SYNTHESE DE LA PRESSE

Menace des tornades, cyberattaques dans l'éducation, règles anti-ozone critiquées

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 30 mars 2023 nous abordons la menace des tornades sur le Sud, les cyberattaques qui ciblent l'enseignement et la remise en cause de la réglementation anti-ozone.


Des tornades de plus en plus nombreuses dans le Sud

Selon une récente étude de l'American Meteorological Society, le pays connaitra à l'avenir de plus en plus de supercellules orageuses destructrices comme celle qui a dévasté Rolling Fork au Mississippi. Cette évolution est un effet liée au réchauffement climatique. Ces structures se déplaceront vers l'est et toucheront plus particulièrement les Etats du sud comme la Louisiane ou l'Arkansas rappelle AP. Elles y créeront potentiellement d'importantes tornades du type F5 appelées "doigt de Dieu" comme celle qui a touché la ville de Moore en Oklahoma en 2013 où 51 personnes avaient trouvé la mort. Ces tornades dangereuses devraient se former plus particulièrement la nuit alors qu'elles ne peuvent être détectées.

Désorganisation après des cyberattaques dans l'enseignement

Une menace de cybersécurité a nécéssité la fermeture d'Internet sur tout le campus de l'Université de La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. Plusieurs collèges ont connu le même problème suscitant l'incompréhension et la frustration face au manque de préparation face à ces nouvelles menaces. La situation est depuis revenue à la normale mais la police d'État enquête, notamment sur de possibles fuites de données personnelles. La Southeastern University de Hammond est par ailleurs privée d'Internet depuis 3 semaines tandis qu'en novembre, c'est l'Université Xavier de la Nouvelle-Orléans qui a été victime d'un vol d'informations personnelles. En attendant, les étudiants doivent soumettre leur travail en copie papier.

Les nouvelles règles anti-ozone de l'EPA remises en cause

La Louisiane et le Texas ont saisi une Cour d'appel fédéral pour rejeter un nouveau plan de l'EPA. Celui-ci instaure ses propres règles pour réduire l'émission d'ozone et son déplacement vers d'autres Etats rappelle Nola.com. Cette forme de pollution atmosphérique entraine la formation de smog. Le plan remet néanmoins en cause celui du DEQ établit en 2019. De nombreuses émissions d'ozone proviennent de Louisiane et touchent le comté de Galveston au Texas. L'EPA exige une baisse drastique des émissions d'oxyde d'azote dans l'État. Celles-ci devraient passer de 9.363 tonnes en 2023 à 3.739 en 2029. La Louisiane rejette le mode de calcul retenu par l'EPA. L'ozone est un oxydant qui provoque de l'asthme.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

3.759 t


C'est le niveau d'émissions d'oxyde d'azote que devra atteindre la Louisiane en 2029. Ce niveau s'élève à 9.363 t en 2023.

(Source : Mark Schleifstein, Louisiana challenges EPA rule cutting ozone-forming pollution across state lines, Nola.com, 28/03/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 mars 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous