SYNTHESE DE LA PRESSE

Image de La Nouvelle-Orléans, niveau de l'enseignement public, l'abandon d'animaux

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 22 février 2023 nous abordons l'image de La Nouvelle-Orléans, le niveau de l'enseignement public et la problématique de l'abandon des animaux domestiques.


Les fusillades entâchent l'image de La Nouvelle-Orléans

Les agressions et vols divers ont ponctué Mardi Gras. La fusillade lors du défilé de Bacchus, qui a fait un mort et quatre blessés, n'a pas arrangé non plus la réputation de La Nouvelle-Orléans. Nola.com rappelle que cette quatrième attaque porte à cinq le nombre de morts et à 14 le nombre de blessés par fusillades dans la ville depuis le début de l'année. Ils font partie des 125 personnes tuées ou blessées par des coups de feu dans la ville au cours de cette période, soit une moyenne de plus de deux victimes par jour. Douze fusillades de masses ont touché la ville en 2022. Selon Gun Violence Archive, la ville représente à elle-seule près de 5% des 82 fusillades de masse nationales et a connu plus d'incidents de ce type que 43 Etats.

Education publique à La Nouvelle-Orléans

Selon le Cowen Institute de l'Université de Tulane, les inégalités raciales et socio-économiques persistent dans les écoles publiques de la Nouvelle-Orléans. Néanmoins, les parents sont satisfaits de la gestion de la pandémie de Covid par les écoles. Le rapport relève cependant une importante chute des inscriptions. Les élèves restent majoritairement noirs malgrés une hausse des élèves blancs même si ces derniers sont essentiellement dans les meilleurs établissements. Nola.com souligne aussi que le taux de diplômés dans la paroisse d'Orléans est de 78,4% en 2021 contre 83,4% pour l'Etat. Le taux de diplômés blancs (93,2%) reste supérieur aux noirs (78%). L'échec à l'université est également plus marqué chez les noirs.

La problématique de l'abandon des animaux de compagnie

Les refuges d'animaux de Louisiane tirent la sonnette d'alarme face à la forte augmentation d'animaux abandonnés qu'ils reçoivent. Ils tentent de les faire adopter mais préviennent déjà qu'ils n'auront d'autres choix de les euthanasier faute de ressources suffisantes. Nola.com rappelle qu'une loi exige la stérilisation de tous les animaux adoptés auprès des refuges. Elle n'est dans les faits que rarement suivie. Nombre de communautés sont submergée par les chiens et chats errants qui pourraient se compter en milliers. Selon Best Friends Animal Society, la Louisiane est l'un des six Etats qui enthanasiaient 50% des animaux de compagnie abandonnés en 2020 et se classe au 6e rang pour le manque d'accés aux soins vétérinaires.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

-11%


C'est la baisse des inscriptions de la maternelle à la cinquième année observée dans les établissements scolaires publics de La Nouvelle-Orléans de 2018 à 2022.

(Source : Marie Fazio, What's the state of public education in New Orleans?, Nola.com, 20/02/2023)


Asteur en Louisiane sera de retour lundi 27 février 2023

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves