SYNTHESE DE LA PRESSE

Recul des projets éoliens du Golfe, hausse des exportations GNL, extension de Sabine Pass

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 27 février 2023 nous abordons le recul du BOEM sur les projets éoliens du Golfe, la hausse des exportations de GNL et l'extension du terminal de Sabine Pass.


Réduction drastique des projets éoliens offshores du Golfe

Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) a annoncé la réduction de deux tiers des zones de développement vouées à l'énergie éolienne offshore du Golfe rapporte Nola.com. La décision fédérale devrait avoir un impact défavorable sur l'emploi et les politiques d'énergies propres des Etats limitrophes. Le BOEM la prise pour atténuer les conflits potentiels avec l'industrie pétrolière, le transport maritime et la pêche commerciale. La zone au sud de Lac Charles ne s'étendra plus que sur 41.000 hectares. Les acteurs de l'éolien restent néanmoins optimistes sur des phases de développement ultérieures. L'Allemand RWE, l'un des leaders mondiaux de l'éolien offshore, reste intéressé pour développer un parc en Louisiane.

La Louisiane bénéficie des exportations de GNL

Les exportations américaines de GNL ont explosé avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les cargaisons vers l'Europe sont notamment passées de 380 en 2021 à 850 en 2022. La Louisiane à largement bénéficié de l'envolée de la demande de GNL rappelle The Advocate. L'Etat dispose de trois des sept terminaux d'exportation du pays par lesquels près de 63,5% des exportations nationales de GNL sont passées. La demande de GNL devrait se poursuivre en 2023 tirée par l'Europe mais aussi par l'Asie qui en était jusqu'ici la première destination. Les terminaux d'exportation louisianais sont Sabine Pass LNG de Cheniere Energy, Cameron LNG de Sempra Infrastructure et Calcasieu Pass de Venture Global LNG. D'autres devraient être construits.

Nouvelle extension du terminal GNL de Sabine Pass

Selon Business Wire, Cheniere Energy prévoit une nouvelle extension de son terminal GNL de Sabine Pass. Celle-ci porterait sur la construction d'une nouvelle unité de reliquéfaction et deux réservoirs de stockage de GNL. La capacité annuelle d'exportation de gaz naturel liquéfié depuis Sabine Pass passerait alors à plus de 54 millions de tonnes. Si le processus d'approbation réglementaire était un succès, la construction des nouveaux équipements débuterait d'ici la fin de 2025 et leur entrée en service pourrait commencer en 2032. Sabine Pass LNG est déjà le premier exportateur de GNL du pays. Cette nouvelle extension consoliderait sa position d'autant que le site Cheniere de Corpus Christi Liquefaction au Texas s'aggrandit.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

82.000 ha


C'est ce qu'il reste des 276.000 hectares du Golfe du Mexique promis à l'éolien offshore après la récente décision du BOEM.

(Source : Tristan Baurick, Feds slash Gulf's first wind farm areas to make room for drilling, shipping, fishing, Nola.com, 22/02/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 22 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous