SYNTHESE

La justice bloque à nouveau le projet de terminal céréalier de Greenfield Louisiana LLC

Les opposants au projet de terminal céréalier de Greenfield dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste ont une nouvelle fois saisis la justice. Plusieurs ...
PAR ASTEUR.LA, VENDREDI 10 MAI 2024

Crédit : Image par Pixabay

Les opposants au projet de terminal céréalier de Greenfield dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste ont une nouvelle fois saisis la justice. Plusieurs groupes environnementaux dont Sierra Club et les résidents du secteur encadrés par Descendants Project, lui reprochent sont impact sur l'environnement et sur des sites historiques liés à l'esclavage. Ils remettent en cause le rezonage du terrain qui doit accueillir le projet et sans lequel il ne pourra pas voir le jour. Les opposants ont eu gain de cause à la suite de plusieurs jugements notamment en août 2023, en novembre 2023 et en décembre 2023. Le Conseil paroissial a pourtant approuvé en février 2024 un rezonage du terrain nécéssaire au projet contesté mais cette décision a été une nouvelle fois bloquée par la justice.

Le projet controversé envisagé par Greenfield Louisiana LLC comprend 54 silos à grains et un système de convoyeurs presque aussi haut que la Statue de la Liberté sur la rive ouest du fleuve Mississippi. Le terminal céréalier s'étendrait sur 526 hectares entre la communauté de Wallace et le Whitney Plantation Museum. Cette ancienne plantation où des générations d'esclaves se sont succédés et qui est devenu un musée et un site historique se retrouverait qu'a 600 mètre de l'installation. Le terminal suscite une forte opposition dans la Cancer Alley. Ses opposants craignent des dommages aux sites patrimoniaux historiques, l'augmentation de la pollution de l'air, le bruit, les embouteillages et la perturbation de l'économie touristique patrimoniale de la région.

Le projet pourrait avoir un impact économique important dans la région. Environ 479 millions de dollars vont être investis pour construire le terminal avec une infrastructure ferroviaire et un quai sur le Mississippi. Plus de 500 emplois seront créés pour sa construction tandis qu'une centaine d'emplois à temps plein, bien rémunérés et assortis d'avantages sociaux seront nécessaires à son fonctionnement. Par ailleurs, plus de 270 emplois indirects seraient créés dans la région selon des prévisions du Greater New Orleans Inc. Le projet apporterait des recettes fiscales supplémentaires à la paroisse et à l'Etat. Pourtant l'accord d'incitation fiscale pourrait priver les organismes gouvernementaux locaux de plus de 200 millions de dollars de recettes fiscales estime Together Louisiana.

En France, plusieurs exemples illustrent comment l'opposition citoyenne et associative a conduit à l'arrêt ou au retrait de projets jugés dommageables pour l'environnement, malgré leur intérêt économique. On peut citer l'abandon du projet d'extention de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes après des années de contestation d'écologistes et d'agriculteur. Le retrait du projet de construction de 16 bassines de rétention d'eau destinées à l'irrigation agricole dans les régions Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine par crainte de leur impact sur les nappes phréatiques en est un autre exemple. D'autres cas moins médiatisés existent comme l'annulation d'une extension d'une carrière près de béziers ou du centre commercial et de loisirs du rojet Europacity près de Paris.
ECONOMIE JUSTICE SOCIETE ENVIRONNEMENT AGRICULTURE

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager

Le fil d'information sur la Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2024 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous