SYNTHESE DE LA PRESSE

Amélioration de la qualité de l'eau, la mortalité maternelle inquiète, bras de fer judiciaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 2 mai 2023 nous abordons l'amélioration de la qualité de l'au potable, les taux élevés de mortalité maternelle et le bras de fer judiciaire dans le secteur hospitalier.


L'eau potable de Louisiane plutôt de bonne qualité

Selon des données du département de la santé, plus des deux tiers des systèmes de traitement et de distribution louisianais ont obtenu des notes A ou B contre environ 15% des notes D ou F. Ces notes sont basées sur plusieurs facteurs. Le LDH retient la viabilité financière, la qualité de l'infrastructure, l'exploitation et l'entretien mais aussi les éventuels viols des normes fédérales en matière de qualité des eaux. La plupart des districts en difficulté sont petits et desservent des paroisses rurales. Près de 5% des Louisianais vivent dans des zones classées D ou F mais les trois quarts vivent dans des secteurs classés A ou B. Ce classement vise a cerner les problèmes d'infrastructure et de durabilité du système d'approvisionnement en eau de l'État.

Inquiétude sur les taux de mortalité maternelle

Lors de l'émission nationale 60 Minutes de CBS portant sur les taux élevés de la mortalité maternelle dans le pays, deux médecins de La Nouvelle-Orléans ont fait part de leur inquiétude. Ils ont notamment alerté sur les niveaux élevés de mortalité maternelle en Louisiane qui placent l'Etat parmis les taux les plus élevés au plan national. Selon eux, la Louisiane a les pires résultats du monde développé pour les femmes ayant des bébés. Les deux médecins ont également dénoncés les lois qui interdisent l'avortement sans dicernement. Nombre de prestataires de santé craignent une loi mal ficelée qui criminalise les soins assimilés à une IVG en cas de traitement sur les grossesses problématiques ou d'éventuelles fausses couches.

Bataille judiciaire dans le secteur hospitalier

La bataille judiciaire qui oppose l'administration Biden et LCMC Health au sujet de l'achat de trois hôpitaux louisianais pourrait avoir de lourdes conséquences sur la consolidation des systèmes hospitaliers dans le pays. Les lois antitrust et l'obtention d'une autorisation préalable au rachat sont au coeur du litige rappelle Nola.com. Ce type d'affaire n'a jamais été traité par les tribunaux mais pourrait finir devant la Cour suprême. Pour l'heure l'administration demande à la justice d'interdire toute modification dans l'organisation des hôpitaux rachetés. Le LCMC a intenté une action contre la FTC après sa contestation des rachats. Les autorités craignent que la concurrence soit faussée avec juste deux systèmes de santé: LCMC et Oschner.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

138


C'est le nombre de systèmes d'épuration et de distribution d'eau sur plus de 950 existants qui sont situés dans des secteurs classés avec des notes allant de D à F.

(Source : Faimon A. Roberts III, 138 Louisiana water systems get failing grades; two-thirds get A or B, Nola.com, 1/05/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 26 avril 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous