SYNTHESE DE LA PRESSE

Jeanne d'Arc à l'honneur, obésité infantile, Air Products avance, contrôle de l'âge sur Internet

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce vendredi 6 janvier 2023, nous abordons la place de Jeanne d'Arc à la N.O., la lutte contre l'obésité infantile, l'avancée pour Air Products et le contrôle de l'âge sur Internet.


Jeanne d'Arc à l'honneur

Comme tous les 6 janvier, les membres de la Krewe de Jeanne d'Arc se rassembleront devant la statue de l'héroïne de l'histoire de France. Leur spectacle équestre médiéval lance la saison du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Comme le souligne Nola.com, cette fascination pour Jeanne d'Arc n'est pas que le fait d'une proximité avec la ville française d'Orléans. La statue de Jeanne présente sur Decatur Street est l'une des copies d'une statue du sculpteur Emmanuel Fremiet dont l'original a été commandé par Napoléon III. La ville la trouvait trop chère pour l'acheter. C'est finalement le président Charles De Gaulle qui l'a rachète avec l'aide financière des villes françaises d'Orléans, Paris, Reims et Rouen et en fait don à La Nouvelle-Orléans.

Lutte contre l'obésité infantile

Une ordonnance adoptée à La Nouvelle-Orléans contre l'obésité infantile est entrée en vigueur. Les enfants de la ville âgés de 2 à 4 ans ont en effet un taux d'obésité de 14%. Nola.com rappelle que cette régle déjà adoptée dans une quarantaine de villes américaines et quatre Etats interdit la vente de soda en accompagnement à tous menus pour enfant. Les restaurants devront maintenant proposer des boissons alternatives comme de l'eau, du lait ou encore des jus de fruits naturels. L'ordonnance vise à éduquer les enfants à des habitudes alimentaires plus saines préservant leur capital santé. Les boissons sucrées contribuent en effet au diabète ou aux maladies cardio-vasculaires. Les chaînes de restauration rapide l'ont déjà adopté.

Avancées judiciaires pour Air Products

La paroisse de Livingstone a été débouté par un tribunal fédéral dans l'affaire qui l'opposait à Air Products. Comme le mentionne The Advocate, la paroisse avait établit un moratoire empêchant la société d'effectuer des tests sismiques ou de construire des puits d'essai dans le lac Maurepas. Cette décision a été prise sous la pression des habitants du secteur, d'associations environnementales et des professionnels de la pêche inquièts pour leur activité. Le projet d'Air product prévoit d'investir 4,6 milliards $ dans la paroisse de l'Ascension d'ici 2026 pour y construire un complexe de fabrication d'hydrogène. La production de carbone du site serait stocké sous le lac Maurepas pour répondre aux objectif environnementaux de Louisiane.

Contrôle de l'âge sur Internet

Plusieurs nouvelles lois sont entrées en vigueur en Louisiane avec la nouvelle année. L'une d'entre elle oblige dorénavant les opérateurs de sites web de contenus pour adultes à vérifier l'âge des internautes qui visitent leurs plateformes. Comme le présente BFM TV, les visiteurs devront se connecter à une plateforme partenaire, Allpasstrust, puis le connecter avec l'application gouvernementale LA Wallet. La technique vise à obtenir une copie numérique de leurs permis de conduire et vérifier leur âge. Ce procédé bien que complexe permet aux sites pornographiques de se conformer à la loi qui leur interdit de conserver la moindre donnée personnelle de leur visiteur. Ces données sensibles seront gérées par des tiers.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 5 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous