SYNTHESE DE LA PRESSE

Problèmes de la ruralité, ouverture d'un centre de neuroscience, promotion de l'Etat, VIH

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 4 octobre 2022, nous abordons les problèmes de la ruralités, l'ouverture d'un centre de neurosciences, la promotion touristique de l'Etat et la stigmatisation liée au VIH.

Problèmes de la ruralité

Une série de rencontres sur la revitalisation rurale se sont déroulées en Louisiane. Les réunions ont permis aux responsables ruraux d'exprimer leurs inquiétudes sur les infrastructures mais aussi dans le domaine de l'enseignement. Les paroisses rurales cumulent par ailleurs un recul démographique avec nombre de départ vers les villes, une augmentation de la pauvreté, des problèmes internet, de désert médical, de criminalité ou encore de chaîne d'approvisionnement.

Centre de neuroscience

Ochsner Health va inaugurer l'an prochain un centre de neuroscience à La Nouvelle-Orléans. L'établissement qui va réunir plus de 20 centres, cliniques et programmes différents sous un même toit vise a devenir une référence dans le traitement des maladies neurologiques. Il sera bienvenu alors que la Louisiane compte 14 % de personnes de plus de 45 ans qui souffrent d'un déclin cognitif subjectif et que l'Etat est à la 4e place nationale des taux les plus élevés de décés d'Alzheimer.

Promotion de l'Etat

L'office du tourisme Louisianais va dépenser plus de 900.000 $ dont 1/3 d'aides fédérales pour promouvoir l'Etat en Italie, en Espagne et en Inde. Les fonds visent a développer dans ces pays des contacts avec des voyagistes mais aussi avec des rédacteurs aptes à promouvoir la destination par le biais d'articles. Les objectifs de ces missions comprennent aussi des études de marché, la participation à certains salons professionnels et la mise en œuvre de missions de vente.

Porteurs du VIH stigmatisés

Le VIH n'est plus une condamnation à mort grâce aux traitements médicaux. Mais cela peut valoir aux louisianais infectés par le virus une peine de prison. En 1987, la Louisiane est l'un des premiers Etats du pays a promulguer une loi qui érige en crime la transmission du virus à une autre personne et criminalise les comportements. Cette loi qui visait a réduire la propagation d'une infection à l'époque mal comprise, pénalise et stigmatise aujourd'hui les personnes vivant avec le VIH.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 3 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous