SYNTHESE DE LA PRESSE

Polluants éternels, crédit d'impôts, restauration de LaBranche East, finances personnelles

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 21 juin 2023 nous abordons les polluants éternels, les crédits d'impôts environnementaux, la restauration côtière et l'apprentissage des finances personnelles.


Les polluants éternels dans le viseur du S&WB

Comme d'autres fournisseurs d'eau potable, le Sewerage and Water Board a intenté des poursuites à l'encontre d'une vingtaine de producteurs de produits chimiques. Le S&WB leur reproche l'utilisation de polluants appelés PFAS ou "polluants éternels" rappelle Nola.com. Ces derniers comprennent des milliers de mollécules très résistantes à la dégradation dans l’environnement, très persistantes et très mobiles. Les effets nocifs des PFAS sont connus depuis le début des années 1980 mais le public reste très largement sous informé. Chemours, DuPont et Corteva ont dors et déjà accepté un règlement préliminaire de 1,2 milliard $ tandis que 3M a accepté de payer 10 milliards $ dans une action collective à son encontre. Les tests effectués par le S&WB restent largement sous les normes de l'EPA.

Un crédit d'impôt pour récupérer les coquilles d'huîtres

Les coquilles d'huitres sont souvent recyclées pour limiter l'érosion du littoral louisianais mais dans les faits, une majorité d'entre elles va directement à la décharge souligne Nola.com. A partir de ce constat, les autorités ont mis en place un crédit d'impôt pour les restaurants. La mesure leur accordera un crédit de 1$ pour chaque 22 kg de coquilles données au programme de recyclage. Ce programme géré par la Coalition to Restore Coastal Louisiana a déjà permi le recyclage de 6.000 tonnes de coquilles depuis 2014. La nouvelle mesure est soutenue par la Louisiana Restaurant Association et la Louisiana Hotel and Lodging Association. La CRCL a déjà utilisé des coquillages pour construire environ 2,4 km de récif d'huîtres dans cinq paroisses. Le groupe prévoit de construire son sixième récif cet automne.

Lancement de la restauration du marais LaBranche East

Les travaux de restauration concernant le marais LaBranche East ont débuté selon Nola.com. Le pompage de plus de 6 millions de mètres cubes de sédiments dans le lac Ponchartrain permettront de lui redonner vie tandis qu'un brise-lame sera construit en bord de lac pour protéger le marais de l'érosion. Ce projet de 57 millions $ est le dernier de plusieurs initiatives de restauration entreprises par la CPRA dans les paroisses de Saint-Charles et de Saint-Jacques. Le projet va également permettre une amélioration des habitats des poissons et de la faune. Cette zone qui tient son nom de la famille de Louis LaBranche, un planteur de canne à sucre, a été détériorée par la construction de l'Illinois Central Railroad et d'autres aménagements liés notamment à l'industrie pétrolière mais aussi à l'érosion et au compactage des sols.

La gestion financière fait son entrée dans l'enseignement

A partir de 2028, tous les lycéens louisianais devront apprendre à gérer leur argent avant d'obtenir leur diplôme explique WAFB. Ils devront notamment apprendre à ouvrir et gérer un compte bancaire, l'utilisation d'un crédit, la gestion de dette ou encore déclarer ses revenus au fisc. Une loi adoptée en 2019 proposait déjà cette formation mais elle était facultative pour les étudiants du public. Une nouvelle loi a été depuis adoptée et vient d'être promulguée. Elle s'applique aux élèves des écoles publiques et privées à partir de la 9eme et rend le cours obligatoire. Cette loi a été adoptée en même temps que celle qui exige que la devise nationale "In God We Trust" soit affichée dans chaque salle de classe. D'autres lois comme celle permettant au enseignants d'ignorer l'usage de noms alternatifs pour les transexuels ou sur l'obligation vaccinale contre le Covid sont en suspens.

Le chiffre du jour

9,5 cm


Des grêlons de la taille d'une balle de golf ou même d'une balle de baseball ont été signalés dans la région de Riverbend près de Bâton-Rouge lors de violents orages selon le National Weather Service.

(Source : Matthew Albright, Baseball-sized hail in Baton Rouge was probably biggest on record, National Weather Service says, Nola.com, 21/06/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 20 juin 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous