SYNTHESE DE LA PRESSE

DOE à Lac Charles, amélioration à Shreveport, Louisiana Cybersecurity Clinic, tension politique

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 20 juin 2023 nous abordons la visite de la DOE à Lac Charles, la situation à Shreveport, la Louisiana Cybersecurity Clinic par LSU et les tensions chez les républicains.


Action du DOE à Lac Charles pour rassurer les populations

Lac Charles peine encore à se remettre du passage de Laura et Delta. Nombre de maisons sont encore couvertes de bâches bleues. La région est également le 2e point chaud de l'Etat pour la pollution atmosphérique souligne WWNO. C'est dans ce contexte que la DOE s'est rendu dans la région. Les habitants ont fait part de leurs craintes vis à vis de projets de capture de carbone alors qu'ils sont déjà confrontés à la pollution de l'industrie pétrolière et chimique mais aussi aux incidents industriels comme ceux de Calcasieu Refining ou de Cameron LNG. Les équipes du DOE ont également informé les habitants des aides pour isoler les maisons et développer l'énergie solaire. La Federal Energy Regulatory Commission s'était déjà rendu dans la région pour répondre aux inquiétudes suscité par les terminaux de GNL.

Retour progressif à la normale dans la région de Shreveport

L'électricité revient progressivement dans la région de Shreveport au plus grand soulagement de ses résidents rapporte Nola.com. Au plus fort de cette panne géante liées aux violents orages, pas moins de 250.000 clients de SWEPCO étaient privés de courant. Ce nombre a été réduit à 40.000 grace au travail des équipes de l'électricien. Le réseau électrique de SWEPCO a subi des dommages sans précédents lors de la tempête qui a balayé la région. Sa remise en service est longue en raison de l'étendue du réseau et de sa vérification systématique, notamment au niveau local. Selon SWEPCO les vents ont mis hors service une cinquantaine de lignes à haute tension et une soixantaine de sous stations. Près de 300 poteaux électriques et plus de 100 transformateurs ont dû être remplacés.

LSU / Louisiana Cybersecurity Clinic pour protéger les PME

LSU a reçu une subvention de 1,5 million $ de la NSA pour un centre de sécurité informatique qui protégera les PME des cyberattaques. Cette décision intervient alors que plusieurs attaques informatiques ont visé des entités louisianaises ces derniers mois rappelle The Advocate. LSU est l'une des 22 écoles à l'échelle nationale à être désignée centre d'excellence académique de la NSA en cyber-opérations, et c'est l'un des 403 centres d'excellence académique désignés par la NSA. La subvention permettra de protéger les PME qui n'ont pas les moyens de lutter contre les cyberattaques. Les responsables de LSU estiment que cette protection sera bénéfique pour les grandes sociétés et que la menace globale sera moins importante. L'effectif de ce service devrait atteindre 45 étudiants en 2024 et 75 plus tard.

Les républicains louisianais se déchirent sur le budget

Le président républicain de la Chambre, Clay Schexnayder, a été la cible d'une partie des élus ultra-conservateurs de son camp qui souhaitaient imposer des coupes de dernière heure dans le budget proposé. Celui-ci n'augmentait pas le plafond des dépenses de l'État et promettait même le maintien du cap. Les échanges houleux et injurieux se sont déplacés de la Chambre aux réseaux sociaux relate Nola.com. La colère des plus extrêmistes a été décuplée lorsque Schexnayder et ses soutiens se sont tournés vers les démocrates pour bloquer ces coupes et adopter le projet prévu. Certains témoins de cette fin de scession ont comparé ce violent épisode à ce qui se passait dans les républiques bananières. Les ultra-conservateurs ont dors été déjà juré la perte de Schexnayder estimant qu'il était un traite qui devait démissionner.

Le chiffre du jour

12 millions $


C'est l'investissement prévu par K&B Industries pour installer des équipements de fabrication et de test de semi-conducteurs. L'entreprise de Houma dont les clients sont les industries aérospatiale, pétrolière et gazière devrait créer à cette occasion 70 emplois.

(Source : Houma manufacturer plans $12 million expansion, will create 70 jobs, Nola.com, 20/06/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 19 juin 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous