SYNTHESE DE LA PRESSE

Prudence des agriculteurs, polémique autour du chanvre, groupes environnementaux déboutés

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 21 mars 2023 nous abordons la prudence des agriculteurs pour 2023, la polémique autour des produits à base de chanvre et l'échec des groupes environnementaux.


Les agriculteurs louisianais prudents après une année difficile

L'incertitude bancaire, les taux d'intérêts élevés, les intempéries, la guerre en Ukraine, l'impact de la pandémie de Covid et la hausse du prix des carburants et des engrais laisse planer un voile inquiétant sur l'agriculture louisianaise. Les agriculteurs et les experts du secteur restent cependant optimistes pour 2023 souligne The Advocate. Les prix des carburants et des engrais ont diminué tandis que la météo clémente des dernières semaines était favorable aux plantations. Les aléas météorologiques de 2022 poussent néanmoins les agriculteurs à la prudence. Nombre d'entre-eux diminuront leurs surfaces cultivées de coton pour privilégier le maïs. Les projections pour le soja et la canne à sucre restent bonnes tandis que les prix du riz stagnent.

Les produits à base de chanvre au coeur d'une polémique

Une tentative des régulateurs louisianais visant à interdire la commercialisation de certains produits à base de chanvre consommable s'est soldée par un échec. Si elle avait abouti, elle aurait obligé 2.500 détaillants de l'Etat à faire le ménage dans les produits qu'ils vendent rappelle Nola.com. Certains d'entre-eux sont en effet à la limite de la légalité et proposent des variantes du THC, un composé psychoactif présent dans le cannabis. Néanmoins, rien ne s'est passé comme prévu et c'est finalement l'ATC qui s'est retrouvée visée par deux poursuites judiciaires de la part de fabricants et de distributeurs de chanvre, affirmant que l'agence avait outrepassé son autorité. L'affaire pourrait maintenant prendre une tournure politique.

Plaquemine Lng: les groupes environnementaux déboutés

Trois associations environnementales qui ont engagé une action en justice visant à bloquer la construction du terminal d'exportation GNL dans la paroisse de Plaquemine ont été déboutées relate The Lens Nola. Selon elles, l'installation de Plaquemines LNG aurait nécéssité un permi d'utilisation côtière. Leur requête n'avait cependant pas été suivie par le Département louisianais des ressources naturelles. Elles avaient pourtant démontré que les digues proposées par l'industriel n'étaient pas suffisantes en cas d'ouragan. Le passage d'Ida leur avait donné raison obligeant une pause de deux mois du chantier. Cette poursuite n'a nullement découragé Venture Global qui a récemment consolidé son montage financier et levé un obstacle réglementaire.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

7,8 milliards $


C'est le montant des investissements de Venture Global pour la 2e phase de construction de son site de Plaquemines Lng. L'investissement initial s'élevait à 13,2 milliards $.

(Source : Robert Stewart, Baton Rouge judge tosses lawsuit seeking to block Venture Global’s Plaquemines LNG, Nola.com, 16/03/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 20 mars 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous