SYNTHESE DE LA PRESSE

Droit des détenus bafoués, restauration du Mississippi, projet de TCSP, exclusion d'ASAP

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 26 janvier 2023 nous abordons les libérations retardées de détenus, la restauration du Mississippi, un projet de ligne TCSP à La NO et l'exclusion d'Asap du Nasdaq.


Libération des détenus au-delà de leurs peines

La Louisiane se retrouve sur le devant de la scène médiatique nationale avec la découverte de violations répétés des droits de prisonniers. Reuters rapporte que la DPS&C viole régulièrement les droits constitutionnels des prisonniers en les détenant au-delà de leurs peines. L'affaire a été mise à jour lors d'une enquête du ministère de la justice de deux ans. Près d'un détenu libéré sur quatre pourrait en avoir fait l'expérience. L'enquête démontre que leur détention aurait été allongée de 29 jours en moyenne. Les services incriminés seraient conscient du problème depuis une décennie sans qu'ils y mettent un terme. Selon la justice, l'incarcération allongée des détenus libérables coûterait au moins 2,5 millions $ à l'Etat.

Le cours inférieur du Mississippi bientôt restauré

Un programme fédéral de restauration écologique pour le cour inférieur du Mississippi a été voté par le Congrés. Inclu dans le Water Resources Development Act (WRDA) et doté de 40 millions $, il financera des projets environnementaux sur les 1600 km de fleuve compris entre Cap Girardeau au Missouri et son embouchure. Nola.com souligne que les projets privilégiés porteront avant tout sur la restauration des écosystèmes aquatiques et les risques d'inondation. Au cours des deux prochaines années, le Corp des ingénieurs de l'armée devra collaborer avec différents intervenants pour établir et sélectionner les projets. Depuis 2020, il doit déjà établir une étude globale de gestion du cours inférieur du Mississippi.

Un projet de ligne de bus TCSP prend forme

La Nouvelle-Orléans a franchi une nouvelle étape dans sa volonté de créer un service de bus rapide entre la Nouvelle-Orléans Est, le quartier central des affaires et Alger. Ce type de transport en "site propre" (TCSP) permet d'offrir un service de transport similaire aux lignes de tramway moderne ou de métro léger mais à un coût plus faible. Il en existe déjà dans de nombreux pays comme en France où l'on peut citer l'exemple du TVM. Selon Nola.com, la création de l'itinéraire à La Nouvelle-Orléans pourrait coûter entre 250 et 300 millions $. La RTA qui cherche encore des financements a déjà défini son trajet en réservant une voie de circulation de routes existantes. Le projet devrait favoriser la mobilité des résidents de la ville.

L'action ASAP exclue du Nasdaq pour la faiblesse de son cour

Le service de livraison ASAP va être exclu du Nasdaq en raison de la faiblesse du cour de son action. L'information rapportée par Businessreport.com a été confirmée par la société qui ne fera pas appel de cette décision. Ses actions seront reléguées au OTCQB Venture Market. ASAP était sous le coup de cette menace depuis janvier 2022 mais n'a pu retablir la situation comme cela avait été le cas en 2019. Le cours de l'action s'était alors redressé grâce à l'envolée des livraisons entraînées par la pandémie de Covid. La société est entrée au Nasdaq en 2018 et son action a été côté jusqu'à 14$ en mars 2019 avant de connaître un reflux lié à des problèmes financiers. L'adoption d'un nouveau modèle de l'a pas empêché de licencier 89 employés.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

29


C'est le nombre de jours moyens supplémentaires à sa peine qu'un détenu sur quatre en Louisiane doit attendre avant d'être libéré.

(Source : Jacqueline De Robertis, Louisiana held inmates past their release dates. That violated the Constitution, feds say, Nola.com, 25/01/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 25 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves