SYNTHESE DE LA PRESSE

Le solaire en question, Road Home accusé, municipale de Shreveport, maisons de retraite

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 15 décembre 2022, nous abordons les questions autour du solaire, les accusations contre Road Home, la municipale de Shreveport et la loi sur les maisons de retraite.

Le solaire en question

L'installation désordonnée de grandes fermes solaires en Louisiane a suscité de nombreuses inquiétudes dans les zones rurales. Leurs exonérations de taxes foncières sont de plus en plus contestées. Ces exonérations ont été rejétées récemment pour les projets de Sunlight Road ou de Savion dans la paroisse de Washington. Dans la paroisse St-Jacques, c'est un moratoire sur les installations qui a été décrété. Les partisans du solaire estiment pourtant les rétombées économiques importantes.

Road Home accusé

Dés 2005, de nombreuses voix ont dénoncé Road Home, un important programme de reconstruction créé à la suite de Katrina et Rita. Il était soupçonné d'avoir lésé les résidents les plus pauvres de l'Etat. Une récente analyse de 92.000 subventions à la reconstruction démontre aujourd'hui que ces accusations étaient justifiées. Les quartiers riches ont été privilégiés par rapport aux quartiers pauvres essentiellement noirs. La méthode de calcul des subventions est notamment mise en cause.

Municipale de Shreveport

Lors de la municipale, Tom Arceneaux est devenu le premier maire républicain de Shreveport depuis plus de 20 ans. La ville avait pourtant pris l'habitude d'élire des démocrates noirs à ce poste. Elu avec 56% des voix face au démocrate Greg Tarver, il avait reçu le soutien des deux anciens maires noirs de la ville Cedric Glover, Ollie Tyler et du maire noir sortant, Adrian Perkin. Arceneaux a fait campagne sur la sécurité et la revitalisation économique d'une ville qui a perdu 20.000 habitants en 40 ans

Maisons de retraite

Après le scandale des évacuations désastreuses de sept maisons de retraite appartenant à Bob Dean, la Louisiane s'est dotée d'une nouvelle réglementation concernant l'évacuation de bâtiments civils et d'établissements para-médicaux. Elle concerne prioritairement les établissements situés dans les 22 paroisses sujetes au passage d'ouragan. Ces normes font suite au regroupement de 850 résidents de maisons de retraite dans un entrepôt surpeuplé et inondé lors du passage d'Ida.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 14 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous