SYNTHESE DE LA PRESSE

Eolien offshore, protection deGrand Isle, crise de l'assurance, pollution des raffineries

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 1er février 2023 nous abordons les reflexions sur l'éolien offshore, le coût de la protection de Grand Isle, la crise de l'assurance et la pollution des raffineries louisianaises.


La difficile mise en place de l'éolien offshore

Deux récents rapports expliquent que la politique en matière d'éolien offshore ne se fera pas sans investissements majeurs dans la chaîne d'approvisionnement. Ils identifient par ailleurs des goulots d'étranglement qu'il faudra surmonter. Louisiana Illuminator rappelle qu'il ne faudra pas sous estimé les moyens mis en oeuvre pour construire et installer des turbines ainsi que la capacité d'amener l'électricité à terre. La Louisiane qui sera l'un des acteurs de ce nouveau marché devra tenir compte de ces mises en garde. Les recommandations visent notamment la création d'une filière nationale pour fabriquer les différents composants sans dépendre de l'étranger et débuter une planification pour identifier les solutions les plus rentables.

La protection inconditionnelle de Grand Isle jusqu'à quel prix?

Les dépenses de protection de Grand Isle face aux éléments s'envolent alors que chaque passage d'ouragan y entraine toujours plus de dégâts. Bien que les autorités locales estiment que l'île revêt une importance culturelle pour la Louisiane et représente un tampon protecteur face aux éléments, on ne peut s'empêcher se s'intérroger sur la pertinence de cette réponse alors que les conséquences du changement climatique s'intensifient. Nola.com rappelle ainsi le prix de la protection de cette île barrière vulnérable. Entergy y a investit 80 millions $ dans les infrastructures électriques tandis que le Corp a dépensé 122 millions $ pour réparer la "digue de burrito" et renforcer les protections de sa plage.

La crise de l'assurance s'amplifie en Louisiane

Le secteur des assurances est en crise en Louisiane en raison d'une sucession de catastrophes naturelles. Les autorités peinent à trouver une solution pérenne tans le chantier est immense rappelle AP. Onze compagnies ont fait faillite, d'autres sont parties et celles qui restent proposent des tarifs exhorbitants. Les laissés pour compte des assurances qui ne peuvent plus payer, près de 125.000 polices, se sont tournés vers le Louisiana Citizen, l'assureur de dernier recours géré par l'État. Celui-ci est à son tour rattrappé par les réalités et à augmenter de 63% ses tarifs qui doivent encore évoluer à la hausse. Les autorités sont partagées entre espérance d'une régulation naturelle du marché et amélioration de l'offre publique.

Huit raffineries louisianaises polluent les cours d'eau

La pollution des raffineries n'est plus un secret pour personne. Elle se traduit par des emissions dans l'atmosphère mais aussi dans les eaux usées. C'est ce que démontre une récente étude d'Environnemental Integrity Project (EIP). L'étude montre que huit sites pétroliers de Louisiane rejetent d'importantes quantités de métaux lourds, d'azote et de d'autres polluants dans les cours d'eau. The Advocate révèle par ailleurs l'incapacité de l'EPA a limiter les millions de litres d'eaux usées qui se déversent tous les ans depuis les installations pétrolières. L'EIP pointe particulièrement l'EPA qui n'a pas suivi l'évolution des techniques de traitement de l'eau et qui ne fait pas évoluer la réglementation alors qu'elle en a le pouvoir.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

80.000 $


C'est le cout par résident de Grand Isle des travaux de protection des infrastructures électriques entrepris par Entergy et qui seront payés par l'ensemble de ses clients

(Source : Sam Karlin, How to make Grand Isle livable in the face of storms? Raise substations, bury power lines, Nola.com, 28/01/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 31 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous