SYNTHESE DE LA PRESSE

Subventions au français, francophonie locale, recyclage des sapins, homicides en hausse

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 2 janvier 2023, nous abordons les subventions faites au français, la francophonie américaine, le recyclage des sapins et la hausse des homicides.


Subventions à la francophonie

L'année 2022 a été l'occasion d'avancées pour la francophonie louisianaise. La visite en décembre du président Macron souligne l'intérêt d'une proximité franco-louisianaise. Celle-ci est biensûr marquée par l'histoire mais elle comprend aussi une proximité economique et environnementale. L'année passée a également été l'occasion d'un retour d'une émission en français sur la chaine LPB, la Veillée, grâce aux efforts de Télé Louisiane. Avec 4 millions $, le budget 2022-2023 attribué à la francophonie est également exceptionnel. Il n'était que de 800.000 $ l'année précedente. Les bénéficiaires sont biensûr le Codofil avec 640.000$, Télé Louisiane avec 264.000$ et 3 millions $ ont été dédiés à l'ouverture de l'école Pointe-au-Chien.

Francophonie américaine

L'édition 2023 de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques est présentée en collaboration avec l'Université de Louisiane à Lafayette. Dédié aux étudiants ou aux professionnels présents dans un domaine en lien avec la francophonie, la formation se déroulera du 22 au 27 mai 2023. C’est la toute première fois qu'un programme phare du Centre a lieu à l'extérieur du Canada et le choix de la Louisiane n'est pas un hasard. L'objectif de la formation est de porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques et ainsi contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude. La formation est un lieu d’apprentissage, de conversations et d’échanges entre des spécialistes de renommée internationale et les participants.

Recyclage des sapins

Comme tous les ans, la région de La Nouvelle-Orléans va lancé son opération de revalorisation des arbres de Noël. L'initiative vise à ralentir l'érosion côtière de Louisiane en les utilisant pour bloquer les vagues et capturer les sédiments. Ils permettent aussi de construire un habitat et fournissent de la nourriture pour les poissons, les oiseaux, les reptiles, les mollusques et les crustacés. Ces trois dernières décennies, leur recyclage a permi la construction de plus de 400 mètres de clôtures anti-vagues qui protègent plus de 600 mètres de rivage du bassin de Barataria dans la paroisse de Jefferson tandis que dans la paroisse d'orléans, le programme a permi la reconstitution de 70 hectares de terres humides à Bayou Sauvage.

Homicides en hausse

Les dernières semaines de 2022 ont connu une hausse des homicides à La Nouvelle-Orléans. Cette tendance devrait malheureusement permettre à la ville de reprendre le flambeau de la ville la plus meurtrière du pays. Les chiffres parlent d'eux mêmes. L'année n'avait pas encore pris fin que la ville comptabilisait 265 meurtres. Ce nombre est le plus élevé depuis le passage de Katrina alors que la ville comptait un quart de population en plus. Le taux d'homicides s'élève aujourd'hui à 70 pour 100000 habitants. Le nombre de meurtres en 2022 correspond aux homicides cumulés des années 2018 et 2019. Les trois quarts des victimes de ce carnage sont des hommes noirs âgés de 15 à 54 ans et les mobiles sont souvent liés au trafic de drogue.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 30 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves