SYNTHESE DE LA PRESSE

Niveau de la mer en hausse, programmes DEI visés par les conservateurs, lois à l'étude

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 17 avril 2023 nous abordons la hausse inquiétante du niveau des eaux du Golfe, la menace des républicains sur les programmes DEI et les projets de lois à l'étude.


Augmentation de la montée des eaux du Golfe

Les conclusions de deux articles scientifiques récents présentés dans Nola.com alertent sur la menace que constitue l'élévation du niveau de la mer. Celle-ci favoriserait plus de dommages liés aux ondes de tempêtes et des inondations plus fréquentes sur le littoral. Les études démontrent par ailleurs une nette accélération de la hausse du niveau de la mer qui entraine aussi une accélération des taux de perte de terres comme en Louisiane. La hausse du niveau de la mer s'y établirait lors de la prochaine décennie entre 7 et 10 mm par an. D'ici 2073, l'État perdra entre 2600 et 7700 km² de son littoral à cause de la montée rapide des mers. Ces pertes pourraient étre réduites à 800km² avec les lourds investissements dans la restauration côtière.

Les programmes sur la diversité, l'équité et l'inclusion visés

Sous la houlette de son aile droite, le parti républicain continu son offensive nationale contre l'enseignement des périodes peu glorieuses de l'histoire américaine et pour un contrôle des programmes éducatifs relate Politico. Il vise notamment l'interdiction des livres sur les thèmes LGBT et souhaite la fin de l'étude du racisme dans les universités estimant que cette matière a attisé les tensions politiques sur les campus. Les républicains de Louisiane alignés sur cette ligne dure ciblent la théorie critique de la race et les efforts visant à améliorer la diversité dans le personnel de l'enseignement supérieur selon Louisiana illuminator. Ils y voient un effort pour réécrire l'histoire américaine et pour persuader les Blancs qu'ils sont racistes et devraient se sentir coupables de leurs avantages.

Plusieurs projets de lois conservateurs à l'étude

Des parlementaires conservateurs louisianais militent pour des mesures en faveur de la réduction des impôts, pour la fin des chirurgies de changement de sexe des adolescents et les traitements hormonaux ainsi que pour interdire au gouvernement d'imposer des mandats de vaccination rapporte Nola.com. Ils estiment que les vaccins n'ont pas démontrer leur utilité et que l'exigence d'un vaccin anti-covid est une perte de liberté individuelle. D'autres textes de loi sont également en préparation comme la volonté d'interdire les bars aux moins de 21 ans. Enfin, un projet de loi veut donner une suite à la loi obligeant les sociétés pornographiques d'identifier les résidents louisianais en infligeant une amende à celles qui ne s'y plient pas.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

7 à 10 mm/an


C'est le taux prévu d'élévation du niveau des eaux du Golfe du Mexique en Louisiane lors de la prochaine décennie.

(Source : Mark Schleifstein, Unprecedented sea level rise seen on Gulf Coast, East Coast as waters warm, Nola.com, 16/03/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 7 avril 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous