SYNTHESE DE LA PRESSE

Air Product rassure, restauration du MRGO, protection de tortues, criminalité contenue

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mercredi 14 décembre 2022, nous abordons la tentive d'Air Product pour rassurer, la restauration du MRGO, la protection des tortues et un avis favorable sur la criminalité.

Air Product rassure

Air Product a convié des élus et des résidents habitant près du lac Maurepas a assister à tests sismiques. L'opération visait à rassurer et a montrer que les tests ne sont pas aussi perturbateurs sur l'environnement que certains le pensent. Air Product espère aussi éteindre la défiance vis-à-vis de son projet de capture de carbone dans le lac. Celui-ci est associé à son investissement de 4,5 milliards $ pour la construction d'une usine de fabrication d'hydrogène bleu dans la paroisse d'Ascension.

Restauration du MRGO

Le Congrès devrait permettre le financement fédéral d'un plan de restauration des zones humides érodées par le chenal maritime Mississippi River-Gulf Outlet. Ce raccourci de 120 km entre le Golfe et La Nouvelle-Orléans ouvert en 1968 a été surnommé "l'autoroute des ouragans" depuis le passage de Katrina. L'intrusion d'eau salée à travers le MRGO a notamment participé à la destruction des marais de cyprès et de tupelo qui protégeaient autrefois la ville. L'ouvrage est fermé depuis 2009.

Protection de tortues

Un groupe environnemental va poursuivre le gouvernement fédéral pour protéger deux espèces de tortues de Louisiane. La tortue serpentine alligator et la tortue de la rivière des Perles sont deux espèces en voie de disparition. Leurs populations sont en baisse depuis les années 1960, leurs viandes étant un ingrédient populaire dans la soupe. Le Fish and Wildlife Service a pourtant entrepris les démarches pour les protéger mais elles n'ont pas abouties. Les espèces devraient disparaitre avant 2050.

Criminalité contenue

Selon un rapport du Pelican Institute for Public Policy, un organisme classé à droite, les récentes réformes de la justice pénale en Louisiane qui ont réduit la population carcérale, ne sont pas la cause de l'explosion des crimes violents. L'organisme indique que cette flambée de violence a été nationale et que la Louisiane a enregistré une augmentation plus faible de ces crimes par rapport à d'autres Etats du sud. Selon le rapport, ces réformes intelligentes et bien mise en oeuvre ont augmenté la sécurité.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 13 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous