SYNTHESE DE LA PRESSE

Eligibilité à Medicaid, le chanvre problème de santé publique, réduction des inondations

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 14 février 2023 nous abordons la prochaine vérification de l'éligibilité à Medicaid, le problème de santé publique lié au chanvre, la réduction des inondations sur l'Amite.


L'éligibilité des bénéficiaires à Medicaid bientôt vérifiée

Les protections qui permettent aux assurés de bénéficier de Medicaid vont prendre fin le 1er avril. Ces garanties avaient été mise en place lors de la pandémie. Elles permettaient d'assurer des individus qui n'était pas éligibles à Medicaid. Ces dispositions ont fait explosé le nombre de bénéficiaires en Lousiane rappelle Nola.com. En effet 442.000 personnes supplémentaires ont profité du programme si bien qu'en janvier 2023, c'est 40% de la population louisianaise qui en bénéficie. La suppression de l'aide va entrainer une vaste phase de vérification de l'éligibilité des bénéficiaires. L'application des nouvelles règles pourrait faire perdre la couverture Medicaid a plus de 268.000 personnes et à 400.000 si les régles d'éligilité revenaient à celles de 2020.

Le chanvre devient un problème de santé publique

La loi Schexnayder de 2022 ouvrant le marché du chanvre pour adulte pourrait êtré abrogée en raison des détournements qu'elle occasionne. Avec 2.500 détaillants de CBD en Louisiane, le marché du chanvre a littérallement explosé. Initialement conçu pour offrir des produits à faible taux de THC, la loi a été largement détournée résume The Advocate. Certains produits profitent en effet des lacunes de la loi, tandis que d'autres l'enfreignent complètement. Les règles du marché sont par ailleurs plus lâches que celles sur l'alcool. La présence de ces produits en magasins sucite la confusion avec la marijuana. Celle-ci est toujours illégale mais a été décriminalisé au profit d'un programme médical aujourd'hui concurrencé.

Alternative à un barrage sur la rivière Amite

Le Corp des ingénieurs de l'armée a présenté un plan alternatif à un barrage visant à réduire les inondations de la rivière Amite. Il propose de surélever près de 4.000 maisons pour un coût de près d'un milliard $. Les autorité locales n'y voient pas que des intérêts selon Nola.com. Elles soulignent que la voirie sera toujours recouverte d'eau, des risques de noyade toujours présents mais aussi tous les problèmes liés aux inondations. Ce projet éviterait néanmoins la construction d'un barrage controversé à Darlington. Celui-ci inonderait une zone de 10.500 hectares de terres principalement occupées par des résidents noirs des paroisses de Sainte-Hélène et d'East Feliciana. Ce projet n'éviterait pas de surélever 3500 maisons.

Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

40%


C'est la proportion de bénéficiaires à Medicaid dans la population louisianaise début 2023 suite à la pandémie.

(Source : Medicaid, Enrollment Trends Reports, January 2023, Ldh.la.gov, 2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 13 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous