SYNTHESE DE LA PRESSE

Opposition aux dérivations, pollution de l'air, lecture des enfants, menace de la tranq dose

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 février 2023 nous abordons l'opposition à Mid-Barataria et Mid-Breton, les soupçons de pollution du GNL, l'encadrement des lectures pour enfants et le tranq dose.


L'opposition vigoureuse contre les dérivations de sédiments

Les promesses de création de nouvelles terres ne séduisent pas tout le monde. Des représentants d'ostréiculteurs, de pêcheurs et de divers groupes communautaires inquiets de leur avenir ont rappelé leur opposition aux projets de dérivation des sédiments de Mid-Barataria et de Mid-Breton lors d'une audience publique. Nola.com souligne en effet que ces projets ne font pas l'unanimité. L'apport massif d'eau douce et de sédiments aura un fort impact sur la faune locale mais aussi sur l'activité économique des professionnels et des communautés dans ces zones. Les millions $ prévus pour les aider ne peuvent empêcher la peur de l'inconnu et la crainte de perdre son travail, ses revenus et plus largement son mode de vie.

Les terminaux GNL soupçonnés de pollution de l'air

De plus en plus de voix s'élèvent contre la multiplication d'implantations de terminaux d'exportations de GNL sur la côte du Golfe. Bien que l'arrivée de ces installations soient bonnes pour l'économie du pays et de la Louisiane, Louisiana Illuminator rappelle que leurs voisins directs, souvent des communautés à faible revenu et/ou minoritaires déjà touchées par la pollution de l'industrie pétrolière, craignent pour leur santé. Les terminaux rejettent des gaz et odeurs qui polluent l'air des alentours. Ces pollutions favorisent des maladies respiratoires, des maladies cardiaques et certains cancers. Le problème est d'autant plus préoccuppant que selon Louisiana Bucket Brigade cette pollution est sous évaluée par les installations GNL.

Vers un encadrement des lectures des enfants

Les inquiétudes et questionnements de certains parents concernant la mise à disposition aux enfants de certains livres controversés dans les bibliothèques publiques a été récupéré par les conservateurs de Louisiane. The Current indique ainsi qu'un projet de loi, soutenu par le procureur général de l'Etat, Jeff Landry, vise à restreindre leur consultation par les adolescents. Un système de carte permettrait aux parents de choisir les lectures de leurs enfants. Le texte est néanmoins combattu car il intervient dans un contexte national où des efforts coordonnés visent les droits de la communauté LGBT. Bien qu'il puisse néanmoins trouver un écho favorable chez certains, la vigilance sur ces sujets doit rester de mise en ces temps troublés.

Le tranq dose, un cocktail mortel de drogues en Louisiane

Sur fond d'épidémie d'addiction et d'overdoses aux opioïdes, un cocktail mortel de drogues et de sédatifs pour gros animaux à fait son apparition sur le marché. La Xylazine qui est habituellement utilisée pour soulager la douleur chez les chevaux et les bovins est mélangé à d'autres drogues sous le nom de "tranq dose". L'objectif est de prolonger l'effet des drogues. Nola.com souligne cependant que ce mélange est souvent mortel au point où les autorités louisianaises mettent en garde contre ses conséquences qui ne peuvent pas être annulées par le Narcan. Le mélange du Xylazine avec du Fentany ou de la cocaïne est particulièrement dangereux. Il entraîne des pertes de connaissance souvent fatales.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

66%


C'est la part du secteur industriel dans les émissions de carbone de l'Etat de Louisiane.

(Source : Mark Schleifstein, Louisiana's climate action plan sees billions pledged to reduce emissions after first year, Nola.com, 5/02/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous