SYNTHESE DE LA PRESSE

Allègement fiscal, prises de ragondin, législation des assurances, crevettiers inquièts

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 9 janvier 2023, nous abordons les allègements fiscaux de Greenfield, la baisse des prises de ragondins, la législation des assurances et l'inquiétude des pêcheurs.


L'allègement fiscal de Greenfield menacé

L'allègement fiscal obtenu par Greenfield Louisiana LLC pour l'implantation d'un terminal céréalier dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste pourrait être remis en cause explique WWNO. L'association The Descendants Project soulève en effet des questions sur la légalité du montage financier de cet investissement et la légitimité des exonérations fiscales obtenues. Greenfield devrait investir près de 480 millions $ dans un élévateur à grain et 54 silos près de Wallace avant d'en transférer la propriété au port du sud de la Louisiane qui est exonéré du paiement des taxes ad valorem. Le port louerait ensuite l'installation à Greenfield. Les subventions PILOT liées au Rebuilding American Infrastructure with Sustainability and Equity sont au coeur du dossier.

Les prises de ragondins en baisse

Les résultats du programme de contrôle des populations de ragondin en Louisiane étaient en baisse cette année. Selon Nola.com, seules 203.800 prises ont été comptablisées sur la saison 2021-2022 contre plus de 310.000 la saison précédente. Cette opération annuelle mise en place depuis 20 ans vise pourtant a gérer les populations de ce rongeur qui ont un fort impact sur les zones humides de l'Etat. Les ragondins ont été introduits en Louisiane dans les années 1930 pour leur fourrure. Ils ont été relâchés quand le marché de la fourrure s'est effondré. Le faible nombre de prises de cette année pourrait être la conséquence du passage d'Ida. Nombre de chasseurs et de trappeurs locaux ont d'autres préoccupations.

Nouvelle législation des assurances

Les problèmes rencontrés ces derniers mois par le secteur des assurances et l'impasse où se retrouvent leurs clients a nécessité une réaction des législateurs louisianais. Louisiana Illuminator relève qu'une modification des lois de l'Etat va aider les propriétaires fonciers à réclamer des dommages-intérêts à la suite d'une tempête. La nouvelle législation vise notamment à apporter plus de transparence pour les propriétaires lors de l'obtention de polices d'assurance habitation. Les assureurs doivent désormais fournir un plan d'intervention en cas de catastrophe naturelle. Les compagnies d'assurance doivent notamment détailler leurs interventions comme par exemple les modalités d'envoi d'experts après une catastrophe.

Les infrastructures GNL inquiètent

Les professionnels de la pêche et les groupes écologistes s'opposent ensemble au développement de sites d'exportation de GNL dans le sud-ouest de la Louisiane rapporte KPLC. Les pêcheurs s'inquiètent de l'implantation de telles infrastructures près de chez eux sans information. Outre la destruction de leur cadre de vie, nombre d'entre eux en craignent les conséquences estimant que leur implantation dans la région donnera une mauvaise image de marque à leurs produits et condamnera a terme leurs entreprises. D'autres, estiment à tort ou à raison, que la forte demande de gaz provenant d'Europe mais surtout de la Chine va affaiblir l'économie américaine et louisianaise et qu'elle aura un fort impact environnemental.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 6 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous