SYNTHESE DE LA PRESSE

Jill Biden en Louisiane, questions autour des crédits d'impôts, polémique sur le chanvre

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 mars 2023 nous abordons la visite de Jill Biden en Louisiane, les questions autours des crédits d'impôts des plus riches et la polémique sur les produits à base de chanvre.


Jill Biden visite le Louisiana Cancer Research Center

La première dame Jill Biden était pour la première fois à La Nouvelle-Orléans où elle a visité le Louisiana Cancer Research Center. Le centre de recherche est une association entre LSU Health Sciences Center New Orleans, Tulane Health Sciences Center, Ochsner Health et l'Université Xavier de Louisiane rappelle Nola.com. Ce déplacement intervient après la relance par le président Biden du "Cancer Moonshot" pour réduire de moitié le cancer taux de mortalité au cours des 25 prochaines années. L'initiative soutient 25 nouveaux programmes et collaborations entre 60 entreprises et institutions universitaires. Biden espère reproduire pour le cancer la réussite du programme bipartisan PEPFAR lancé par le président Bush.

Les contribuables louisianais financent les dons des plus riches

Selon une analyse de l'Institute on Taxation and Economic Policy, le Voucher Tax Credits permet aux familles riches de ne pas payer d'impôts pour l'enseignement et d'autres services publics. Cette niche fiscale compte parmi les outils les plus importantes qui érodent le système éducatif public au profit des écoles privées. Louisiana Illuminator rappelle qu'en Louisiane, 99% de ces crédits d'impôts bénéficient au contribuables qui gagnent plus de 200.000 $ par an. Les sommes versées sous couvert caritatif sont intégralement remboursées depuis la mise en place du système en 2017. Celui-ci impose le coût de l'école privée aux contribuables louisianais en redirigeant les fonds publics destinés à l'éducation publique.

Polémique sur la légalisation de produits à base de chanvre

La mise sur le marché de produits en vente libre qui contiennent du delta-9 THC passe mal chez les législateurs de l'Etat rapporte Fox8. Plusieurs d'entre eux estiment que la légalisation de produits à base de chanvre a été baclé par le ministère de la santé et plaident pour une modification de la législation. Ces dernières années, le chanvre consommable et son sous-produit, l'huile de cannabidiol (CBD), sont devenus des remèdes naturels populaires pour nombre de maux. Tout un secteur économique s'est développé autour du produit mais certains professionnels contournent la loi pour commercialiser légalement des produits qui ne devraient pas l'être. Près de 230 produits sont concernés par cette controverse.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

99%


C'est le taux des plus riches qui bénéficient d'une niche fiscale remboursant intégralement les dons qu'il font aux écoles privés au détriment du financement de l'école publique.

(Source : Carl Davis, Tax Avoidance Continues to Fuel School Privatization Efforts, Itep.org, 3/03/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 mars 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous