire d'urgence municipal à venir

Les ouragans laisse souvent les habitants des villes sinistrées sans électricité. Jusqu'ici, seuls des groupes communautaires tentaient de mettre l'énergie solaire au centre d'une stratégie de rétablissement du courant. C'est au tour de la municipalité de La Nouvelle-Orléans de s'y mettre. La ville vient de bénéficier d'une subvention de la FEMA annonce Reportnola.com. Elle va lui permettre de s'associer au National Renewable Energy Lab pour concevoir un système de production d'énergie solaire de secours. Le Sanchez Center a été choisi pour accueillir le projet qui n'a pas encore trouvé tous ses financements. Il est l'un des 15 centres de ressources d'urgence de la ville qui disposent déjà d'une capacité énergétique de secours.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 19 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous