SYNTHESE DE LA PRESSE

Crise des zones rurales, hôpitaux en danger, difficile décarbonisation, incident de pêche

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 11 octobre 2022, nous abordons la crise des zones rurales, la menace sur les hôpitaux, les problèmes de décarbonisation et un incident de pêche.

Crise des zones rurales

Selon des prévisions économiques présentées au Louisiana Business Symposium, 29 paroisses rurales de Louisiane pourraient perdre jusqu'à 3.000 emplois non agricole d'ici 2025. Le déclin des populations dans ces zones entamé à partir de 2014 devrait s'y poursuivre au bénéfice des neuf régions métropolitaines de l'Etat. Les zones rurales ne connaitront pas d'embellie de l'emploi comme ailleurs en Louisiane. Dix paroisses ont dors-et-déjà perdu 10% de leurs habitants.

Menace sur les hôpitaux

Selon une étude publiée dans la revue GeoHealth, près de 80% des hôpitaux de l'agglomération de La Nouvelle-Orléans risquent de connaître des problèmes dans leurs prestations de soins en cas d'ouragan de faible intensité. La ville est néanmoins mieux préparée que d'autres du fait qu'elle est régulièrement mise à l'épreuve. Cette préparation n'est cependant pas équivalente partout et une intensification des phénomènes météorologiques pourrait la remettre en cause.

Difficile décarbonisation

Le rapport "Dirty Truth" du Sierra's Club reproche a plusieurs services publics produisant de l'électricité dont Cleco et Entergy de ne pas avoir accéléré leurs efforts de décarbonisation. Cette étude indique que la plupart de ces entreprises n'atteindront pas le seuil de 80% d'électricité propre d'ici 2030. Près de la moitié des 77 services publics étudiés n'ont fait aucun progrès ces 18 derniers mois alors même que la crise climatique s'accroit et que les coûts énergétiques s'envolent.

Incident de pêche

Un incident de pêche majeur s'est produit au large de HollyBeach. Un navire de pêche Omega Protein submergé par une prise inattendue a coupé son filet et rejetté à la mer près de 900.000 menhaden, la plupart morts. Plusieurs plaintes ont fait suite à cet incident. Néanmoins aucune amende ou action coercitive n'ont été prise par l'Etat. Le déversement de poissons morts et l'abandon de filets industriels sont pourtant illégaux. L'incident devrait entrainé un changement de législation.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 10 octobre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous