SYNTHESE DE LA PRESSE

Leadership louisianais, retard sur les bornes de recharge, coût du nettoyage du carnaval

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 1er mars 2023 nous abordons le leadership louisianais dans le secteur de la capture du carbone, le retard sur les bornes de recharge électrique et le coût du nettoyage.


La Louisiane bien placée dans la filière de la capture du carbone

LSU a annoncé être devenue la première université du pays à proposer un ensemble de cursus dans le domaine de la capture et du stockage de carbone grace à son département d'ingénierie pétrolière. The Advocate rappelle que cette technologie nouvelle est louée par les experts et à pignon sur rue en Louisiane pour réduire les émissions carbonées bien qu'elle soit controversée. Malgré cela, le Congrés a approuvé 3,5 milliards $ pour soutenir cette nouvelle filière. La Louisiane semble être la mieux placée pour y recourrir grace à sa géologie idéale et à ses infrastructures et à son expertise industrielle. Cette technologie lui sera aussi utiles pour atteindre ses objectifs de réduction à zéro de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Retard sur les bornes de recharges pour véhicules électriques

La Louisiane ne dispose pas encore d'infrastructures suffisantes pour les véhicules électriques rapporte Louisiana Illuminator. Une majorité des utilisateurs rechargent leurs voitures électriques à leurs domiciles faute de bornes disponibles dans l'espace public. La Louisiane arrive derrière le Mississippi avec une borne de recharge pour 9.144 habitants contre 2.280 au plan national. Il est vrai que l'Etat ne possédait fin 2020 que de 3.100 véhicules électriques. Il en compte plus de 7.150 aujourd'hui. Le DOTD prévoit une montée en puissance du nombre de bornes de recharche, notamment sur les grands axes routiers de l'Etat. Elles devraient être installées tous les 80 km. L'Etat percevra 73 millions $ d'aides fédérales pour ces travaux.

Projet d'imputer aux krewes le coût du nettoyage du Carnaval

Faire payer les carnavaliers pour le nettoyage de la ville fait son chemin à La Nouvelle-Orléans. Un projet de loi a été déposé dans ce sens selon Nola.com. Les organisateurs de défilé pourraient être tenus de nettoyer tous les déchets dans les 24 heures suivant un événement si il était accepté. Pour l'heure, La Nouvelle-Orléans dépense environ 1,5 million $ chaque année pour le nettoyage du mardi gras. Le texte ne fait pourtant pas l'unanimité. Les krewes et les officiels du défilé mettent en avant les revenus générés par les célébrations du Mardi Gras et leur impact sur l'économie locale. D'autres voix craignent qu'il nuise de manière disproportionné aux aux petites krewes qui n'ont pas le moyens financiers pour payer le nettoyage des déchets.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

9.144


C'est le nombre moyen de résidents louisianais qui ont accès à une borne de recharge de véhicule électrique. Au plan national cette moyenne est d'une borne pour 2.280 habitants.

(Source : Wesley Muller, Louisiana 2nd worst state for electric vehicle infrastructure, but ‘we’re going to catch up’, Lailluminator.com, 25/02/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous