SYNTHESE DE LA PRESSE

Tarifs hospitaliers, Community Lighthouse Project, financement problématique

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 21 février 2023 nous abordons la transparence des tarifs hospitaliers, l'usage du solaire en cas de catastrophe et le financement de la fermeture du MRGO.


Manque de transparence dans les tarifs hospitaliers

Des enquêtes prouvent que les tarifs du parcours de soins des hôpitaux ne sont pas aussi transparents qu'ils devraient l'être. Une règle fédérales impose pourtant la pratique de la transparence des prix depuis 2021 rappelle Nola.com. Seuls 6 des 25 grands hôpitaux de Louisiane sont en conformité avec la loi. Par ailleurs une forte variation de la qualité des données proposées voir leur absence est constatée. Les patients restent le plus souvent dans l'ignorance du coût des soins. Ils ne savent pas s'ils ont été surfacturés ou s'ils ont contracté une dette médicale comme c'est le cas pour un Louisianais sur cinq. CMS, l'agence qui détermine la conformité aux réglementations fédérales met en cause l'absence de normes.

Recours à l'énergie solaire en cas de catastrophe

Pour faire face aux coupures de courant lors de catastrophes naturelles, la coalition d'églises et d'organisations de la société civile Together Louisiana, met en place un plan baptisé Community Lighthouse Project. L'initiative vise a construire des centaines de micro-réseaux à énergie solaire dans des lieux comme des églises, des cliniques ou des centres communautaires explique Louisiana Illuminator. Ces lieux servent de refuge et permettent aux voisins d'accéder à l'électricité, à la réfrégiration ou d'autres besoins lors de tempêtes ou de catastrophes. L'intérêt du solaire comme source d'énergie est la gratuité et la disponibilité immédiate contrairement à des groupes électrogènes qu'il faut alimenter en carburants.

La fermeture du MRGO toujours problématique

La fermeture définitive du canal maritime Mississippi River-Gulf Outlet est toujours un problème d'après Nola.com. Le différend juridique qui s'était engagé autour du financement de l'opération entre l'Etat et le Corp des ingénieurs de l'armée avait pourtant trouvé une issue favorable avec une décision récente du Congrés. La loi sur le développement des ressources en eau voulue par Biden devait la prendre en charge. Le budget de l'exercice 2024 a été cependant publié avant l'approbation de ce projet de loi. Aucun montant n'était spécifiquement prévu pour les projets MRGO. Le financement de l'opération semble dés lors reportée aux calendes grecques et les contours du projet semblent plus que jamais flous.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

1 sur 5


C'est le nombre de Louisianais ayant contracté une dette médicale plaçant la Louisiane en 6e position nationale pour ce type de dette.

(Source : Debt in America 2022: State-Level Medical Debt, Urban Institute)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 20 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous