SYNTHESE DE LA PRESSE

Mid-barataria financé, victimes de la violence, sélection des jurés, combat environnemental

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 3 février 2023 nous abordons le financement de Mid-Barataria, la violence qui touche les noirs, la sélection des jurés et le combat environnemental dans Cancer alley.


Le financement de Mid-Barataria enfin adopté

Le Louisiana Trustees Implementation Group, l'autorité côtière de Louisiane, vient d'approuver le financement du détournement des sédiments de Mid-Barataria. WWNO rappelle que c'est l'aboutissement d'un processus engagé entre différentes agences pour trouver une réponse à la disparition des zones humides et des communautés du sud de l'Etat. Le projet dont le coût est de plus de 2 milliards $ pourrait permettre la création de près de 70.000 km² de nouvelles terres d'ici 2050. Il ne se fera néanmoins avec des compromis. Son impact sur l'environnement a été largement critiqué. L'apport massif d'eau douce et de sédiments pourrait avoir de graves conséquences sur la faunes locales et les communautés de pêcheurs.

Les Noirs premières victimes de la violence à La N.O.

Selon la police, près de la moitié des 265 victimes de meurtre à La Nouvelle-Orléans sont des hommes noirs âgés de 15 à 34 ans. Ce constat suggère qu'un jeune noir sur 14 y sera tué avant d'atteindre ses 35 ans. Pire, les jeunes noirs sont majoritairement à l'origine de ces meurtres. La Nouvelle-Orléans mène une tendance nationale où les homicides de mineurs sont en forte hausse. Nola.com dénonce ce bilan dévastateur et souligne la banalisation de la violence sur les réseaux sociaux et son acceptation pour expliquer l'augmentation des fusillades dans cette communauté. Des chercheurs de Tulane constatent que ces homicides sont plus liés à des conflits personnels qu'a des crimes liés aux gangs ou à des activités illégales.

Des manquements dans la sélection des jurés malgré la loi

L'Act 121 adopté en 2021 qui permet à chaque résident d'être jury pose problème. Bien que la loi permette à toute personne ayant été condamnée pour crime il y a plus de 5 ans à siéger dans un jury, elle n'est pas appliquée. The Advocate rappelle que sur les 42 tribunaux de district de Louisiane, seuls neuf affichent des informations sur l'égibilité de jury correctes. Les partisans de la loi soutiennent pourtant que l'inclusion d'anciens condamnés dans les jurys permet des procès plus équitables. Les noirs sont par ailleurs sous représentés dans les jurys alors qu'ils ont plus de chance d'être dans le box des accusés. Ces manquements poussent des avocats à faire valoir que leurs clients ne bénéficient pas de procès équitables.

Le combat environnemental d'un collectif d'associations

Un collectif d'associations a organisé dans les paroisses de St. Jacques, St. Jean et St. Charles une opération de sensibilisation à leurs actions en faveur de l'environnemment et des populations locales. Cette zone traversée par "Cancer alley" concentre une grande partie de l'industrie pétrochimique de l'Etat et sa pollution. Nola.com rappelle que le projet Formosa Plastics a été le point de départ de la fronde de ces activistes qui ont multiplié les recours contre le projet mais aussi contre Koch Methanol. Elles tentent aussi de protéger le lac des Allemands, une étendue d'eau de près de 5000 hectares dont les eaux sont poissonneuses. Le lac est pourtant menacées par l'étalement urbain et l'industrialisation croissante de la région.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

1 sur 14


C'est la proportion de jeunes noirs qui pourraient être victimes d'un homicide avant 35 ans à La Nouvelle-Orléans.

(Source : Anthony Mcauley, Port of South Louisiana finally releases appraisal for its $445M bid to buy Avondale site, Nola.com, 3/02/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous