SYNTHESE DE LA PRESSE

Narcan en vente libre, avenir des énergies propres, évolution du fonds Gomesa

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 4 avril 2023 nous abordons la vente libre du naloxone voulue par la FDA contre les overdoses, le développement des énergies propres et l'évolution du fonds Gomesa.


Peut-être moins d'overdose grace au Narcan

Certaines overdoses liées aux opioïdes pourraient être évitées après la décision de la Food and Drug Administration qui permet la mise en vente de naloxone sans ordonnance. Cette molécule présente notamment dans le spray nasal Narcan commercialisé par Emergent BioSolutions a des effets salvateurs sur les drogues comme l'héroïne et le fentanyl, mais aussi sur des opioïdes sur ordonnance comme l'oxycodone. L'accés rendu plus large à la molécule a été salué par les associations et professionnels de santé qui interviennent dans la lutte contre la toxicomanie rapporte The Advocate. Ils restent cependant inquiet de la prolifération du fentanyl dans les drogues. Cet opioïde synthétique a fait des ravages en Louisiane.

Edward veut accélérer le développement des énergies propres

Lors de la Semaine des entrepreneurs de la Nouvelle-Orléans, le gouverneur Edwards a vanté sa politique climatique et les opportunités économiques qu'elle offre. Il a également annoncé des avancées sur les énergies renouvelables en matière de réglementation rapporte Nola.com. Celles-ci pourraient intéressé les entreprises développant des technologies de capture de carbone. Les nouvelles règles accéléreraient notamment les processus d'autorisation. Il estime la capture de carbone comme un élément clé du plan d'action pour le climat de la Louisiane. Celui ci vise la réduction à zéro des émissions de carbone de l'Etat. Ce plan appelle aussi a développer les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire et les carburants propres.

Une loi visant à transformer le fonds Gomesa à l'étude

Plus de 156 millions $ de revenus provenants de la production pétrolière et gazière offshore de 2022 dans le golfe du Mexique ont été attribués à la Louisiane. Les sommes sont destinée à des projets de réduction des risques d'ouragan. Elles proviennent du fonds fédéral Gomesa explique Nola.com. En Louisiane, la Constitution consacre 80% de ces fonds au Louisiana Coastal Protection Trust Fund. Les 20% restant sont répartis entre les 19 paroisses côtières. Un projet de loi défendu par les républicains vise a augmenter le partage des revenus pétroliers du Golfe. La redistribution des fonds aux Etats bénéficiaires passerait de 37,5 à 50% sans plus aucun plafond. Elle attriburait aussi 50% des revenus de l'énergie éolienne offshore aux États côtiers.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

156 millions $


C'est la sommes versée à la Louisiane sur les 353 millions $ versés à l'Etat et aux Texas, Alabama et Mississippi dans le cadre du fonds fédéral Gomesa.

(Source : Mark Schleifstein, Louisiana gets $156 million in Gulf oil revenue. Most set for hurricane levee projects, Nola.com, 31/03/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 30 mars 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous