SYNTHESE DE LA PRESSE

Pollution atsmosphérique, lac Borgne, violence contre les femmes, reboisement de La N.O.

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 27 janvier 2023 nous abordons la pollution atmosphérique, la reconstitution du marais du lac Borgne, la violence contre les femmes, le reboisement à la Nouvelle-Orléans.


Violation des normes de pollutions atmosphérique sur 29 sites

Les résultats d'une étude sur la pollution atmosphérique menée par l'EPA en 2021 ont été rendus public. Des violations sur les normes fédérales de pollution ont été observées dans 29 des 150 installations louisianaises ciblées. Nola.com explique que des hélicoptères munis de radiomètre infrarouge à vision directe, ou FLIR, une caméra d'imagerie optique des gaz, ont survolé six régions de l'Etat. Cette technique avait déjà été employée au Texas au Nouveau Mexique pour surveiller 1.800 installations industrielles. Des avis de violation des normes fédérales et de la réglementation de l'Etat ont ensuite été envoyées à chacunes des entreprises à l'origine des pollutions pour qu'elles prennent des dispositions contre ces émissions polluantes.

Le marais du lac Borgne en voie de reconstitution

Les efforts de la CPRA visant a recréer le marais du lac Borgne se poursuivent. Doté d'un budget de près de 115 millions $, le projet vise a reconstituer plus de 1.100 hectares de marais détruits par l'incursion d'eau salée durant les 50 dernières années notamment à cause du MRGO. L'érosion côtière a fait le reste. Les eaux du lac Borgne s'ouvrent maintenant sur le Golfe du Mexique. WWNO rapporte qu'après 18 mois de travaux, seuls 20% de ce projet titanesque a été achevé. La construction de digues de confinement devraient néanmoins permettre la reformation naturelle du marais. Le projet qui devrait touché à sa fin en 2025, vise à reconstituer une zone tampon entre les eaux du Golfe et du lac et mieux protéger la région.

La violence contre les femmes toujours d'actualité

La Louisiane a été à la une des médias nationaux après la choquante et tragique affaire de Madison Brooks. Cette affaire sordide rappelle que les crimes contre les femmes en Louisiane sont parmi les plus élevés du pays. The advocate.com souligne que l'Etat se classe 2e du pays pour le nombre de femmes tuées par des hommes et en tête des crimes sexuels avec un taux de 46 viols pour 100.000 habitants contre 38 en moyenne nationale. Des facteurs économiques et sociaux entrent en jeu comme la culture misogyne ancrée chez certains. L'article attire aussi l'attention sur le sort des femmes noires. Près de 60% des femmes tuées par des hommes en Louisiane l'étaient alors que la part des Noirs n'y représente qu'1/3 de la population.

Plan municipal de reboisement à La Nouvelle-Orléans

La municipalité de La Nouvelle-Orléans a présenté un plan de reboisement urbain. Avec la plantation de 100.000 arbres d'ici 2040, la ville espère limiter les inondations et la chaleur extrême. WWNO rappelle que La Nouvelle-Orléans à perdu près d'un tiers de sa canopée avec l'ouragan Katrina et qu'elle est l'une des villes américaines les plus déboisées du pays. Les arbres ne sont par ailleurs pas répartis équitablement, un quartier comme Filmore en possède plus qu'Iberville. La ville connait les pires îlots de chaleur du pays. ce phénomène amplifié par l'absence d'arbres ne fait que s'amplifier avec le changement climatique. Le plan viendra compléter les initiatives lancées par plusieurs groupes communautaires.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

100.000


C'est le nombre d'arbre que la municipalité de La Nouvelle-Orléans plantera d'ici 2040 pour limiter les inondations et la chaleur extrême.

(Source : Halle Parker, New Orleans has a new goal for building a greener city: plant 100K trees in 20 years, Wwno.org, 20/01/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 26 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous