SYNTHESE DE LA PRESSE

Repérage des enfants dysléxiques, exclusion des transgenres, soutien à l'audiovisuel

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 3 mai 2023 nous abordons l'identification de la dysléxie chez les jeunes, une loi d'exclusion pour les transgenres et des allègements fiscaux pour l'audiovisuel.


Une législation pour mieux identifier les enfants dysléxiques

Le nombre d'enfants souffrant de dysléxie pourrait augmenter en Louisiane en raison d'un changement de législation définissant ce trouble de lecture souligne Nola.com. Pour l'heure, près de 1% des 700.000 élèves des écoles publiques louisianaises sont identifiés comme tels mais ce chiffre pourrait être 20 fois supérieur comme au plan national. Les tests de dépistages pourraient couter au écoles entre 65.000 et 250.000 $. Ces estimations ne font pourtant pas l'unanimité. Selon certains spécialistes, 3 à 5% des enfants auraient un problème grave de dysléxie qui aurait un impact sur leur vie. Pourtant, des aménagements et l'utilisation de technologies d'assistance pourraient permettre à ces enfants d'aller jusqu'à l'université.

Un projet de loi pour exclure un peu plus les transgenres

Un projet de loi interdisant les soins de santé spécifiques aux jeunes transgenres louisianais a été approuvé à la Louisiana House. Si le texte était promulgué, il alignerait la Louisiane sur les États contrôlés par les républicains ayant adopté des législations similaires rappelle Nola.com. Le texte vise à interdire aux médecins d'effectuer des "procédures de transition sexuelle" sur toute personne de moins de 18 ans. Les promoteurs de la loi qui se basent sur des statistiques controversées estiment qu'elle protégerait les jeunes qui cherchent leur identité. Des avocats et des médecins ont décrié le texte estimant qu'il marginaliserait un peu plus les personnes les plus vulnérables et qui font déjà face à des taux de suicide parmi les plus élevés.

Les allègements fiscaux pour l'audiovisuel controversés

La State House a approuvé une législation controversé qui permet des allègements fiscaux à hauteur de 150 millions $ aux entreprises louisianaises de production audiovisuelle. Celle-ci pourrait être moins avantageuse que par le passé relate Nola.com. L'ancienne mouture avait créé des emplois et des investissements en rendant la Louisiane attrayante pour les cinéastes. En effet, l'allégement fiscal génère chaque année entre 1 et 2,2 milliards $ d'activité économique en Louisiane. Néanmoins ses opposants affirment via deux études que les contribuables reçoivent moins de 30 cents pour chaque dollar qu'ils donnent. Les 2,2 milliards $ dépensés pour le programme depuis 2011 auraient payé d'importantes infrastructures.

Le chiffre du jour

20%


C'est la part d'élèves de l'enseignement public en Louisiane qui pourraient être dysléxiques selon certains. Seuls 1% des élèves sont reconnus comme tel actuellement.

(Source : Charles Lussier, Are too few kids identified as dyslexic in Louisiana? Estimates vary widely, Nola.com, 2/05/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 mai 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous